Quelle assurance pour nos VW ?

Objet passionnel, une VW Aircooled se doit d’être correctement assurée pour protéger à la fois le capital financier et sentimental qu’elle représente. Hors, l’assurance n’est souvent considérée que comme un poste de dépenses et reléguée au second plan. Essayons de faire la part des choses…

Collection, Tiers, Dommages, Vol, Incendie, Bris de glaces, Prêt de volant, Trajet Travail, Garantie du Conducteur, etc… autant de termes techniques à démystifier pour savoir ce que l’on veut, ce que l’on paye et ce que l’on a en échange.

La première chose à prendre en en compte est: Votre VW est-elle votre véhicule principal ?

Si la réponse est OUI, vous devez faire assurer votre VW chez un assureur «classique».

1- L’assurance «Classique»

Les VW aircooled n’étant plus commercialisés en France depuis 20 ans, bien peu d’assureurs les ont dans leur barèmes standards. Il vous faudra sans doute faire établir un devis spécifique par le courtier. A vous de mettre en concurrence les compagnies et de trouver le meilleur compromis. A noter que dans le cadre d’un tel contrat, les clauses Bonus/Malus sont maintenues : Vous récupérez le Bonus/Malus de votre ancien contrat et l’indice évolue au fil des ans, selon la présence ou l’absence de sinistre

Si votre VW n’est PAS votre véhicule principal, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance dit «Collection».

2 -L’assurance «Collection»

Si vous disposez d’un véhicule contemporain assuré à votre nom et remplissez quelques autres conditions (age minimum, pas de sinistre responsable depuis un certain temps, etc…) des assureurs spécialisés vous proposent d’assurer les véhicules de plus de 20 ans à des conditions très avantageuses (20 à 30 euros/an). Le principe de l’assurance collection est que le véhicule assuré est utilisé de façon marginale et/ou occasionnelle par son propriétaire

(Attention :L’assurance «collection» n’est en aucun cas lié à la carte-grise «collection», c’est à dire que votre VW ait une carte-grise normale ou «collection» ne fera aucune différence pour l’assureur. C’est uniquement ce qui est décrit dans le contrat et par conséquent le type d’utilisation et la couverture des risques qui déterminera le tarif)

Ces tarifs sont dégressifs si vous disposez de 2 autos anciennes ou plus, partant du principe théorique que plus avez de voitures, moins vous conduisez chacune !

Cette assurance collection de base correspond à l’assurance légale dont doit disposer tout véhicule (Garanties Responsabilité Civile) plus quelques extensions basiques selon les compagnies (prêt du volant, personnes transportées, etc…). Cela signifie qu’en cas d’accident, les dommages causés à autrui seront pris en charge par l’Assureur. Les clauses Bonus/Malus ne s’appliquent pas à ces contrats dits «Collection» : si vous avez un sinistre responsable, votre cotisation n’évolue pas. Néanmoins, il est inscrit au fichier Agira des sinistres.

Souvent, chez les passionnés, ces faibles tarifs permettent de «foncer» et de concrétiser la passion et le désir de posséder «enfin» sa Cox: On met la Cox au nom de Papa qui a déjà une familiale assurée et le tour est joué… mais c’est un peu réducteur. La soi-disant astuce visant à mettre au nom de son père ou de sa mère une voiture que l’on utilise soi-même en tant que véhicule principal est une aberration dont on ne mesure les conséquence qu’après un sinistre, lorsque l’assureur se retourne contre l’assuré pour déclaration erronée.

Il faut aussi garder à l’esprit que l’assurance «collection» basique ne couvre que les dommages éventuellement causés à autrui. Elle ne couvre pas votre VW adorée en cas d’accident responsable, vol, incendie ou bris de glace, ni même le conducteur !

Les récentes mésaventures des frères Di Placido (Vol -* Voir Super VW Mag n°132 – p20) ou de notre ami Jérôme VILA (Incendie) démontrent l’intérêt de véritablement ASSURER sa VW, et pas seulement les dommages causés au tiers via la cotisation minimum. Imaginez un instant voir disparaître dans un vol ou dans les flammes vos longues heures de restauration, vos accessoires uniques et toutes vos pièces neuves !

Sans aller jusqu’à ces cas extrême, songez aux conséquences d’un caillou sur un pare-brise de Karmann-Ghia, d’un simple freinage limite par temps de pluie ou d’une branche d’arbre tombant sur votre petit bijou lors d’un coup de vent… <p> C’est pour cela que les assurances (classiques ou collection) proposent des extensions de garanties Vol, Incendie, Bris de glace, Dommages, etc… pour en arriver à une couverture dite «tous risques». Avec ou sans franchises.

Pour tarifer ces risques, les Assureurs se basent sur l’évaluation de la valeur réelle de la voiture réalisée par un expert agréé et définissent un % de cotisation sur la valeur. La valeur ainsi définie est un savant mélange entre le prix du marché, l’état de la voiture, les frais de remise en état et/ou accessoires présents (sur justificatifs). Avec de telles garanties le patrimoine financier et sentimental que représente une VW est parfaitement couvert. On peut y ajouter des options telles que l’assistance (pratique si l’on tombe en panne en se rendant à un meeting) ou la protection du conducteur (qui n’est jamais comprise dans les prestations de base).

A titre d’exemple, j’assure mon coupé Buggy Manxter expertisé 25.000 euros pour 320 euros/an avec les garanties : Responsabilité Civile (base Collection) + Bris de Glace + Vol + Incendie + Dommages + Assistance + Prêt de Volant + Trajet travail occasionnel ce qui me permet de rouler sans retenue et en toute sérénité, tout au long de l’année !

3 -L’assurance des véhicules modifiés

Nous avons interrogé l’Assureur Rétro – Assurances sur cette question et voici la teneur de sa réponse.

Tout d’abord, tout véhicule en circulation sur la voie publique doit être conforme à la réglementation en vigueur. Traduction: conforme au type homologué par les Mines/Drire. Quiconque déroge à ce principe se met en défaut et pourra le moment venu être amené à en supporter les conséquences.

En dehors de cette interprétation stricte, il semble qu’une certaine tolérance soit admise lors de l’évolution de véhicules anciens vers des solutions proposées ultérieurement par la marque (ex : passages de tambours à des disques VW, ou de 1300 à 1600 cc stock par exemple) dans l’évolution naturelle du véhicule.

Toutefois, dans le cas de modification beaucoup plus radicales (grosses cylindrées, modifs freins, géométrie de la suspension) l’assureur peut en cas de sinistre responsable se retourner contre l’assuré pour faire établir si les modifications peuvent être à l’origine ou avoir aggravé les conséquences de l’accident.

On voit donc qu’il y a une marge de tolérance mais également une part de risque à rouler avec une VW Aircooled modifée.