Le Meyers Manx revient en 2023… en électrique

Un an avant de disparaitre en 2021, Bruce Meyers avait cédé son entreprise à la société de capital-risque Trousdale Venture qui a mis à la tête de l’entreprise le designer Freeman Thomas, un designer ayant participé au développement des projets Audi TT et Volkswagen New Beetle.

Aujourd’hui, la nouvelle structure révèle sa vision de l’avenir du Meyers Manx, en présentant un modèle … 100% électrique, le Manx 2.0 EV

Le Manx original, nous le connaissons tous : basé sur un châssis VW Cox raccourci avec son kit de carrosserie polyester.

Dune Buggy Meyers Manx

La nouvelle société, Meyers Manx, LLC, qui préside désormais aux destinées de la marque vient de présenter une version mise à jour et entièrement électrique du Manx, qui a été dévoilée dernièrement Malibu.

Le nouveau véhicule ne sera plus disponible en kit mais entièrement assemblé par le fabricant avec une esthétique de conception similaire à l’original Meyers Manx mais modernisé. Et il sera vendu sous forme de véhicule « turn key », prêt à l’usage.

Actuellement, Meyers Manx annonce deux options de batterie différentes, 20 kWh et 40 kWh, qui, selon eux, offriront une autonomie de 240 ou 480 km. La recharge se ferait à 6 kWh sur courant alternatif ou à 60 kWh sur un chargeur rapide courant continu.

Le prototype du Manx 2.0 EV

Le Manx 2.0 devrait peser 750 ou 850 kg selon la taille de la batterie. Les roues arrières seraient entraînées par deux moteurs, et la société affirme que la version 40 kWh pourra abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes avec une puissance disponible de 202 cv !

Pour les caractéristiques pratiques, le Manx 2.0 EV veut rester fidèle à l’esprit originel du Meyers Manx : c’est un véhicule de loisir « plein air » qui reprend la ligne et les codes du buggy inventé par Bruce, sans portes ni fenêtres latérales et un élégant hardtop.

En observant les photos communiquées par Meyers Manx, on reconnait le train avant VW, mais le châssis Cox est abandonné, au profit d’un châssis tubulaire. Sans doute pour maitriser le poids de l’ensemble …

Le Manx 2.0 EV aura des freins à disque sur les roues avant et arrière ainsi qu’un frein à main électrique, des essuie-glaces, un freinage régénératif et une direction assistée électrique.

Chassis tubulaire Manx 2.0

Le coffre arrière sera accessible en inclinant le toit vers l’avant et on trouve sous le capot une roue de secours et la trousse à outils.

Meyers Manx 2.0 EV

Meyers Manx affirme que le Manx 2.0 sera homologué aux USA sous le régime des fabricants de petites séries et prévoit de fabriquer 50 exemplaires de la voiture dans le cadre d’un « programme bêta » en 2023 pour obtenir les retours des premiers propriétaires et ajuster le tir éventuellement.

Les livraisons du Meyers Manx 2.0 sur des volumes plus importants doivent commencer en 2024.

Malgré ce calendrier précoce, Meyers n’a pas encore publié d’informations sur les prix et il est difficile d’extrapoler un tarif, tant les paramètres peuvent être variables.

Malgré cette absence de prix public, Meyers Manx a déjà ouvert les réservations sur son site, sur la base d’un dépôt de 500 USD pour une livraison …. « dès que possible » !

Découvrez toutes les photos du Manx 2.0 EV dans la galerie photo