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Wedgemated ou non?


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Charlie, si jamais tu passes par ici, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le "problème percistant", son origine et l'enseignement que tu/vous en avez tiré (au diable le flanged?..)

Salut .

A l'epoque des prix en Francs un pote avait monte un vilo flanged.

Pas trop d'info la dessus nous avions monte avec le jeu lateral "d'origine" entre 0.07 et 0.15 .

En fait il faut 0.20/0.25 ,sinon serrage de coussinnets avec pb de bloc ect ...

Vu qu'il n'y a pas de coussinnets en cote vw t1 de bonnes qualite ,il faut modifier le bloc comme a fait JayCee ou s'en inspirer ...

Pour info ,dans un bloc Pauter en coussinnet Ford small bloc ou bien Chrysler avec des coussinnets Clevitte77 pas besoin de modif "a la JayCee" les coussinnets sont suffisament solide et de bonne qualite (vrai tri metal) pour supporter l'effort lateral meme avec des emb hiperf .

.

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excellent....:D... bon ça va pas être possible tout suite tout suite...

plus sérieusement je me demande si je vais pas adopter le principe, ça me plait beaucoup, il faut que je vois la faisabilité avec le "peu" de moyen/connaissances d'usinage dont je dispose...ou sous-traiter..en tout cas même à l'autre bout du pays j’essaierais d'apporter ma pierre à l'édifice si j'arrive à mes fins..;)

Comme tu m'a l'air convaincu "trop" facilement , j'en rajoute un peu pour faire prendre la mayonnaise et que tu passe un bon WE avec la cervelle en ébullition :D :

Je suis en discussion avec un australien qui lui a utilisé des cales d'axial de bagnole "moderne" , de toyota (moteur type 3Rz il me semble) , mais qui nécéssitent un usinage un poil plus complexe, toujours sur le palier coté volant moteur (cf photo).

Un autre aspect de la technique que j'utilise qui me plait beaucoup c'est le fait de ne pas "condamner" le bloc a etre utilisé en "flanged", etant donné que je ne touche pas a l'epaisseur du palier AR, on peut toujours revenir a un vilo standard en remettant un coussinet d'origine pour palier en 22 de large, faire une bague en alu pour remettre le joint spi d'origine, et hop le bloc reviens standard .

post-25122-144551743706_thumb.jpg

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Salut,

merci pour toutes ces infos, effectivement l'idée est pour moi de résoudre plusieurs problèmes à la fois, notamment celui des coussinets, où, finalement on ne sait plus trop à quoi s'en tenir...même si je reste persuadé que la situation va s'éclaircir...ce serait dommage de disposer d'autant de pièces perfo sans qu'il y est de coussinets "standard" dispo...:-/

Je ne quitte pas des yeux la solution "coussinet épaulé" pour l'instant, j'attends la réponse des différents contacts que j'ai pris, le réglage du jeu par usinage de la face du coussinet me semble plus simple à mettre en oeuvre compte-tenu des "moyens technique" dont je dispose...il me semble que Jay Cee utilise aussi cette technique avec des tourillons/carter en côtes T4 et coussinets T4 modifiés(2 demi coussinets arrières), c'est sur ce type de montage que j'aimerais bien avoir des retour positifs ou non.. car au delà de la dispo/qualité des coussinets T4 dispo à l'heure actuelle, c'est la viabilité de cette technique qui me préoccupe (en gros pas la peine de chercher "Le coussinets" qui va bien si je sais que la face de contact ne supportera pas la charge dans le temps ou ponctuellement...)

après il est clair que ta solution me parait incontestablement plus viable, c'est bien pensé (usinages, lubrification..), ça me parait efficace, bref c'est l'idéal mais je vais un peu plus galérer pour mettre ça en oeuvre et j'ai bien du mal à trouver des usineurs prêt à ce lancer dans des "trucs un peu exotique"...donc les solutions encore plus compliquée...:o ça êter chaud... (même si l'emploi de pièces modernes/dispo me plait pas mal...ça vaut le coup de voir si on ne peut partir sur ce principe en l'appliquant autrement/pas les même type d'usinage..)

L'idée de ne pas condamner le carter me plait beaucoup également, c'est en partie la raison pour laquelle je voulais trouver "Le coussinet"...

L'info sur la valeur de jeu latéral donnée par Charlie me "parle bien" également, c'est un des sujets de discutions que l'on avait avec mon acolyte hier encore...est-ce toujours nécessaire (de ne pas trop "serrer" le jeu) dans la soluce OliveRS avec la lub mise en place...? en tout cas je ne pense pas qu'un jeu de 0.2/0.25 soit problématique pour un moteur plus orienté KW que KM...:D

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si je peux apporter ma petite experience sur le calage du flanged au niveau du coussinet epaulé ....J'ai caler mon vilo comme ça pour la saison 2011 parce que j'avais acheté le set de couss KS avec le carter .

Apres une trentaine de run ,le jeu est passé de 0.25 a 0.30 sans marque de frottement ou autres miseres sur le coussinet . Vu que la tolerance maxi est de 0.35 j'aurais pu faire encore l'année 2012 comme ça ,mais j'ai preferé passer a la modif préconisé par Olive .Dans le temps y a pas photos ça tient 100 fois mieux !!

Du coup c'est lui qui m'a fait la modif et je repart plus serein pour 2012 .;)

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si je peux apporter ma petite experience sur le calage du flanged au niveau du coussinet epaulé ....J'ai caler mon vilo comme ça pour la saison 2011 parce que j'avais acheté le set de couss KS avec le carter .

