Installer un radiateur T4 sur un moteur T1

Lorsque l’on réalise un gros cube, un des principaux problèmes à résoudre est son refroidissement qui doit généralement être plus généreux que sur un moteur origine. Le radiateur T4 est un solution …

… parmi d’autres :

  • Installer une turbine soufflant plus d’air (Porsche, …)
  • Installer un radiateur d’huile externe
  • Installer une écope d’air pour forcer une arrivée d’air frais

Nous allons utiliser la solution “radiateur T4” pour muscler le refroidissement de notre 1915cc « old school » 2013. Le radiateur de type 4 dispose de 30% de surface d’échange en plus que celui de type1, donc nous obtiendrons un refroidissement augmenté en proportion !

Pour mettre en œuvre cette solution, deux points à prendre en compte :

l’installation du radiateur T4 sur le bloc T1 et la modification de la dog-house de la turbine qu’il va falloir agrandir afin d’y loger le radiateur plus volumineux.

1) L’installation du radiateur T4 sur le bloc T1

Une platine spécifique existe, permettant d’installer le radiateur T4 sur un bloc T1. Pas de difficulté particulière, il y a 4 joints à utiliser : 2 entre le bloc et la platine d’adaptation et 2 autres entre la platine et le radiateur T4.


2) Modification de la Dog-House de la turbine
Evidemment, le « gros » radiateur T4 ne passe pas dans la dog-house d’une turbine origine. Il faut donc l’adapter. Il existe deux fabrications de kit adaptation

  • un kit métal chez Gene Berg aux USA (GB7300) … au tarif Gene Berg
  • un kit en résine produit en France (cocorico !) par Feller … nettement plus économique

C’est vers ce dernier que nous nous tournons, en raison du prix et de la facilité d’approvisionnement, mais le principe d’installation est strictement identique entre les deux kitsPremière étape : on positionne le kit sur la turbine et on trace au marqueur son contour pour avoir un repère de découpe fiable.


Seconde étape : il faut découper la dog-house origine en laissant environ 2cm de tôle par rapport au traçage effectué pour fixer le kit. En avant la Dremel … compter deux disques pour découper l’ensemble, un peu plus si vous avez deux mains gauches

Ensuite, il faut fixer le kit sur la turbine. On perce 4 à 6 trous avec le kit en place et on le fixe avec de gros rivets POP.

On va maintenant parfaire l’étanchéité avec un ruban de joint silicone sur tout le pourtour du kit résine.On en profitera pour étancher les soudures de la turbine, si c’est une Made in China … il y a du taff !!


Nous voici avec une turbine « compatible » radiateur type 4 ! Il ne reste plus qu’à l’installer sur notre bloc 1915cc. Ca rentre en frottant un peu, signe que l’étancheité sera bonne…

Tout se met parfaitement en place !!!

Il restera juste à percer sur le kit résine un trou pour laisser passer le tube du câble d’accélerateur qui sera maintenu en place par le passe-fil caoutchouc fourni avec le kit …