Passage en 12V du moteur essuie-glace SWF

Le passage de 6 en 12V est un problème récurrent sur beaucoup d’anciennes, pour d’évidentes raisons de sécurité mais aussi pour des raisons pratiques. A coté des solutions à résistance, à diodes, à montage électronique … qui nécessitent une modification du faisceau, il existe une solution d’une simplicité enfantine : le remplacement du rotor 6V par un rotor 12V.

Cette solution “Plug-and-play” offre le triple avantage d’être totalement invisible, de ne nécessiter aucune modification du faisceau et d’être d’une totale fiabilité.

Pour ne rien “gâcher”, c’est économique (une quarantaine d’euros) et le montage prend au maximum 15 mn !!

Mode opératoire pas à pas :

Tout d’abord, évidemment, on exhume le moteur d’essuie-glace. Ici, nous allons traiter un moteur issu d’un Karmann Ghia de 1958 … il y a un peu de poussière !

DSC_1208.JPG

Évidemment, on fait un peu de ménage et on a le plaisir de voir réapparaitre le numéro de nomenclature VW 141.955.111D qui nous confirme qu’il s’agit bien du modèle monté sur les Karmann de 1957 à 1966 !

DSC_1209.JPG

On décapote ensuite le moteur en basculant le verrouillage qui entoure le capot alu pour découvrir une mécanique intérieure quasiment neuve, malgré plus de 50 ans d’âge !

DSC_1210.JPG

On va devoir libérer le porte balais, afin de dégager et extraire le rotor 6V. D’abord, on dépose le ressort …

DSC_1211.JPG

Une fois le ressort déposé, on enlève les deux vis latérales de maintien du porte-balais.

DSC_1212.JPG

Voilà, une fois les vis déposées on dégage le porte-balais en prenant soin de ne pas abimer le câblage qui n’est plus aussi souple qu’en 1958…

DSC_1213.JPG

Il ne suffit maintenant que de tirer sur le rotor pour l’extraire. Celà peut être un peu dur, à cause de la graisse séchée qui peut se trouver dans le palier de guidage de l’arbre.

DSC_1214.JPG

On en profite pour faire couler dans le palier quelques gouttes d’huile de boite, afin de lubrifier tout ceci… l’huile de boite se diluera sans problème dans le gras du système de réduction

DSC_1215.JPG

On peut maintenant comparer le rotor 12V neuf (à gauche) avec le vieux rotor 6V.

DSC_1216.JPG

Il ne reste plus qu’à introduire le nouveau rotor dans le palier …. On replace alors le porte balais en faisant bien attention que les charbons épousent bien le profil du collecteur … avant de remettre en place le ressort.

DSC_1217.JPG

Pour la bonne forme, on vérifie que tout tourne sans difficulté et on remet en place le capot alu du moteur, en prenant soin de bien positionner le joint d’embase.

DSC_1218.JPG

Voilà, c’est terminé ! On branche une source 12V et l’on a dorénavant un moteur d’essuie glace 12V qui ronronne tout tranquillement…

Le rotor 12V se trouve chez toutes les bonnes enseignes de pièces détachées VW.

ATTENTION : ce montage ne vaut que pour les moteurs SWF. Le rotor ne s’adapte pas sur les rares moteurs Bosch que l’on peut parfois trouver …