La réfection d’une dynamo 90 mm

Nos vieilles dynamos sont globalement solides mais 40, 50 voire 60 ans de service peuvent exiger une remise en état pour assurer parfaitement leur fonction.

L’objet cobaye de ce dossier est une rare dynamo 12V en 90mm de diamètre ref. 113903031E, comme celles que l’on trouve sur les Porche 912, les dernières 356 SC en 12V et sur quelques VW standard vendues avec un pied moulé en 12V … mais sa constitution est identique pour toutes les dynamos VW en 6V !

dynamo_a.jpg

Celle-ci était pratiquement bloquée par la poussière et un stockage sans doute pas idéal, et grognait significativement quand on la faisait tourner.

La première chose à faire est de débarrasser la dynamo des ses poulies, flasques et turbines. Ma méthode (elle vaut ce qu’elle vaut) consiste à faire couler du dégrippant dans les filets de la vis de turbine et de laisser passer la nuit. Le lendemain, un grosse clé à molettes et une grosse clé à douille de 36 viennent à bout sans difficulté de la vis de turbine, libérant la dynamo.

dynamo_b.jpg

On en profite pour faire couler un peu de dégrippant sur l’axe de la dynamo : il faut déjà penser à libérer les roulements peut-être bloqués par de la rouille. Ensuite, coté charbons on débloque puis on enlève les deux grandes vis qui solidarisent les deux flasques externes. Attention à ne pas abimer les isolants qui les enveloppent dans le corps de dynamo.

dynamo_c.jpg

La flasque coté turbine est libre. Si elle ne bouge pas, un petit coup de maillet bois devrait la décoincer. Dans mon cas, elle est venue facilement. On découvre le roulement emprisonné dans sa cage. On le délogera un peu plus tard.

dynamo_d.jpgdynamo_e.jpg

A ce moment, on peut extraire le rotor en frappant doucement sur l’axe de la dynamo avec un maillet bois coté charbons. Le rotor sortira avec son roulement coté porte-charbons.

dynamo_g.jpg

On va ensuite libérer la flasque porte-charbons. Attention, c’est elle qui porte les connexions. Il faut trouver la vis qui assure la connexion entre le porte charbon et la borne D+ afin de désolidariser le porte charbon du corps de la dynamo sur lequel sont fixées les connexion. Cette vis peut-être difficile à trouver si elle est noyée dans la poussière !

dynamo_f.jpg

On découvre alors toute la crasse qui s’est immiscée dans le corps de la dynamo !

dynamo_h.jpg

On va terminer d’extraire les roulements. Une douille et un maillet suffisent coté ventilo, un extracteur s’avère nécessaire coté collecteur/charbons. Mais je n’ai pas eu à me plaindre, c’est venu facilement : sans doute l’effet dégrippant versé sur l’axe quelques heures avant l’extraction.

La référence des roulements : 6202DU NSK. Prix : 8 euros la paire chez un grossiste. Le rotor sera simplement dépoussiéré à l’essence.

On attaque ensuite le nettoyage du corps de dynamo.

dynamo_i.jpg

D’abord à la brosse sèche pour enlever le plus gros de la poussière puis à l’essence. Pas de crainte, le papier résiste bien, il devient juste noir. On décrasse ensuite les flasques, les porte-charbons, on nettoie les portées de roulements et pendant que le corps de dynamo sèche on démonte les vieux charbons et un donne un coup de peinture sur les flasques avant de présenter toutes les pièces avant de les remonter.

dynamo_j.jpg

Mais avant le remontage final, on va s’assurer de l’isolation des bobinages et fils du corps de dynamo. On peut passer un peu de vernis isolant sur les endroits où le papier est déchiré afin de le solidifier tout en isolant le bobinage. Pour les fils reliés aux bornes de la dynamo un peu de gaine thermo retractable a fait l’affaire. Pour le fil reliant les deux bobinages entre-eux, j’ai fendu un bout d’isolant de fil électrique rigide et j’ai gainé le fil de cuivre de la dynamo, avant de bloquer le tout avec du vernis isolant. Ca devrait tenir pour les 30 prochaines années !

dynamo_k.jpg

On huile bien les cages de roulement et l’axe de la dynamo, pour aider à la mise en place et protéger de la corrosion, et l’on enquille le rotor coté ventilo.

dynamo_l.jpg

On met ensuite en place la flasque porte charbons, avec ses deux longues vis (ne pas oublier les gaines isolantes) à serrer. On remettra également bien en place la vis assurant la connexion entre le porte-charbon et la borne de la dynamo (vue + haut)

dynamo_m.jpg

Il ne nous reste plus qu’à mettre en place les charbons neufs pour obtenir une dynamo comme neuve qui tourne sans effort ni le moindre bruit !

dynamo_n.jpg

… et enfin à remonter les poulies, flasques de soufflante et ventilateur. On aura également pris soin de récupérer le petit cache (devenu difficile à trouver) qui protège les charbons et évite justement l’encrassement excessif de l’intérieur de la dynamo !!!

dynamo_o.jpgUn grand merci à Fonfon, inspirateur de ce dossier à travers son expérience similaire présentée sur son blog