Votre volant flotte ? Vous avez besoin de deux files quand vous roulez ? Votre direction est très imprécise en ligne droite ? Votre volant revient mal en fin de virage ?
Il est peut-être temps de jeter un oeil à votre boitier de direction, un petit réglage peut probablement résoudre ces désagréments.
Voici tout droit sorti du manuel d’atelier VW les explications pas à pas […]
Contrôle et réglage de la direction à galetA – Contrôle
IMPORTANT: le contrôle s’effectue véhicule sur ses roues et non soulevé. 1 – Le véhicule est sur ses roues et les roues avant sont placées en ligne droite B – Réglage Si la direction a trop de jeu aux environs du « point milieu », ce jeu peut-être attribué à 3 causes. Vérifier, dans l’ordre décrit ci-dessous, les trois points suivants :
b – Jeu du galet par rapport à la vis sans fin Si malgré le réglage de la vis sans fin, le jeu n’est pas éliminé, il convient de procéder à un nouveau réglage du galet par rapport à la vis sans fin. En position « milieu » le galet doit s’appuyer sans jeu contre la vis sans fin. Lors du réglage du galet par rapport à la vis sans fin, le véhicule peut être soulevé. Pour vérifier le réglage, le véhicule doit poser sur le sol. c – Jeu axial du galet Si, par les opérations de réglage décrites, le réglage de la direction n’est pas possible après avoir suivi les précédentes instructions, il faut alors démonter le boitier de direction et vérifier le jeu axial du galet. C – Lubrification Avec des pièces en friction les unes contre les autres, la lubrification est un élément important pour la durée de vie d’un boitier de direction. Originellement VW préconise de remplir le boitier avec de l’huile de boite de vitesse (SAE 80W90). Pour ce faire il convient d’ôter les deux petits bouchons de visite (attention, TRES fragile) se trouvant sur le couvercle du boitier et de faire « le plein » après avoir vidé l’huile restante… quand il en reste ! Si des suintements d’huile venaient à se produire, il faudrait envisager un lubrifiant moins liquide, tout en évitant la graisse classique qui en trois tours de volant s’agglutinerai à la périphérie du boitier, et ne serai plus au contact des pièces en friction. On se tournera donc vers une huile de transmission (ponts, engrenages) plus lourde, de grade compris entre W100 et 160, en veillant que la gravité permettre le contact de l’huile avec les pièces en friction. |