Remplacement des roulements de réducteurs 181 ou Combi

Lorsque l’on possède un Combi Split ou un 181 à réducteurs, l’usure des roulements de réducteurs se manifeste par un ronflement sonore particulièrement désagréable et marqué. Pour y remédier, il n’y a pas 36 solutions, il faut attaquer le mal à la source et remplacer les roulements défectueux. Voici donc un dossier détaillant cette opération sous tous les angles […]

Dans cette étude, le cobaye consiste en un 181, mais l’opération se révèle quasiment identique pour un Combi Split.

L’opération pour un coté nous a pris une petite après-midi à deux. Pour l’autre coté, il a fallut deux bonnes heures pour extraire le roulement intérieur de l’arbre de roue (en bas). Il faut une bonne masse et de la détermination. Le mieux est de trouver une petite presse (30 secondes dans n’importe quel garage). Mais impossible dans notre cas car le 181 était le seul moyen de locomotion à notre disposition … Avant d’attaquer le chantier, un petit coup d’oeil sur la Revue Technique Automobile ou le Manuel d’Atelier VW permet de faire le point sur ce que nous devons trouver au démontage.

Le plus difficile reste de trouver les bonnes pièces. Comme expliqué, il nous était impossible d’immobiliser longtemps le véhicule, tous les roulements devaient être trouvés avant. Pour vous éviter cette galère d’identification, voici les références VW des pièces que nous avons utilisées :

– 3 roulements ref 311 501 283 (roulements de réducteur combi split tous modèles)
– 1 roulement ref 211 501 285 (roulement d’arbre de roue combi 50 à 67)
– 1 joint de carter ref211 501 273 (Joint pour combi ref 211 501 275A)
– 1 kit étanchéité de réducteur de combi
Des équivalences peuvent être trouvées chez SKF, notamment.

On commence par mettre le 181 sur des cales stables et solides pour pouvoir travailler en toute sécurité. Il vaut mieux éviter de travailler sur des chandelles économiques car on va s’apercevoir qu’il sera un peu nécessaire de s’acharner sur le train arrière.

On passe le démontage du tambour… Vidanger le réducteur (clé BTR de 17)

Démonter les 4 boulons de la plaque de maintien du roulement extérieur.

Déposer le plateau de frein tenu par trois écrous puis détacher le câble de frein à main. Fixer le plateau sur la lame sans démonter les tuyaux de frein.

Enlever le roulement extérieur de l’arbre de roue. En général, il vient sans soucis.

Desserrer les boulons de fermeture de carter puis séparer le carter en s’aidant d’un maillet pour décoller le joint. Enlever le circlips de maintien du roulement extérieur de l’arbre primaire puis le roulement.

Ensuite, on enlève le pignon d’arbre primaire. Sortir l’arbre de roue. Le roulement intérieur viens presque toujours avec.

A l’aide de l’outil extracteur KAFER n°181-1, enlever le roulement intérieur de l’arbre primaire. En fait, cet outil économique est constitué d’une platine et de deux boulons à poêler de 7mm (pour les volets) légèrement modifiés. A Gauche l’origine, à droite une fois modifié. Le plus délicat est d’enlever assez de matière pour qu’il rentre entre les billes tout en gardant assez pour qu’il ne casse pas et qu’il accroche.

Bien huiler (huile de boite) le nouveau roulement et le mettre en place. Séparer le roulement intérieur de l’arbre de roue à la presse ou … bon courage

Monter le nouveau roulement puis replacer l’arbre de roue qui doit rentrer sans forcer. Ajouter l’entretoise intérieure.

Remonter le pignon supérieur. Ajouter le roulement supérieur extérieur. L’arbre primaire comporte un filetage de 10mm en son bout, utilisez le pour rentrer le nouveau roulement : vissez a fond une tige filetée dedans puis utiliser un écrou et une douille (ne pas essayer de rentrer le roulement en vissant un boulon dans l’arbre sous peinte de foirer le filet).

Ne pas oublier le circlips !

Changer le joint spi du boîtier de roulement en s’aidant de l’ancien roulement pour le pousser sans oublier de mettre la rondelle plate sous le joint. En profiter pour vérifier que le petit canal qui sert à évacuer l’huile hors du tambour n’est pas bouché. Un peu de pâte, le joint et on remonte le carter.

Ici, on voit deux erreurs de débutant : le roulement extérieur d’arbre de roue ne peut-être monté qu’après le carter et le joint n’est pas le bon, Il a fallu repercer le trou du bas.

Il faut aider le carter en le tapotant avec un maillet pour que le roulement extérieur d’arbre de boite se place. On resserre les écrous de carter au couple (sauf celui du bas qui bloque le plateau de frein).

Nouveau roulement, nouveau joint papier (à l’envers sur la photo !) et ne pas oublier la rondelle plate contre le roulement suivi par le petit joint torique.

On remonte le plateau de frein puis le joint papier, l’entretoise extérieure et le carter de roulement en faisant attention au petit trou d’évacuation qui doit se trouver en bas (attention au sens des joints papier).

Fermer le bouchon de vidange du carter et le remplir par le haut avec 0.25 litre d’huile de boite.

Il ne reste plus qu’à remonter le câble de frein à main, le tambour, régler les freins … et à aller profiter d’un 181 (ou d’un Combi Split) dont les ronflements disgracieux ont disparus !