Apres une trentaine de run ,le jeu est passé de 0.25 a 0.30 sans marque de frottement ou autres miseres sur le coussinet . Vu que la tolerance maxi est de 0.35 j'aurais pu faire encore l'année 2012 comme ça ,mais j'ai preferé passer a la modif préconisé par Olive .Dans le temps y a pas photos ça tient 100 fois mieux !!

Du coup c'est lui qui m'a fait la modif et je repart plus serein pour 2012 .;)

salut,

bon bah c'est typiquement ce que je cherchais comme retour... et c'est encore une voie en faveur du montage d'Olive....

t'avais raison Olive je crois que ma cervelle va encore bouillonner tout le week-end...:D

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ouias je me melle de la discution aussi...Olive a fait mon carter Scat pour le Flange du futur

moteur du pro stock.

Pour la lube tel qu'il le decrit on a deja vu ça sur des moteurs avionné (des vrai pas des bricolés...!)qu'on a refait, donc eprouvé .Et puis même si a ce jours, a par les quelques "drag fans" francais qui roulent vraiment & qui éprouve ce genre de pièces & modif,y en a pas sur la route, je pense que c'est de loin la meilleure solution sur du long terme (donc routiere) pour de gros moteurs...

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Salut,

bon t'embête pas ,le plus simple est de monter un short bloc oxyboxer ,

y'a juste a faire des inserts avec offset et roule, c'est tout d'origine et ça tient un paquet de watts tel que ,le calage de latéral est fait de la même façon que la photo d'Olive plus haut ,

ok je sors ;-)

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pourquoi pas après tout...j'avoue ne pas connaitre le sujet mais quelques versions bien affûtées existent déjà...

malgré un éventuel flanged j'étais plus parti sur du "classique" quand même..:D

vu de chez moi ça parait bien obscur cette histoire d'oxyboxer...:rolleyes:

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un bas moteur wbx (complet)en bon état se trouve souvent moins cher qu'un carter AS41 seul,

Pour les blocs wbx ,il y a (en gros) 2 serie de carter différents ,ceux avant 86 et ceux après (1.9L ou 2.1L),si ont utilise le vilo wbx ,les premiers ont des coussinets de type classiques et le réglage du latéral se fait avec des cales comme sur T1 ,

et les plus récents avec des coussinets trimétal 3 parties dont l'appui latéral se fait sur ces cales ci :

post-38964-14455174371_thumb.jpg

pour pouvoir mettre des poussoirs T1 (et AAC) il faut aussi rebaguer les logement de poussoir avec des bushing en alu ou bronze comme ça :

post-38964-144551743711_thumb.jpg

plusieurs pro en Europe et US les proposent "prêt à poser"

pour les inserts avec offset ça ressemble a çà:

post-38964-144551743713_thumb.jpg

pour info ,certains scandinaves utilisent ce bloc avec des moteurs de +350cv ,et les vilos WBX avec CP sont dispo chez DPR jusqu'en course 84.5mm en maneton T1 et 88mm en maneton 2" ,mais le vilo+VM en 228mm stock vont très bien pour un turbo de +/-250cv tant que ça prend pas 8000trs

post-38964-144551743709_thumb.jpg

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Salut,

bon, après avoir survolé un peu les sujets wbx et malgré pas mal de bon points pour cette base je pense quand même rester sur une architecture type1 carter alu... y'a quelques points bloquant pour une base WBX compte-tenu de ce que je veux...

du coup j'ai encore une petite question: sur un carter alu..usiné vilo flanged..cotes paliers toujours en cotes type1: la "face latérale" extérieure du palier (face d'appui, là ou Olive monte l'une des frettes, celle coté volant moteur) est-elle déjà dressée? Je pense que oui car il faut faire la place au vilo mais j'aimerais bien avoir une confirmation...

l'idée est de savoir combien de surface il reste à dresser lorsque le carter sort de l'usinage pour être livré... la face d'appui de la frette intérieur sera obligatoirement à faire mais la face d'appui de la frette extérieure?

pour info, "la piste" du coussinet "sur-mesure" s'effrite chaque jour un peu plus...je vais sans-doute m'orienter vers un mix des solutions OliveRs et de "l'Australien"

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Je pige pas trop ta question : Ci joint des photos d'un vilo flanged dans un carter "non usiné" c'est a dire standard . En partant d'un carter std, il faut : usiner le diamétre 101.6 sur environ 10mm de haut pour le nouveau joint spi, ensuite a diamétre 90 environ sur le reste jusqu’à la "portée" de l’épaulement du coussinet, dans le cas d'un coussinet epaulé classique . Dans le cas d'une cale de latéral bronze, il faut descendre cet alésage jusqu'au palier pile poil .

post-25122-144551743742_thumb.jpg

post-25122-144551743744_thumb.jpg

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salut,

j'avoue, la question était un peu mal tournée...mais t'y a quand même répondu..:D

en fait je pensais que lors de l'usinage en flanged ils prenaient la peine de faire l'alésage en 90mm jusqu'à à la cote correspondante à l'épaulement du coussinet...d'après ce que tu me dis j'en comprend qu'ils usinent mais pas tout à fait jusqu'à cette cote... probablement à quelque chose de très proche mais pas exactement celle qui nous intéresse en fait...du coup il faut quand même refaire une passe...:-/

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Il faudrait demander a Laurent s'il n'a pas de photos de son carter Autolinéa avant les cales bronzes, j'en ai pas fait . Son carter viens de chez rimco et il est livré usiné pour vilo flanged / 2 demi coussinets epaulés .

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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