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joint cache culbuteurs


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Jenlain a écrit :

Et c'est compliqué à changer ? Sur mon combi, j'ai une bonne fuite d'huile à cet endroit... En plus, ca coule sur les boites de chauffage et donc ca crame...

Si j'ai bien compris, on vide le moteur par la vis de vidange, on enleve les cache-culbuteur en soulevant la barre, on change le joint et on referme !

C'est bien ca ? Ca n'a pas l'air sorcier... Pas besoin de descendre le moteur...

c'est pas compliqué du tout

profite en pour régler les culbuteurs ( pas compliqué aussi )

tu n'as pas besoin de déposer ton moteur

voila

Kenavo

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salut greg !

alors c'est vrai que lorsque un de mes moteurs est remontè la frequance de reglage des culbuteur est verifier plus souvant mais a partir de la troisieme vidange

soit la 1 ere a 50 kilometre

la 2eme a 2000 kilometre

donc la 3 eme apres est effectuer tout les 8 000 km

alors je reverifies a la fois la carburation l'alumage les culbuteur la vidanges .......

en gros je passe une journèe complette a faire un bon check up complet de tout le vehicule

voila ou variament il faut qu'il y est un gros lezard coincè quelque part et donc par concequant la revision s'impose

mais en regle general ils me le rendent assez bien

en tout cas toujours rentrer des fois pas a l'heure mais toujours rentrè a la maison par la routes

amicalement

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Pour la longevite, 20 000km en les collant, 5000 sans.

VW ne les collait pas pour 2 raisons:

- cela rentrait dans le forfait de l'entretien

- les colles n'ont fait de réels progres que ces 20 denieres années.

Pour ceux qui ont peur qu'un bout de colle se barre, avec de la neoprene, je ne vois pas bien comment cela pourrait arriver, et il faudrait vider au moins le tube... pour un cache culbu.Super la notion de la mesure.

Serieusement, pour l'autojoint, c'est eventuellement possible, mais il faut en mettre trop.

Si on ne fait que coller avec raison, pas de soucis.

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  • 7 mois plus tard ......

Le collage se justifie aussi par une qualité moindre de ces joints qui actuellement sont vendu par les magasin cox. Le joint d'origine est beaucoup plus dur que celui vendu maintenant. Cette souplesse ( élasticité et déformation) entraine une sortie de son logement parfois, surtout en partie basse.

D'ailleur, une réparation en pleine session de la dernière Daily Driver CUP la semaine dernière à été réalisée suivant ce principe, pour cause de joint très assouplie par la chauffe...

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  • 17 ans plus tard...

Petit déterrage du sujet: Hier je fais rouler un peu le bazar, et après quelques kilomètres, perte de puissance, petit arrêt sur le bas côté d'une jolie petite route bien tranquille. Odeur de friture donc je regarde directement sous les caches culbuteurs, ça goutte de l'huile sur une boîte de chauffage. Donc après ouverture du cache, je constate que le joint en liège (modèle à 1€75 parce que j'avais pas trouvé la qualité de la nasa quand j'ai remonté le moteur) est pas resté en place vers le bas. Bon. Je repose ça au mieux pour redémarrer et rentrer bricoler chez moi. Et après avoir mis un joint neuf que j'avais prévu en stock, je passe commande pour deux joints, les mêmes (cheap) puisque ça semble être un truc qu'il vaut mieux avoir dans la boîte à gants.. Et du coup j'ai vu qu'il y avait ces même joints en silicone, donc par curiosité (et parce que j'avais 20 balles que je savais pas comment dépenser) j'en ai commandé une paire. Des avis sur ces "nouveaux" joints ? Ça fait le job ou c'est du pipeau ? Si vous en avez en silicone vous les avez collés ou juste graissé ? Parce que c'est sympa les arrêts en rase campagne pour bidouiller ce genre de panne facile, mais c'est plus agréable de rouler sans soucis ! :) Ha oui je précise que c'est sur un moteur type 4 de 2 litres CJ (si ça change quelque chose ?) 

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J'ai des joints silicone pour mes caches culbu et ma plaque de vidange (sur type1) et je trouve que c'est pratique et efficace.

Je les ai depuis deux ans et pas de fuite. Il suffit de bien les essuyer après chaque réglage de culbu ou vidange et ça repart.

