Lors de l’édition 2016 du Volksworld Show, les visiteurs ont eu le bonheur de découvrir 3 prototypes Karmann-Ghia dont deux n’ayant jamais atteint la phase de commercialisation, notamment un mystérieux roadster convertible, ouvertement inspiré la DeTomaso Mangusta Spyder
L’organisation du Volksworld Show présentait donc le prototype 1955 de la Karmann-Ghia 14, relativement connu mais également le prototype de la Type 34 TC, une version hatchback du type 34 conçu en 1965. Ces véhicules étaient déjà connus et exposés au musée Karmann d’Osnabruck lorsque nous l’avions visité en 1996 …
Et puis il y avait ce mystérieux roadster convertible conçu par Giugiaro, toujours en 1965…
La parenté flagrante avec la Mangusta se situe notamment au niveau des vitres latérales qui reprennent la forme et les montants fixes du Spyder Mangusta, ainsi que les immenses capots plongeants !
Ce prototype Karmann-Ghia très particulièr reste en partie entourée de mystère… Il n’y a aucun doute que sa ligne soit signée de Giugiaro, qui a commencé sa carrière de designer chez Bertone en 1959, chez qui il signa le dessin des Alfa Romeo 2000 Sprint, de la Gordon Keeble GT, des Iso Rivolta et Grifo et de l’ Aston Martin DB4 GT Jet.
Il quitta Bertone pour Ghia fin 1965 et en moins de deux ans signa des voitures exceptionnelles comme la Maserati Ghibli ou la DeTomaso Mangusta ! La question qui se pose est de savoir si le proto Karmann présenté ici est antérieur ou pas à la Mangusta Spyder, commercialisée en 1966 !
A partir de 1967, Ghia a rencontré des difficultés et à changé plusieurs fois de mains, rachetée par DeTomaso puis par Ford en 1970 avant d’abandonner définitivement en 1973 la conception de prototypes pour se concentrer sur les finitions chics et le merchandising auto.
Dans l’intervalle, le prototype avait été perdu de vue, mais Karmann l’a retrouvé et l’a racheté pour son musée … Evidemment, ce roadster n’a jamais vu le jour commercialement, VW ayant probablement considéré qu’il ferai double emploi avec le cabriolet Karmann-Ghia 14, alors à l’apogée de sa carrière.
Et l’organisation du Volksworld show a eu la magnifique idée de le sortir de son musée pour le présenter au plus grand nombre !