Réfection du carburateur Solex 34 PICT origine

Après le starter automatique et la pompe à essence,et pour conclure la chapitre consacré à l’alimentation, voici le carburateur. Hormis son rôle bien évidement essentiel au bon fonctionnement de votre Flat4, il est soumis à des contraintes permanentes, quelles soient thermiques, vibratoires ou chimiques, et sauf en cas de fuites graves pouvant transformer votre VW en barbecue, la plupart des dysfonctionnements sont résolus par un entretien méthodique et régulier. Une fois cette opération terminée votre moteur a de fortes chances de tourner plus rond et de consommer moins. En quelques photos la marche a suivre d’une opération à la portée de tous, sur un des carburateurs les plus répandus, le Solex 34 PICT […]

carbdirt.jpg
Des trous à l’accéleration, ainsi qu’une consommation excessive ?? Avant de tout démonter, une bonne réfection du carburateur suffit dans la majorité des cas. C’est en tout cas un préalable à tout réglage moteur sérieux …
Le démontage / nettoyage
matos.jpg outil.jpg
Après avoir ôté le câble d’accélérateur et le branchement du starter, la partie difficile consiste à démonter la vis arrière, l’espace étant insuffisant avec une clef plate (de 13) normale. Soit aller acheter une clef coudée (rarement dispo dans le premier magasin de bricolage venu) ou s’en confectionner une avec une clef coupée et un tube coudé (voir photo).
Vous aurez également besoin de 2 tournevis plats, de clés de 10, 11, 13 et suivant le modèle de carbu de 15. Si votre carbu est moyennement sale un produit de type nettoyant métaux sera suffisant, dans le cas contraire d’un carbu très encrassé utilisez du thrichloretylène MAIS : ce produit étant extremmement nocif, travaillez à l’exterieur et protégez vous les mains et les yeux.
Un pinceau, un brosse à dent usagée ainsi que des chiffons, sans oublier évidemment une pochette de joints neuve (env 12€) et la RTA, indispensable.
bague1.jpg bague3.jpg
Démonter au fur et à mesure et avec méthode. Si votre carbu fuit au niveau de l’axe de papillon, cela peut provenir des bagues, soit en bronze (comme ci-dessus) soit en plastique comme sur certains carbus plus récentsI Il n’y a pas 36 solutions: changer.

Une fois tout démonté un nettoyage au pinceau pour tout dcrasser, et si cela ne suffit pas, une bonne séance de trempage nocturne aura raison des taches les plus récalcitrantes.Une soufflette (compresseur ou bombe speciale) vous aidera à vérifier que tous les petits canaux sont bien débouchés.

trempe.jpg
avant.jpg apres.jpg
Dans la série avant/après, juste pour le plaisir.
Le remontage :
parts.jpg
Tout est propre, vous avez votre pochette de joints, procédez (évidemment ) dans le sens contraire de démontage et profitez en pour vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments.
picot.jpg pperep.jpg
On remplacera systématiquement TOUS les joints rencontrés lors du démontage. Les joints comportent de nombreux picots d’indexage permettant de ne pas se tromper durant le remontage. La membrane de la pompe de reprise (à droite) est une cause de nombreuses de fuites et pannes. Son remontage sera particulièrement soigné.
start.jpg start2.jpg
La membrane du système à dépression du volet de départ a froid est une des composante du starter, le cache de protection comporte un ergot qu’il faut placer impérativement entre les 2 fentes, concernant le réglage du starter, voir l’étude que Flat4ever.com y a consacré il y a quelques jours …
rondarret.jpg robinet.jpg
Ne pas oublier non plus de tordre la rondelle d’arret pour bloquer l’écrou, et (à droite) d’aligner correctement le robinet de la pompe de reprise, dans le cas contraire, l’essence ne tombant plus au bon endroit il sera quasiment inefficace.
bague.jpg joint1.jpg
La bague d’étancheïté du volet inferieur peut etre également une source de fuite. Ne pas oublier non plus la rondelle grower. Une fois la partie inférieure remontée, faire un essai avec un peu d’essence dans la cuve afin de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe de reprise, et dans la foulée, se munir d’un seringue remplie d’essence, et injecter du carburant dans les canaux d’arrivée.
plat.jpg fini1.jpg
Une fois le tout remonté, vérifier aussi la planéïté de l’embase du carburateur. Ca y est, vous etes tranquille pour les 5 ans à venir, profitez en pour changer toutes les durites.
Bonne route !