Comme avez pu le lire sur l’article consacré aux boites T1, le passage en butée d’embrayage guidée fait partie des évolutions de la boite de vitesse VW. Si Volkswagen l’adoptée pour les boites récentes, il peut se révéler opportun de transformer une boite ancienne « non guidée » en boite « guidée ».
Note : ce dossier ne couvre pas la transformation des boites de génération intermédiaire, pour lesquelles la fonderie permet d’installer un manchon de guidage sans difficulté particulière.
Petit rappel sur les différentes générations de boite de vitesse VW :
Elle sont reconnaissables grâce aux bouchons de vidange comme indiqué dans l’article « les boites de vitesse T1 » et bien entendu grâce à la présence ou pas du guide de butée sur l’arbre de boite.
Le kit spécifique est obtenu auprès de mon shop habituel pour pouvoir modifier ma boite de T3 à trompette ancienne génération. Ce kit se compose d’une fourchette, d’une butée avec joint spi, d’un ressort de rappel pour le levier, de nouvelles bagues, joints et circlips.
Bien qu’il soit tout à fait possible d’installer le kit sans enlever l’arbre primaire avant (queue de boite), il est plus facile pour moi de le faire car ma boite est entièrement démontée, en vue d’une modification des rapports.
En premier lieu, il convient d’enlever la fourchette d’origine et ses périphériques. Faites sauter le circlip extérieur, le ressort de rappel, et musclez vous les biscotos en enlevant le levier après avoir bloqué la fourchette pour éviter qu’elle glisse. Une fois ôtée, le ressort et le cache doivent sortir facilement.
A l’intérieur de la cloche de boite, extraire le circlip de sa gorge et déplacez le vers la droite contre le bras gauche de la butée. En poussant la fourchette vers la gauche, le joint accordéon doit sortir à l’extérieur. Enlevez le. Sortez l’ancien joint spi.
Même punition pour l’autre joint en ramenant la fourchette vers la droite. Mettez un coup de cutter pour le sortir de l’axe. Dévissez la vis arrière qui tient la bague. Une nouvelle fois, en ramenant la fourchette sur la gauche en forçant, la bague doit sortir. Inclinez la partie de droite de la fourchette et déplacez la vers la droite… un bout en moins !
Dans mon cas, la bague n’a pas voulu bouger. Une découpe de cette dernière m’a permis d’extraire la fourchette.
Maintenant que vous avez fait place libre, enlevez la bague. Sa petite sœur est situé de l’autre coté, près de l’emplacement démarreur. Elle est fendue sur sa longueur, ce qui permet avec un petit tournevis de faire monter un coté sur l’autre afin de l’attraper avec une pince a bec fin.
Opération inverse : installons les nouveaux morceaux.
Passez un coup de papier abrasif sur l’axe de la nouvelle fourchette et vérifiez que les bagues entrent sans problème. Passez un circlip, la rondelle et un joint accordéon pour les mettre comme sur l’ancienne fourchette. Sur la photo, j’ai un peu oublié la rondelle… ne faites pas comme moi !
Placez la petite bague coté démarreur. Installez la fourchette puis passez par l’extérieur la grosse bague. Le trou doit impérativement tomber en face dans le carter afin de mettre la vis sans abîmer.
Placez le second joint accordéon avec de la graisse, puis positionnez la grosse rondelle de protection. Passez le ressort de rappel, puis le levier qui a passé 2 bonnes heures sur le poêle a bois afin de l’insérer légèrement dilaté. Enfin, il ne reste que le circlip.
A l’intérieur de la cloche de boite de vitesse, poussez le joint accordéon qui a du bouger, puis ramenez la rondelle et le circlip.
Après avoir chauffé au décapeur thermique le futur emplacement du guide, sortez ce dernier du congélo où il aura été placé quelques heures plus tôt afin de le faire se contracter de quelques centièmes de mm, installez le spi dedans et n’attendez pas pour poser le tout. Avec une bonne cale en bois, 2 coups de marteau (sur la cale !) m’ont permis de mettre le guide et place sans difficulté.
Bien que les photos démontrent que j’ai installé le guide de butée en premier avant l’ensemble fourchette, avec le recul, je pense que le cheminement décrit ci-dessus reste le meilleur.
N’oubliez pas cette transformation nécessite une nouvelle butée et un nouveau mécanisme d‘embrayage. Bon montage !