Pour le bon fonctionnement du moteur, il faut synchroniser le mouvement des pistons et celui des soupapes de façon que ces dernières s’ouvrent et se ferment aux moments opportuns. Cette opération s’appelle le calage de distribution.
L’objet de ce dossier est d’expliquer comme régler la distribution parfaitement par rapport aux données théoriques de l’ arbre à cames…
Quand vous achetez un arbre a came il vous est livré avec une notice, prenons ici l’exemple d’un Engle 120
A la vue de cette fiche nous pouvons en déduire ceci :
L’admission devra donc être à 1.27mm (est égal a 0.050 inch comme indiqué) de levée de came, s’ouvrir a 22 degrés et se refermer (toujours à 1.27mm de levé de came) à 51 degrés. L’échappement s’ouvre à 58 degrés (pour à une levée de came 1.27) et se ferme a 15 degrés.
Des que vous montez un arbre a cames perfo, 2 solutions se proposent à vous :
– Monter une poulie alu avec 3 boulons de fixations. Simple mais aucun moyen de réglage si un décalage s’est produit à la fabrication de la poulie
– Monter une poulie à taille droite avec trous de fixation oblongs où comme celle en photo avec des trous plus gros où se logent des rondelles aux trous désaxés. L’avantage de ce type de poulie est la possibilité d’un réglage parfait mais également la possibilité de modifier ce dernier à la demande (hé hé hé…)
Première chose à faire, remonter les pignons sur le vilebrequin et sur l’arbre à cames sans serrer les trois boulons puis, remonter le bloc à blanc. Ne mettez pas les tubes enveloppes il faudra re-démonter et serrer au couple, cela vous permettra de travailler dans la configuration finale.
Maintenant commencez par vérifier que le zéro de la poulie se trouve bien au point mort haut, ce qui n est pas toujours le cas. Il y a des fois 1 degrés de décalage et il faut en tenir compte lors de vos mesures.
Pour cela vous aurez besoin d’un comparateur et d’un support bien stable pour prendre les mesures.J’utilise un support fait avec un bout de rond de 8mm en fer préférable à de l’alu trop souple ou alors avec une plaque avec une vis de blocage.
Une fois votre comparateur fixé au bloc, tournez doucement le vilebrequin, arrêtez le à une valeur avant la remontée complète du piston, notez la valeur sur la poulie graduée puis tournez de nouveau le vilebrequin dans l’autre sens et amenez à la même valeur sur le comparateur.
Notez la valeur sur la poulie graduée. Le point mort haut se trouve exactement entre les 2 marques.
Maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet…
Après plusieurs essais, je me suis fabriqué une tige de culbuteur coupée avec un bout de soupape emmanchée et pour un guidage parfait, un guide de soupape fixé dans un axe de piston et un peu de ruban autour pour le fixer dans la culasse.
Il faut d’abord régler le zéro du comparateur, faire plusieurs tour de vilebrequin pour vérifier.
Commencez par l’admission, tournez le vilebrequin jusqu’à 1.27mm et notez la valeur sur la poulie. Continuez a tourner, la valeur du comparateur va augmenter puis redescendre a 1.27mm, notez la valeur. Faite de même pour l’échappement
Sur mon angle 120, voici les valeur lues sur la poulie:
Ouverture AD 18 fermeture AD 51
OE = 54° avant PMB
FE = 15° après PMH (correction Loic)
Si nous comparons à la fiche, l’ouverture de l’admission devrait être à 22.
La fermeture de l’échappement devrait être à 58
Il y a donc un défaut de 4 degrés ce qui n’est pas surprenant d’un arbre à came à moins de 100 Euros.
3 possibilités
– Régler à l’ouverture, cela va privilégier le couple.
– Régler à la fermeture et privilégier la puissance à haut régime.
