Remplacement des amortisseurs AV sur 1302-1303

Les 1302-1303 bénéficient d’une suspension de type McPherson à l’avant dont le remplacement des amortisseurs est bien moins évident que sur les Cox classiques à barres de torsion. De surcroit, plusieurs montages McPherson ont existé sur les 1302-1303.
Présentation de cette suspension trop peu connue et remplacement des amortisseurs sur la 1302 […]

LE TRAIN AVANT DE LA 1302

Le train Avant de la 1302

Les différences 1303-1302

Différences 1303 et 1302

Le remplacement des amortisseurs sur les modèles 1302 (jambe de force longue) :

Fig. 1
1. Marquer la position de la plaque d’assemblage supérieure (A) de façon à la remonter dans la même position.2. Démonter les deux écrous supérieurs fixant la plaque d’assemblage (B) sans toucher au troisième © qui sera démonté plus tard.

3. Lever la voiture et déposer les roues AV. En profiter pour déposer le cable de compteur qui est fixé sur le cabochon de protection du roulement de la roue gauche.

Fig. 2
4. Dé-strapper la conduite de liquide de frein de la jambe de force (D).
Fig. 3
5. Déposer les trois vis de fixation inférieures de la jambe de force (E). Désolidariser la jambe de force de son logement et du bras de suspension inférieur. Un levier peut s’avérer nécessaire.6. A ce moment, déposer le dernier écrou supérieur (fig1 – C) et déposer la jambe de force.
Fig. 4
7. Avec un outil de compression de ressort solide (F) comprimer le ressort jusqu’à ce qu’il n’appuie plus sur ses appuis.8. Oter le cache poussière (G), l’écrou de fixation (sous G), la platine de fixation supérieure (H), sle siège de ressort, le ressort (K) et le cache poussière central (L).
Fig. 5
La jambe de force nue
9. Oter le support métallique du cache poussière (N).10. Oter et garder l’anneau (P) qui devra être ré-utilisé. Utilisez une clé à fourche pour le faire

11. Oter l’amortisseur téléscopique, l’huile et tous les morceaux de l’intérieur de la jambe de force. Retourner le tube de la jambe de force et secouez le pour que tout sorte !

Nettoyez l’intérieur avec un chiffon ou du papier absorbant.

 

Pour le remontage, procédure inverse :12. Insérer le nouvel amortisseur télescopique la tête de centrage neuve fournie avec le kit dans le tube de la jambe de force et replacer l’anneau de blocage (P). Ré-assembler l’ensemble des éléments en prenant soin de parfaitement positionner le ressort au niveau de ses sièges. Utiliser l’écrou neuf fourni avec le kit pour fixer le tout en tête de la tige de l’amortisseur. Remplacer également le cache poussière.

13. Relacher et démonter l’outil de compression du ressort (F Fig. 4).

14. Repositionner la jambe de force sur la voiture et remettre en place un des écrous supérieurs en prenant soin de tout ré-installer en face de la marque faite au démontage (A Fig. 1).

15. Fixer le bas de la jambe de force sur le bras de suspension inférieur et serrer les écrous au couple indiqué par le fabricant

16. Re-fixer la conduite de liquide de frein sur la jambe de force avec le clip et rebrancher le cable de compteur de vitesse.

17. Rebaisser la voiture et serrer les trois écrous de fixation supérieure (A, B & C Fig. 1) à la clé dynamométrique au couple préconisé par le fabricant.

18. Remonter les roues. Un petit contrôle de la géométrie viendra parfaire le tout !

C’est à vous de jouer !