« C’est quoi cette poulie ? Ca ? arf arf , c’est une poulie Berg ! Ah ? ? ! C’est une Damper Pulley … et, c’est pour quoi faire ? Ben, euh , ça doit être pour les gros moteurs… je pense. »
Si vous êtes amateurs de moteurs survitaminés, tendance DKP, ce dossier est pour vous […]
On voit de temps en temps, sur certains moteurs, de grosses poulies, épaisses, pas vraiment comme les autres. Elles portent différents noms : Les Damper pulley, Equilizer Pulley, Harmonic pulley et peut être encore d’autres, mais elles servent toutes à résoudre un seul et même problème. Le vilebrequin est mis en rotation via les bielles, elles-mêmes poussées par les pistons etc… etc. … pour transformer ce mouvement de translation en rotation. Chaque explosion secoue violemment tout l’équipage mobile. Ces fortes poussées sont régulées par le volant moteur, et son moment d’inertie. Ce volant moteur est parfois allégé, ce qui permet alors des montées en régimes plus rapide, par la diminution de ce moment d’inertie, mais que le volant ait fait un stage chez Weight-watchers ou qu’il soit stock, il est évident que le vilebrequin reçoit d’énormes efforts, vibrations, et chocs en tout genres, qui généreront des torsions et des flexions pas toujours souhaitables pour une grande longévité.
Avec une poulie KIVABIEN, il sera possible d’atténuer, voire même d’absorber toutes ces vibrations néfastes … Pour résumer, il y a 2 grandes familles de poulies permettant une longévité accrue du vilebrequin :
Ce système peut être à friction à glissement limité, comme sur le modèle présenté en coupe, de chez Bill Fisher. Il peut être aussi hydraulique (même principe que vos amortisseurs de suspension), comme chez TCI . Il y a aussi parfois des combinaisons, élastique/hydraulique avec des polymères . Un vilebrequin fatigué, moins rigide, abîmera vite les coussinets, ainsi que les paliers du bloc, diminuera alors la pression d’huile, et toute la cascade de problèmes qui en découlera . Quand on fait sérieusement une préparation, on comprend, au vu du coût final, que certains cherchent à le faire durer. Si maintenant, votre moteur est destiné à un Drag, la longévité n’est peut être pas primordiale pour vous. De même si vous refaites votre moteur est stock ce n’est pas indispensable pour une cinquantaine de CV mais … qui peut le plus, peut le moins ! surtout si vous avez un vilo non forgé… Ce n’est pas le microcosme de la VW qui a inventé les Damper Pulley, car comme vous avez pu le voir, c’est un problème bien plus général au moteur à explosion, et certains moteurs sont bien plus exposés que les nôtres aux phénomènes vibratoires, comme les V8 de grosses cylindrées. D’ailleurs pas mal de ces moteurs sont équipés de série avec ces poulies, ce qui a certainement inspiré pas mal de préparateurs . Si vous avez l’occasion de soupeser la poulie d’une 356 (vous savez, l’autre Katrapla), vous serez certainement surpris de son poids … Coté budget, pour les poulies Berg, la gamme va de $80 à $100 à L.A. (1$ = 7,20 FF + frais de port + douane). En les prenant en Angleterre, ches les revendeurs agréés, c’est de £110 à £130 ( 1£= 11FF + frais de port). Chez les grossistes Belges, la gamme commence à 1450 FF + frais de port … Pour les + complexes, la Fisher est à env. $150, les hydrauliques commencent à $220 , le modèle TCI présenté ci-dessus est à $347. Tout le monde redescend sur terre SVP… on est dans le domaine de la préparation moteur. Quand maintenant en meeting vous verrez ces Damper Pulley, vous saurez que ce n’est pas un effet de mode, même si je ne suis pas sûr que tous les possesseurs de Damper Pulley connaissent les bienfaits de celles-ci sur leur vilebrequin ;o) mais je compte dorénavant sur vous pour le leur dire, si besoin . |