Passer de tambours en disques origine

Nous allons traiter du remplacement des tambours avant de notre insecte favori en lui offrant un kit de freinage avant a disques, qui se montera en lieu et place de ses freins a tambours.

L’intérêt de ce montage est triple : fini de régler les mâchoires tous les 1.500 km, l’endurance est bien meilleure en cas de freinages répétitifs et plus aucun souci de déséquilibre lors du passage du contrôle technique !

A partir de 1967 certaines cox ont bénéficié d’origine de montages à disques et c’est ce kit que l’on retrouve dans le commerce, pour toutes les VW ayant un train AV à rotules. Il se compose :

– De fusées de provenance Volkswagen

– Etriers et boulons de fixation

– Plaquettes de frein

– Roulements

– Disques

disquesAV1.jpg

Le modus opérandi est relativement aisé et a la portée d’un bon bricoleur :

Il faut commencer par installer votre cox (ou dérivé ayant un train a rotules) sur des bonnes chandelles , veillez a la stabilité de vos chandelles, pour votre sécurité !

Une fois la roue démontée, face au tambour, il faut déclipser le cache moyeux, a l’aide d’un gros tournevis, une pince ou un burin.

disquesAV2.jpg

Ensuite a l’aide d’une clé allen, débloquer la vis de sécurité de l’écrou de fusée, puis dévisser complètement l’écrou de fusée.

disquesAV3.jpg
disquesAV4.jpg

Les garnitures de freins devront être « détendues » afin de faciliter la dépose du tambour de frein.

disquesAV5.jpg

Dévissez ensuite la durite de liquide de frein, et protégez son extrémité avec un bouchon ou du ruban adhésif type carrossier.

Si vous ne souhaitez pas démonter le tambour, on peut passer directement a la dépose des fusées entières, mais attention au « poids » de l’ensemble .

disquesAV6.jpg

Débloquez les 2 rotules de suspension, ainsi que celle de direction. Il faut au préalable repérer l’excentrique de la rotule supérieure [flèche rose]

A l’aide d’un arrache rotule, sortir la rotule inférieure de son logement ! Attention ca viens rarement du premier coup il est parfois nécessaire de mettre l’arrache en pression et a l’aide de 2 marteaux choquer la fusée pour « décoller » la rotule .

disquesAV7.jpgdisquesAV8.jpg

disquesAV9.jpg

Nous voila prêts a remonter nos belles fusées a disques !

disquesAV10.jpg

On remonte de la même manière, en ayant nettoyé les portées de rotules, d’abord la fusée, on visse les 2 écrous des rotules de suspension, puis celle de direction . . .

Puis on passe au montage des cages de roulement dans les disques :

Dans l’idéal on chauffe légèrement le disque à la lampe a gaz ou sur un petit réchaud, on mets les cages externes des roulements au freezer quelque minutes .

On place ensuite les cages dans le disque une par une et a l’aide d’une douille on emmanche la cage dans le disque.

disquesAV11.jpg
disquesAV12.jpg

Ensuite, enduire de graisse l’intérieur des cages, de manière abondante, tant pis pour les économies, on « gave » ! ! !

disquesAV13.jpg

On installe ensuite le roulement puis méticuleusement le joint spi de protection:

disquesAV14.jpg

On tapera légèrement au maillet ou avec une cale « propre » pour bien le faire plaquer au fond de son logement .

On installe ensuite le disque sur la fusée ainsi que le roulement extérieur.

disquesAV15.jpg

Après avoir nettoyé la rondelle d’appui de l’écrou, on la positionne sur la fusée, avec l’ergot dans l’encoche de l’axe de fusée .

disquesAV16.jpg

On revisse ensuite l’écrou , en prenant soin de mettre le coté plat et brillant contre la rondelle .

disquesAV17.jpg

On fait tourner le disque pour contrôler que les roulements soient bien a leur place .

On serre cet écrou de manière a pouvoir bouger « fermement » avec un tournevis la rondelle « coincée » entre le roulement et l’écrou, en faisant levier:

disquesAV18.jpg

On verrouille ensuite avec la vis 6 pans creux le réglage .

disquesAV19.jpg

On remplit le cache moyeux avec de la graisse et on le reclipse sur le disque

disquesAV21.jpg
disquesAV22.jpg

Ensuite, on revisse le flexible de frein sur l’étrier posé a terre, car le flexible ne « tourne » pas, il faut donc visser l’étrier sur le flexible avant montage !

disquesAV23.jpg

On nettoie ensuite le disque, au dégraissant pour les éventuelles taches de « gras » et on fixe l’étrier sur la fusée a l’aide des vis M10 fournies dans le kit

disquesAV24.jpg

On serre comment les vis d’étriers ? Fort !!! Loctitage au frein filet “normal” (bleu) possible pour plus de sécurité mais j’avoue ne jamais avoir vu de vis d’étrier se dévisser . . . mais comme on est sur du freinage, deux précautions valent mieux qu’une.

Couples de serrages pour les fanas de la clé dynamo : écrou de rotules 5 a 7 mKg, vis CHC de blocage de l’écrou de roulement de 1 à 1.3 mKg, vis M10 d’étrier 5 mKg.

Et un coté terminé, il faut maintenant effectuer la même opération de l’autre coté, qui est identique, a l’exception du câble de compteur qui est fixé dans le cache moyeux et maintenu a l’aide d’un petit clips d’origine, souvent remplacé par un fil de fer . . .

disquesAV25.jpg

Une fois les 2 cotés montés, il faut bien sur procéder a une purge du liquide de frein dans les régles de l’art, comme décrite dans d’autres articles de nos dossiers techniques !

Attention cependant aux jantes que vous monterez par la suite pour « tuner » votre auto ! En effet certaines jantes alu nécessitent le meulage de l’étrier ou l’intérieur de la jante pour ne pas « toucher » , comme par exemple les rares Volksmag 1 Superior prévues en accessoire pour des freins a tambours . . .