Karmann Ghia : Montage Suisse et Belge

Les branchés Karmann-Ghia ont parfois entendu parler du “Montage Suisse”. Les amateurs éclairés les recherchent avec convoitise… Mais la rumeur faisait état d’une Karmann-Ghia encore plus rare, la “Montage Belge”… Tellement rare que certains allaient même nier jusqu’à son existence ! Aujourd’hui l’Equipe de Flat4ever vous apporte en exclusivité la preuve de l’existence des Karmann-Ghia “Montage Belge” […]

Embleme Montage Suisse

Entre 1957 et 1960, confronté à un problème de croissance lié à la mise en production du cabriolet, Karmann GmbH eu des difficultés à répondre à la demande de Karmann-Ghia. Pour ces raisons, environ un millier de coupés furent notamment assemblés par Amag à Schnizach en Suisse. Ces Coupés héritèrent du sobriquet de “Montage Suisse”, terme repris sur l’emblème de nez de ces rarissimes Karmann-Ghia, traquées par les amateurs…

Plaque identification Karmann Ghia Montage Suisse

Durant la même période, il semble bien que Karmann ait usé du même système pour satisfaire la demande en Belgique et en Europe du Nord…Malheureusement, et contrairement au Montage Suisse, aucune distinction physique ne semble avoir été utilisée pour ces coupés fabriqués en Belgique, ce qui -45 ans plus tard- poussait certains à nier l’assemblage de Karmann-Ghia en Belgique…

Montage Suisse

La réponse définitive, levant tous les doutes, nous est venue il y a quelques jours grâce à la gentillesse de Laurent ZANOTTO qui a fait l’acquisition d’un très beau coupé 1958 il y a quelques mois… Laurent nous a communiqué les documents accompagnant son coupé Karmann-Ghia parmi lesquels se trouvait l’attestation d’Ieteren, le principal dealer Volkswagen en Belgique, démontrant la réalité de l’existence du “Montage Belge” ! Nos recherches complémentaires auprès de d’Ieteren attestent finalement de l’assemblage de 636 Karmann en Belgique ! Voilà donc un nouveau pan de l’histoire des Karmann-Ghia qui se lève… Le dernier mystère réside dans l’existence ou non d’une série de Karmann-Ghia assemblée en Australie…

Historique des VW Karmann-Ghia :
Super VW Magazine n°105, 110, 114, 118, 123 et 124
http://www.karmann-ghia.org