La prise Diagnostic VW

La prise diagnostic est apparue en 1971, d’abord sur les 1302. Ensuite sur tous les modèles, jusque 1978. Les cox mexicaines en sont dépourvues. Mais à quoi peut-elle nous servir ?

Révolutionnaire à l’époque, elle raccourcissait singulièrement le travail de contrôle et de mise au point. Elle fut sans doute développée en collaboration avec la firme Siemens. En tous cas, elle utilisait le principe des cartes perforées. Certains d’entrevous ont déjà vu ce système de mémoire dans un musée. C’était les balbutiements du “diagnostic électronique” …

L’installation intégrale du “VW Diagnose” se présentait ainsi à l’époque, bien rares doivent être les éléments survivants.

Station VW diagnose

Dans nos Coccinelles, la prise Diagnostic se présente comme ceci, sur la paroi moteur, quand elle est présente.

Prise VW diagnostic coccinelle

On voit directement deux grosses fiches femelles (1) : elles sont directement liées au + de la batterie et à la masse. Il est donc inutile de soulever la banquette pour accéder à la batterie. Vous pouvez mesurer sa tension ici, tous simplement.

Autour de ces deux cosses femelles, nous voyons deux séries de 12 petits trous, certains vides (sans intérêt) et d’autres comportant une fiche femelle.

Prise VW Diagnose Coccinelle

On peut soit lire la tension avec un voltmètre, soit vérifier qu’il y a du 12V grâce à un simple testeur.
(une fiche à 3 plots pend parfois à la prise diagnose ; elle servait à contrôler, entre autre, l’avance à l’allumage ; inutilisable de nos jours)

On va donc pouvoir tester certains éléments électriques sans dépose ou démontage ennuyeux. Bref, pour la recherche de panne, c’est du bonheur.
Je prends l’exemple de la vitre AR chauffante. Elle ne fonctionne pas. Contact mis, voyant vert allumé au compteur, je lis 12 V à la fiche N° 5. Bingo, le courant arrive bien au côté gauche de la résistance. Inutile donc de se trémousser pour prendre la tension à la fiche de la vitre.
Autre exemple : le feu de position ARG ne fonctionne pas. C’est l’ampoule, le fusible, le circuit ? Feux de position allumés, j’ai du 12 V à la borne 9. C’est donc l’ampoule.

Diagnostic coccinelle

Sur les schémas électriques, les bornes sont indiquées dans une pastille orange.

Voici un tableau (peut-être incomplet) des données vérifiables, basé sur les schémas disponibles.

Borne diagnoseFonction
 
5Vitre arrière chauffante
6D+ au niveau du régulateur (dynamo)
7Mesure partielle de la tension batterie, inutilisé
8Mesure partielle de la tension batterie, inutilisé
9feux de position AR Gauche
10Clignotant AR Gauche
11Clignotant AR Droit
12Feux stop AR gauche, parfois droit
13Borne 1 de la bobine
14D+ au niveau dynamo
15Alimentation bobine
17Masse

Bons tests !

Jacques “Lucas” LUCARELLI