Aller au contenu

booster un pied moulé


Recommended Posts

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une ovale de 53 avec son petit pied moulé de 25 ch mais qui est à refaire. Je me demandé si quelqu'un avait de l'expérience pour booster ce type de moteur. je precise que je ne voudrais pas investir dans un kit Okrassa ou bien du judson (trop cher). j'avais pensé plutôt à un arbre à camme (replique d'Okrassa), deux carbus de 28, un 010, allégé un peu le volant moteur, un équilibrage des parties mobiles et un 4/1 type époque (fait maison). Je rêve peut être mais un kit cylindre 1200/1400 avec des culasses double admission de 1300, ça peut le faire aussi???...merci d'avance

Lebus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

un 25cv n'a rien à voir avec un 1200, et installer un 1600 en lieu et place sur une 53 n'a pas d'interet à mes yeux ( je parle au niveau de la satisfaction personnelle évidement :-D :-D )

Moi la bicarburation avec du 26 d'origine, ça tendance à me faire ...marrer ( dans le bon sens) et j'y travail ( re-fabrication de pipe simple admission d'époque en inox + grignottage de chemise d'origine avec piston adapté, .....) : je cautionne totalement le boostage d'un moteur de split sans compresseur en restant 100 % dans l'esprit d'origine !!

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution monter un kit tde avec deux 28 pci le plus dur sera de le trouver autre solution acheter un kit riechert qui plus facile a trouver qui possede les meme caracteristique

qu'en a mettre un 1600 dedand sa serait dommage question de philosophie moi je aussi je suis plus dans l'esprit de fnarcisse

apres il y aura toujours des gens pour ne pas comprendre

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prepa des culasses!

Pas d'allegement du volant moteur, ça aurait tot fait de detruire le bloc, sans apporter de puissance ni d'agrement.

Pour le reste, à partir du moment ou vous refabriquez(comme les pipes), tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 25 cv est à refaire ? Et bien commence par le passer en cylindres pistons de 77 mm pour arriver à 30 cv. Ca ne sera pas plus cher que les pistons en 75 mm de ton 1131cc.

Ensuite, réfléchis bien aux enjeux d'un tel projet... Les kits Okrasa les plus évolués faisaient sortir 45 cv d'un pied moulé, soit les perf d'un 1300 Double Admission.

Donc quand tu parles de "booster" ton pied moulé (mais avec la contrainte d'un petit budget) tu vas te retrouver au final avec une puissance comprise entre disons 25 et 35 cv... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ca sera toujours aussi problématique de rentrer sur une bretelle d'autoroute, entre deux camions lancés à 100 km/h ...

Mon conseil: refais ton pied-moulé <i>aux petits oignons</i> sans chipotter sur le remplacement des pieces d'usure (soupapes, guides, poussoirs, pompe à huile ...) et offre toi un carbu neuf 28 PCI (celui des 30cv) voire un 32 PBIC (voir RTA n° 116 de décembre 1955) et tu auras le meilleur rapport puissance/prix/emmerdements ... plutôt que de partir dans des usinages ou des adaptations qui n'en finissent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1600 j'y ai pensé (j'en ai un qui traine sous l'établi) mais niveau hétique cela ne le fait pas surtout qu'il faut découper les toles du compartiment moteur, vu l'état de l'ovale ça serait un vrai sacrilége..je vais plutot me diriger sur une double carburation mais pour l'arbre à came replica Okrassa, ça vaut quoi niveau perfo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en attendant de monter deux carbus (me manque la tringlerie et le temps), j'ai refait entièrement mon moteur, culasses comprises, avec que de la pièce d'origine, un kit cylindres et pistons de 1200 de chez koblenschmitt, un carbu NOS, et un allumeur de porsche 356. Je suis incapable de te dire combien de chevaux réels il y a, mais la petite ovale va bien mieux qu'avant.....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer un pied moulé est techniquement interessant . mais pratiquement, c'est tres frustrant . C'est un moteur, quoi qu'on en dise, fragile . Mais il y a plen de chose à faire pour que ca marche bien, dans une limite "tres" raisonnable.

Mettre un 1600cc ne pose pas de difficulté, j'ai mis dans l'ovale bien plus gros sans la moindre découpe (contrairement à la pose d'un moteur de 356 !!)

Reste qu'après, on n'ose pas toujours ouvrir le capot AR !!!

Make your choice!!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut rester méfiant des personnes ( pro ou pas) qui t'annonce qu'ils ont encore des AAC type Okrasa pour 25 cv avé une belle photo ds le catalogue : pour preuve certains parle de soupapes d'échap pour 25 cv encore dispo mais lorsque tu fouine un peu : RIEN ; tous ça pour dire qu'avant de te lancer palpe le matériel ( et vérifie le ) pour ce genre de piéces avant t'entreprendre quoi que se soit ...

conseil d'ami :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Préparer un pied moulé est techniquement interessant , il y a plein de choses à faire pour que ca marche bien, dans une limite "tres" raisonnable.

Je voudrais bien que tu développe un peu les " choses à faire " " dans une limite trés raisonnable " car je suis à la recherche d'infos pour booster un peu le pied moulé de 30 cv d'un combi split de 56 et ce sans ouvrir le bloc ( donc pas d'aac ) . Je pense dans un premier temps me diriger vers des double carbus 28 PCI au lieu d'un seul en essayant de fabriquer des pipes ( ou d'en trouver des toutes faites ) et une tringlerie , mais si vous avez d'autres idées , je suis preneur .

A+ Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous (enfin ceux qui suivent ce post qui s"annonce bien intéressant ).

Sur mon pied moulé 30CV, j'ai déjà installé un kit 2x 28PCI Riechert neuf qui fonctionne très bien (plus de couple et de l'allonge en 4ème) mais il est vrai qu'une petite préparation culasses me ferai très envie.

http://oldspeed-register.blogspot.com/

Ci-dessus, un petit lien bien agréable.

En tous cas, vivement l'intervention "éclairée" de Mr Simon.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...