– Ou position intermédiaire
Dans notre cas nous réglons à l’ouverture
Amener le vilebrequin a 1.27mm au comparateur, dévisser les écrous de la poulie d’arbre à came et amener la poulie vilebrequin à 22, resserrer la poulie d’arbre à came en utilisant les rondelles à axe décalé (3 jeux de différentes couleurs, prendre celles avec le trou qui correspond le mieux), refaire de 2 à 3 tours de vilebrequin pour contrôler et le réglage est fait.
Voilà il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte. Il existe d’autres méthodes de calage mais celle-ci me donne satisfaction.
Enfin, vérifiez que les soupapes ne cognent pas sur le piston. Pour cela, mettez de la pâte à modeler sur le piston et faites plusieurs tours de vilebrequin. Remontez et coupez l’empreinte de soupape et mesurez l’épaisseur, cela vous donnera le jeux entre les 2…
En conclusion …
Ça y est, vous savez procéder au calage de votre distribution, et vous avez vu, avec un peu de patience et de précision, et un tout petit peu de matériel, on y arrive . C’est bien, mais …. au fait, pourquoi faire, c’est quoi la bonne valeur ?
Bien des arbres à cames perfo ont un lobe center à 108°, identique à la distribution d’origine, centrage exact entre le lobe d’admission et d’échappement. Pendant longtemps, et encore maintenant, beaucoup calent exactement à 108° . Ça permet d’offrir les caractéristiques telles qu’elles ont été étudiées par le fabriquant de l’AàC . Ceux-ci ne sont pas forcement des imbéciles, et s’ils ont fait un AàC comme çà, il y a sans doute des raisons, et des caractéristiques définies. Ceci dit, en décalant vers les 109/110 on décale la courbe de puissance vers les haut régimes , et inversement, au profit du couple, comme un décalage de la courbe, mais pas seulement …
Evidemment, souvent, lorsque vous faites un moteur, vous faites une même config pour la première fois . Difficile de dire alors si l’arbre à cames choisi correspondra exactement à ce que vous attendez. Difficile alors de décaler par avance cet arbre. Ce sera possible être sans trop de problème, mais calez le normalement au départ (sans décalage) et roulez comme çà pour vous familiariser à votre mécanique .
C’est différent quand on recherche les derniers chevaux, ceux qui font la différence (au moins dans la tête)
Aujourd’hui, on commence à percevoir les effets bénéfiques de moteurs dont les chambres de combustion génèrent un fort effet de squich (notez que d’ici quelques temps, on parlera certainement de swirl également …), avec la possibilité d’augmenter de façon assez notable le rapport volumétrique ., avec la possibilité d’augmenter de façon assez notable le rapport volumétrique. Cette configuration autorise des décalages de distribution assez importante, voire jusqu’à 114°, avec un gain important de puissance, et sans perte (quasiment) en bas régime. C’est donc une voie à explorer, et vous ne serez d’ailleurs pas les premiers. (n’oubliez pas de réduire votre avance totale avec un tel moteur, plus question d’y mettre 36° d’avance !!)
Attention toutefois à quelques mesures de réserve: le décalage de l’AàC engendre malgré tout quelques inconvénients, ce serait trop beau. Il faudra porter une attention toute particulière à la mise en jeux des soupapes, par rapports aux pistons, et nécessitera souvent un « notchage » de ces derniers (encoches pour faire passer les soupapes sans que ça touche), surtout avec un RV élevé . Le décalage génère une surchauffe des soupapes d’échappement, déjà soumis à rude épreuve, et il faut donc avoir de la qualité, voire du sodium . Enfin, les efforts sur l’AàC sont plus importants, particulièrement sur la zone de rampe, et l’effet d’usure et de « flat cam » est encore accentué . Il est alors souvent nécessaire d’investir dans un traitement hardweld et des poussoirs ad-hoc .
Retrouvez vos caractériques Engle, avec les nouveaux profiles sur : http://www.englecams.com/catalog/search_results.php
et bien d’autres infos, sur le B-A-Ba et plus des AàC chez Webcam : http://www.webcamshafts.com/