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joint cache culbuteurs


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C'est toujours mieux de le changer tant que c'est ouvert! (c'est pas pour le prix que ça coute!) Et ce qui est bien fait, n'est plus à faire.

Et tu en profites pour recintrer à la main la tige qui vient sur le cache culbus, pour que le tout soit parfaitement fermé et donc étanche.

Il faut que ça "claque" un coup quand tu replaces la tige.

Perso, c'est ce que je fais, mais c'est toi qui vois!

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Pour le montage avec des caches culbu d'origines (moteur prépa ou non)on peut remarquer certaine fois que le joint , dans sa partie droite inférieure à tendance à faire "le ventre" à l'intérieur de la culasse. C'est souvent le cas avec les joints repro actuels qui ont tendance à s'allonger légèrement en présence d'huile et chaleur....c'est pas de bol quand même ! ;-)

Ce qui laisse un passage vers l'extérieur à l'huile, amplifié lors des virage..

Ma solution pour être tranquille, lors d'un montage avec un joint neuf, c'est de coller le joint sur le cache culbu avec de la colle néoprène, en prenant soin de faire le collage en plaquant bien le joint contre la limite extérieure du cache (butée). Et de le remonter rapidement pour que la pression de la fixation appuis uniformément partout afin de parfaire le collage.

L'essais avec la pate à joint n'est pas concluant car beaucoup trops souple.

Du coup , on peut se permettre de nombreux montage-démontage sans le changer systématiquement !

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Coller à la néoprene, je confirme, ça tient des années.

Par contre, les changer à chaque fois, il ne faut pas avoir une distribution trop pointue, sinon, ça revient à une fortune.

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On se demande alors pourquoi chez VW à l'époque, on ne les collais pas!!!?

Moi, je rejoins Combidevon, du bon joint VAG sans colle qu'il faudra de toute façon bien enlever lorsqu'on le change!

Le tout, c'est que la tige soit très bien clipsée sur le cache-culbus et là.... "Magiaaaa", plus de trace d'huile.

Rien de tel que l'origine, avec VW pas de problème!

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salut !

moi je rejoind bastouil pour ce qui est du montage et ce n'est que tres rarement que je les change apres avoir remonter un moteur

il font plus d'un demontage en general allez soyons fous disontenviron 20 000 km avant d'etre changer a cela une vidange tous les 8000

le tout etant d'acheter de la qualitèe a la base

ya pas de petite economie :-D

amicalement

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le prix du soit disant super produit ne remplacera jamais le truc de base éfficace et bon marché!

La colle néo c'est éfficace et avec 125ml t'es tranquille un moment pour un prix modique!à cela un joint VAG+clips fonctionnel+planéité du cache culbu= ;-)

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certain deconseille de mettre de la pate a joint ou de colle pour mettre ce joint de cache culbu. la raison est que si un petit bout de pate vient a s'enlever et se coince dans une galerie d'huile c'est tout malus

pour ma part je n'ai pas rencontré de probleme en ne mettant rien dessus.

mais si tu prend un joint de m...e il faut le changer a chaque fois que tu enleves ton cache culbut car il s'alonge ( mais ca deja été dis )

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Et c'est compliqué à changer ? Sur mon combi, j'ai une bonne fuite d'huile à cet endroit... En plus, ca coule sur les boites de chauffage et donc ca crame...

Si j'ai bien compris, on vide le moteur par la vis de vidange, on enleve les cache-culbuteur en soulevant la barre, on change le joint et on referme !

C'est bien ca ? Ca n'a pas l'air sorcier... Pas besoin de descendre le moteur...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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