Jump to content

en vrai , le Dwell , qu'est-ce que c'est ?


Recommended Posts

salut tout le monde,

<BR>je me pose une question physique : qu'est-ce que représente l'angle Dwell en vrai ?

<BR>je n'arrive pas à m'imaginer .

<BR>

<BR>j'ai tout réglé sur le moteur : calage culbuteurs 0.15 , calage rupteur 0.40 , avance à l'allumage 7.5° en statique et 30° en dynamique à la lampe strobo ; mais quand je mets le compte tour sur l'echelle DWELL je lis pour 4 cylindres ......4° !!!!???<IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_biggrin.gif">

<BR>est-ce que le compteur marche pareil ? c.a.d. branché sur le fil de bougie N°1 ?

<BR>comme je ne vois pas trop ce que je mesure ( physiquement ) je ne vois pas où je merde ...

<BR>j'ai lu les post sur le Dwell ,mais je ne vois toujours pas ce que c'est ....

<BR>merci de votre aide

<BR>

<BR>ciao

<BR>titoc

Link to comment
Share on other sites

OUI Philippe ,

<BR>j'ai bien lu l'article de Jérôme avant de poser ma question .

<BR>

<BR>je ne vois pas comment l'angle que fait les deux rupteurs en s'ecartant peut faire 47 ° !!

<BR>à moins que l'on doive comprendre en pourcentage ... et cela voudrait-il dire que les rupteurs ne se touchent qu'à 47 % ?

<BR>

<BR>je suis désolé , j'aurais souhaité une autre explication car là , je sèche ...

<BR>aurais-tu une explication à l'indication de mon Dwell-mètre ? faut-il mesurer le Dwell à 3000trs , au ralenti , ou peu importe ?

<BR>

<BR>si on agit sur la même vis que l'écartement , on va changer l'écartement ! donc les 0.40 !

<BR>

<BR>pour regler tout ça on éteint le moteur , on touche un peu à l'écartement , on referme , on redemarre et on remesure le Dwell , et ainsi de suite ...est-ce que c'est bien comme ça ?

<BR>

<BR>merci

<BR>titoc<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>titoc</u> le 2002/07/04 à 10:23]</font>

Link to comment
Share on other sites

Pour le détail technique, je suis largué. On parle d'Angle de Came et de Pourcentage de Dwell qui sont liés entre eux par une relation mathématique.

<BR>

<BR>Je ne m'aventurerai pas plus loin qu'en te disant que celà condition la "qualité" du contact entre les vis platinées.

<BR>

<BR>La mesure se fait au ralenti, en vérifiant qu'elle ne sort pas de la fourchette en régime.[addsig]

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez-moi si je me trompe, mais voici comment je vois les choses

<BR>

<BR>Pour l'écartement des contacts du rupteur, on se représente assez bien la chose.

<BR>Pour l'angle de came, c'est un peu plus compliqué, en fait il s'agit de la mesure du secteur angulaire pendant lequel le contact est ouvert quand le rotor tourne et que la came de l'axe ouvre et ferme les contacts du rupteur. Pour un moteur 4 cylindres la valeur est proche de 45°, pour un moteur 6 cylindres c'est proche de 30°...enfin bref on sent rapidement la relation mathématique que se profile dessous puisque le nombre de cylindre * la valeur théorique de l'angle de came fait 180.

<BR>Ton problème est peut-être dans la façon dont la mesure est prise. Les infos a recueillir ne sont pas les mêmes que pour le réglage de l'avance à l'allumage. Il te faut un fil connecté sur le pole - de ta bobine (celui qui justement est relié au rupteur).

<BR>

<BR>Tiens-nous au courant.

<BR>

<BR>[addsig]<BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>jvila</u> le 2002/07/04 à 12:01]</font>

Link to comment
Share on other sites

Le pourcentage ou l'angle de Dwell est le rapport entre le temps de fermeure et le temps d'ouverture des vis platinées, puisqu'on est en rotation et qu'on connait le régime moteur, on peut l'exprimer en pourcentage (temps fermé/ temps ouvert) ou en angle (imagine une part de camenbert). Cet valeur te donnes l'écartement des vis entre elles et par rapport à la came d'allumage. La valeur pour une cox (Std ou 009) est d'environ 48° (à vérifier car j'ai plus ça en tête.

<BR>

<BR>[addsig]

Link to comment
Share on other sites

Petite precision, le Dwell s'exprime en pourcentage et non en degrés.

<BR>Les degrés c'est pour l'angle de came.

<BR>Ne pas confondre.

<BR>Donc si un jour vous parlez d'angle de Dwell devant votre mecano vous risquez de faire reprendre car ça n'existe pas. <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_biggrin.gif">

<BR>

<BR>[addsig]

Link to comment
Share on other sites

oui, t'as raison, c'est comme parler de litre et de kilos pour de l'eau (1 litre = 1 kilogramme).