Après je ne fais pas beaucoup de kilomètres. Si tu utilises ton véhicule tous les jours et que tu dois faire une vidange tous les trois mois je ne sais pas si ils auront une durée de vie aussi longue.

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Je suis peut-etre un vieux radoteur mais je ne comprends pas pourquoi utiliser ces joints en silicone à 20€ ou +.

J'utilise depuis plus de 20 ans des joints d'origine en liege que j'ai du changer 2 ou 3 X par principe durant toutes ces années.

Biens posés, préalablement bien huilés, sur des portées bien propres et planes des 2 cotés... Jamais eu la moindre fuite !

Idem pour la plaque de vidange, les joints en papier cartonné similaire a l'origine font parfaitement le travail en respectant le (pourtant) maigre couple de serrage préconisé.

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Les joints en silicone sur les cahes-culbus??? franchement je n'en monte plus  , après deux ou trois essais il ya pas mal d'années, c'est vraiment inutile voir nuisible pour assurer leur fonction d'étancheité.

J'utilise des joints Ering ou Victor Reinz, ca coute 1,8€ l'unité et je les montes sur des 1192cc comme sur des 2332cc

je les "colle" côté cache culbuteurs et les graisse du coté culasse.

 

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Merci pour vos réponses, maintenant que les joints silicones sont commandés je vais les mettre dans ma boîte à gants, ça servira peut-être en cas de future panne.. Même si je suis tenté de les essayer au vu du retour d'expérience de FrenchFlair, je dois être un peu vieux jeu aussi, ça a été conçu avec des joints en liège, il n'y a pas de raisons que ça fonctionne pas. 

L'autre côté a tenu le coup, j'avais probablement mal collé celui-ci, ou trop collé? Loic si tu peux me dire quelle "colle" tu utilise ce serait sympa, je ne sais même plus ce que j'avais utilisé, et je n'ai pas gardé le tube..

En même temps il faudrait que je vérifie ce qu'il se passerait si je suivais le conseil de Amo, juste bien graissés (quel type de graisse?) des deux côtés, sur les portées parfaites des deux culasses et caches-culbuteurs neufs, ça fonctionne probablement, parce que quand j'avais retapé mon moteur, j'avais regardé pas mal de vidéos d'un certain "sarran1955" sur youtube, plutôt puriste et old school le monsieur, et lui aussi disait qu'il fallait juste graisser et poser ça bien proprement.. Et comme je suis quand même un peu expérimental et que c'est pas un truc qui nécessite de tomber le moteur pour changer le joint, je m'était dit que j'allais essayer le collage comme je l'avais lu sur le forum. 

Bref, comme dans toutes sortes de situations, faut essayer différents trucs et se faire son propre avis, mais c'est quand même mieux quand on peut s'éviter des galères en ayant des réponses de ceux qui ont déjà essayé et qui ont fini par trouver leur solution...

En tous cas merci pour vos conseils!

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J'utilise du permatex aviation (en encollant les deux faces avant de les mettre en contact,.. comme de la néoprène)

Sinon une fine couche au pinceau de silicone RTV bleu ou orange(le même que celui que je recommande pour l'étanchéité sous les les cylindres )

La qualité des joints et l'état de la portée sur la culasse sont important aussi.

Pour les joints soit du VW, soit du Elring, soit Victor Reinz, l'épaisseur est constante ce qui n'est pas le cas de tous les joints !

 

 

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Il y a 23 heures, Amo a dit :

Je suis peut-etre un vieux radoteur mais je ne comprends pas pourquoi utiliser ces joints en silicone à 20€ ou +.

J'utilise depuis plus de 20 ans des joints d'origine en liege que j'ai du changer 2 ou 3 X par principe durant toutes ces années.

Biens posés, préalablement bien huilés, sur des portées bien propres et planes des 2 cotés... Jamais eu la moindre fuite !

Idem pour la plaque de vidange, les joints en papier cartonné similaire a l'origine font parfaitement le travail en respectant le (pourtant) maigre couple de serrage préconisé.

Pour ma défense j'avais bien nettoyé et huilé également mais mes portées sont rayés donc ça fuit malgré tout.
Alors sûrement que la technique au silicone RTV de Loic fonctionne mais je ne la connaissais pas à l'époque.

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