Le kit 111 des Ets. d’Ieteren (Belgique)

Avec l’émergence de la tendance Old Speed (amélioration des performances avec UNIQUEMENT des éléments d’époque) la demande en kits perfo “New Old Stock” n’a jamais été aussi forte… Nous connaissons tous les préparations Judson ou Okrasa, un peu moins Denzel, Mag ou Shorrock… mais combien d’entre vous avaient entendu parler du “Kit 111” ?

Le “Kit 111” consiste en des culasses préparées, deux carbus et les pipes d’admission associées, un volant moteur allégé, des filtres à air, un allumeur perfo et un mano de température d’huile et un compte-tours pour surveiller tout ce petit monde. Bref, celà ressemble furieusement au kit Okrasa “light” sans le fameux vilebrequin à contrepoids et 8 pions.

Les Ets. d’Ieteren qui produisaient ce kit n’y allaient pas par quatre chemins pour en assurer la promo. Ils comparent les performances d’une VW 1500 ainsi équipée à celles d’une Porsche 912 en soulignant que le 0 à 100 km/h est abattu exactement dans le même chrono ! D’autres chiffres ? Plus de 140 km/h pour la Cox, 150 km/h pour la Karmann-Ghia mieux profilée et un 0 à 100 km/h en 11 secondes…

Et visiblement ce n’était pas uniquement du baratin commercial, puisqu’une Karmann-Ghia ainsi équipée a tenu la dragée haute à des italiennes autrement réputées sur le plan sportif lors du 13ème Rallye International de la Gendarmerie et de la Police à Liège !