Installation de disques AR avec étriers de BX

L’amélioration du freinage par l’adoption de gros étriers avants (Porsche, Citroen …) a pour conséquence de modifier sensiblement la répartition de la puissance de freinage qui s’effectue alors principalement sur l’avant. Le poids d’une Cox étant plus important sur l’arrière, cela entraîne parfois des déséquilibres (blocage des roues AV) . Une solution : améliorer dans les même proportions le freinage arrière avec des étriers de BX Citroen[…]

Toute modification structurelle d’une voiture (dont le freinage) devant être homologuée par les services compétents du Ministère de l’Industrie (DRIRE), cette modification est réservée d’une part à une utilisation sur circuit et d’autre part à une personne techniquement compétente, la modification du système de freinage engageant votre sécurité mais surtout celle des autres. Cet article étant purement informatif, la responsabilité de rédaction ne pourrait être engagée en cas de mauvais montage et/ou utilisation sur route ouverte.

Pour compléter la mise en garde ci-dessus, il convient de préciser également que le freinage dépend en grande partie de la liaison au sol : amortisseurs, pneumatiques, prouvant une fois de plus, que les modifications ne doivent pas se faire isolément mais selon une logique globale.

“Gros freins” + mauvaises liaisons au sol = DANGER.

Afin d’équilibrer la puissance du système VISA à l’avant que nous avons étudié dans un précédent dossier, il est nécessaire de modifier le freinage AR pour un plus puissant, il existe plusieurs options : – conserver les tambours en montant des cylindres de roue plus “gros” provenant de cox à l’avant, ou bien de monter des tambours + mécanisme complet de Type III (avec des garnitures de 40mm) – passer aux disques ! C’est de cette seconde option que nous parlerons ici . Le slogan publicitaire qui disait : “Vous n’imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous” prends ici tout son sens !

A) Les pièces :

1 – Les disques : Notre choix s’est porté sur des disques de marque Sebro, ce sont ceux utilisés dans le kit “Kerscher” . Ils sont “monobloc” et se montent directement sur les cannelures . Il faut, selon le type de montage, prévoir une rondelle pour “régler” le déport du disque, afin d’obtenir un serrage correct sur les cannelures, mais c’est au cas par cas, au bon juger de celui qui effectue l’opération . Sur notre montage ils sont en perçage 5×130 (Porsche) mais existent également en perçage origine 4×130 .

2 – Les étriers et plaquettes : Nous avons retenu des étriers de BX provenant de l’avant, de marque Bendix, ils nécessiteront une remise en état complète car la Citroen fonctionne au liquide de frein “minéral” (LHM) . Le nécessaire de réparation se trouve en concession Citroen pour une somme trés modique. Les étriers de BX possèdent la particularité d’avoir un dispositif de cames qui sert au frein de parking (frein a main). Pour les possesseurs de BX, n’essayez jamais de prendre un virage “au manche” cela risque de vous faire tout drôle, car le frein a main agit sur les roues avant ! ! ! . Les plaquettes sont parmi les plus courantes du marché, car elles sont identiques à de nombreux véhicules “de consommation courante” ( 306, BX , Twingo avant, Super 5 GT Turbo AR, etc . . . ) ce qui facilite grandement la disponibilité (Centre auto) . Bien évidement elles sont disponibles également en qualité “compétition” en Pagid, Mintex et Ferodo DS .

3 – Les platines d’adaptation : “Le” nerf de la guerre : elles sont à confectionner vous même (si vous avez les capacités) ou bien à faire fabriquer par un usineur professionnel. Le plan (spécifique aux disques Sebro et étriers Bendix) est fourni l’est à titre indicatif. Les platines ou “pattes” sont confectionnées en acier courant (E24 ou A60) aucune soudure n’est nécessaire . Devant équiper plusieurs autos, nous avons choisi l’option de les faire découper au laser, pour une forme plus “sympa” .

B) Le montage
Une fois l’auto sur chandelles et après avoir déposé les roues AR, on dépose les tambours AR. Une fois le tambour déposé, il faut ensuite déconnecter le cable de frein a main du plateau, puis le désengager de son logement, a l’arrière en démontant la plaque de maintien

Une fois la flasque complètement démontée, on arrive à ce stade :

Monter la platine + joint torique (kit d’étanchéité origine). Les joints papier seront disposés de part et d’autre de la platine puis monter la plaque de fixation de roulement (contrôlez bien la jointure, au besoin mettre de la patte a joint bleu), on aperçoit également la rondelle pour le serrage correct du gros écrou)

Monter alors le disque et l’étrier, avec les 2 vis longues que vous aurez conservées lors du démontage de la BX . Le filetage est du M12x1.50, les vis sont de qualité 10.9

Le tour est joué, reste à bien serrer l’écrou à la clé dynamométrique (valeurs dans la R.T.A.) , remettre la goupille (neuve) afin que l’écrou ne se desserre pas. Nettoyer ensuite toutes traces de gras sur les disques avec du solvant ou diluant, monter les plaquettes .
Il est fortement recommandé de faire (ou de faire faire) un flexible de frein approprié (selon si vous avez un train a cardans ou trompettes) au niveau de la longueur, de manière a ce que ce tuyau suive son chemin librement et sans encombres. Le filetage de étriers de BX Bendix est identique a celui de la Cox (M10x100) .
C) Le câble de frein a main :
Il faut confectionner un petit tube qui servira a rallonger la gaine du câble d’origine de 30 ou 40 mm environ. Cette entretoise sera en appui d’un coté sur l’étrier, de l’autre sur la gaine. Le câble de cox sera “logé” dans l’emplacement de celui de BX, les perfectionnistes couperont l’extrémité de l’embout du câble (préférable dans le cas de jantes alu a fort déport intérieur, avec plombs d’équilibrage collés).
Une bonne purge est nécessaire au bon fonctionnement du tout . A noter également que ces étriers comportent un dispositif de rattrapage d’usure des plaquettes : en actionnant plusieurs fois la came de frein à main, le piston avance a chaque fois, et conserve sa position .
Un fois le montage terminé, (et si vous avez du Visa devant ) vous pourrez “raconter” tout ce que Citroen a fait pour vous !
Flat4ever décline toute responsabilité quand aux éventuels dommages survenus suite à une réalisation/malfaçon décrite dans l’article ci-dessus, la personne réalisant les travaux étant seule responsable.