Stark Stamo 1400A : Le moteur VW – Okrasa – Porsche

Au cours de sa longue carrière, le moteur VW a été mis à toutes les sauces. Motopompe, génératrice électrique, compresseur d’air, etc, etc … Très tôt, dans les années 50 des inventeurs débrouillards eurent l’idée de l’utiliser pour la propulsion des avions légers. Une firme du nom de Stark Stamo poussa même le concept plus loin en proposant à la fin des années 50 un moteur particulièrement exotique sur base VW dans le but de propulser un petit avion en bois, le Tipsy Nipper.

Pourquoi exotique ? Tout simplement parce que ce moteur conjugue à la fois des composants VW, Okrasa et Porsche […]

Mais commençons par le commencement …En 1957, un ingénieur Belge du nom de de Ernest Oscar TIPS qui travaillait pour la compagnie Anglo/Belge “Avions Fairey” se lance dans un projet de petit avion monoplace à petit prix. Début 1958, le petit avion en bois était né… à peine plus de 200 kg ! Après la certification aéronautique, il fut mis en production par Fairey. Initialement équipé d’un petit moteur de 26 cv, il passa dans sa version MkII à un moteur HEPU (déjà un VW modifié) de 40 cv puis au moteur Stark Stamo de 45 cv qui nous intéresse plus particulièrement…

nipper2.jpg

78 Tipsy Nipper furent produits par Fairey jusqu’en 1962. Impliquée dans le programme Germano/Belge du Starfighter F104, Fairey vendit la licence à cette date à une société du nom de Cobelavia pour échoir en fin de compte à Nipper Aircraft Ltd en 1966, en Angleterre. Aujourd’hui, les plans de cette avion sont toujours disponibles et on retrouve des Nipper dans les manifestations aériennes acrobatiques par exemple.

nipper1.jpg

Mais revenons au moteur Stark Stamo du Tipsy Nipper MkII qui nous intéresse …

Nous avons localisé il y a quelques semaines un Tipsy Nipper MkII dans l’Ouest de la France, alors que son propriétaire venait de décider la mise en réfection de son moteur. Belle aubaine et découverte d’un sacré engin ! Car derrière la fiche technique d’un moteur qualifié de “dérivé VW de 1400 cc développant 45 cv” le démontage allait révéler qu’il ne cachait pas moins que des composant Volkswagen, Okrasa et Porsche !

stamo1.jpg

Examinons l’engin et passons à la revue de détail :

Stark Stamo 1400A certifié aéronautique
Année : 1960
Puissance 45cv à 3200 trs/mn
Cylindrée : 1386 cc (80 x 69mm)
Taux de compression: 7,2 : 1
Radiateur d’huile supprimé
Puit d’allumage condamné
Bloc : pied moulé “scié”
Vilebrequin sans contrepoids
Culasses Okrasa modifiées (double allumage)
Soupapes : 33 adm. 28 échapp.
Cylindres : Mahle 80 mm orig. Porsche 356 A 1500 ou Denzel
Carburateur Zenith NDIX 32 orig. Porsche 356 A
Pompe à essence orig. Porsche 356 Pre-A
Prise compte-tour sur pompe à huile
Allumage par double magnéto Ducellier
stamo2.jpg

Un classique bloc “pied-moulé” dont le support de dynamo a été scié …

stamo1b.jpg stamo1c.jpg
Le détail du couvercle de pompe à huile, avec prise compte-tours Le “shunt” remplaçant le radiateur d’huile

Les culasses sont de superbes Okrasa issues du kit TS 1300 avec les soupapes d’admission en 33 mm … On remarque le double puit de bougie, nécessaire au double allumage de rigueur dans tout moteur avionné

stamo3.jpg

stamo3b.jpg stamo3c.jpg

stamo4.jpg

Le seul mystère qui perdure encore autour de ce moteur, c’est l’origine de son vilebrequin … En course 69 mm dans un pied-moulé ce pourrait être un vilebrequin Okrasa, mais le vilebrequin Chromoly Okrasa possède des contrepoids… Les vilebrequins VW en 69 mm n’entrent pas dans un bloc pied moulé.
On peut éliminer le Porsche des modèles 1300 et 1500 (74mm), le Denzel (67mm) … Reste l’hypothèse d’une version simplifiée du vilebrequin Okrasa sans contrepoids. Il est vrai que ce moteur dans sa configuration Stark Stamo ne prenait pas plus de 3500 tours/mn …

Ce moteur propulse actuellement un Tipsy Nipper renommé et à la déco bien fun. Il est immatriculé OO-EFA. Ainsi équipé avec le Stark Stamo, il peut voler en croisière à 145 km/h, avec des pointes à 160 km/h et une autonomie de 400 km sans réservoirs additionnels et à l’altitude maximale de de 3600 m.

nipper3.jpg

L’avion d’où est issu le moteur Stark Stamo 1400A que nous vous avons présenté date de 1960. Il est en cours de restauration dans l’Ouest de la France.