<BR>Le passage de l'un à l'autre se fait comme suit:

<BR>1 tour moteur= 360°

<BR>pour un 4 cylindres l'angle max possible est de 360/4=90°

<BR>si l'angle doit être de 57° le pourcentage de Dwell doit être de 57/90=0.6333 soit environ 64%.

<BR>Ca marche bien sur dans l'autre sens. % vers degrés. (0.6333 * 90°= 56.99°)

<BR>[addsig]

Link to comment
Share on other sites

La confusion est entretenue jusque dans les notices d'appareil de mesure, puisque dans le manuel en anglais de mon multimètre Fluke il est question de 'dwell angle' exprimé en degré et de 'duty cycle' exprimé en pourcentage (temps ouvert/temps fermé).

<BR>[addsig]

Link to comment
Share on other sites

Pour info le duty cycle, en electronique, c <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_razz.gif">our un signal periodique,de frequence f, le tps où le signal est a l'état haut diviser par la période de ce meme signal.

<BR>

<BR>Ouf ........

<BR>

<BR>En extrapolant, ca serait le tps où les rupteurs sont ouvert, divisés par le tps entre 2 ouvertures.

<BR>

<BR>Pat[addsig]

Link to comment
Share on other sites

WAOW !!!!!

<BR>

<BR>Finalement , il y avait de quoi creuser ....

<BR>

<BR>et quand on creuse , on trouve de l'or sur Flat4ever ....<IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif">

<BR>

<BR>Merci , merci , merci .

<BR>

<BR>ps : si c'est les mêmes branchements que pour mesurer les rpm , je lis toujours 4 ° <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_frown.gif">

<BR>

<BR>bravo

<BR>titoc

Link to comment
Share on other sites

  • 20 years later...

Bonjour,

Petite précision très accessoire mais qui pourrait permettre de comprendre l'argumentation technique précédente, dwell en anglais veut dire résider, loger, s'arreter, rester, s'attarder...pour un rupteur, le mot désigne le fait que les deux linguets sont en contact par leurs grains, que le rupteurs est donc fermé.

Le rupteur ne s'ouvrira que lorsqu'un bossage de la came viendra soulever le linguet mobile et séparer les grains.

Le nombre de degrés de rotation de la came pendant laquelle le rupteur reste fermé se nome aussi l'angle de came.

Il y a quatre bossage sur une came de moteur à quatre cylindres à un rupteur.

En un tour de came correspondant à deux tours vilbrequin, le rupteur s'est ouvert quatre fois.

On en déduit que un quart de came, soit 90 degrés, est réservé à chacun des quatre cylindres.

A l'intérieur de ces 90 degrés,  en un tour de came, si le rupteur est resté fermé sur 40 degrés,  on a donc un angle de came de 40 degrés.

ces 40 degrés d'angle de came représentent 44% de 90 degrés.

44% est donc la valeur du dwell.

Concernant "l'angle de dwell", le dwell peut être traduit par le posé ( le posé du grain mobile sur le grain fixe ). On peut donc parler d'angle de posé ou d'angle de dwell quand on sait que cet angle est défini par un pourcentage de la valeur angulaire de la came réservée à chaque cylindre. Ça ne me paraît pas fondamentalement faux, seulement tiré par les cheveux et ambigu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Car Concept

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix
  • Posts

    • Encore un détail qui m’avait échappé : Sur le schéma les deux bagues de support du centre ne sont pas identiques. Celle qui se trouve côté boîte semble moins évasée là où le cône est le plus large, et il y a plus de fentes que sur l’autre (dont j’ai posté une photo tirée du site mecatruc) . Donc c’est peut-être un détail, mais il doit y avoir une raison à cela. Peut être pour être insérée plus facilement dans le tube? Et sinon, je me dis que si ce schéma RTA correspond au T2A, sur lequel on doit sortir la tringlerie par derrière, je suppose qu’il faudrait installer ces bagues dans l’autre sens si on sort la tringlerie par devant sur un T2B. Et puis je remarque que sur la pièce récente, il y a un anneau (ressort?) qui doit servir à maintenir cette bague dans le tube, pour que la tringle coulissé dedans et pas l’inverse.. Or ce ressort n’est pas présent sur la pièce d’origine. Et pas présent sur une autre pièce similaire vendue sur le même site (et pas encore disponible..)  Bref je sais pas si mon propos est bien clair, je validerai (ou pas) cette hypothèse quand j’installerai tout ce bazar…  Et puis je pense que le plus important, c’est surtout que la tringle n’aie pas trop de jeu tout à l’avant, et au niveau du coupleur à l’arrière, parce que même si il y a du chemin entre les deux, c’est là qu’on doit tenter de réduire le jeu au minimum. Hey je vous laisse tranquilles! On verra une fois que je serai dessous!
    • Je suppose que tu parles du filtre ? je vais regarder cela...a ce propos comment est "limitée" la pression à l'intérieur du filtre ?
    • Prends 5 min et contrôle que tout est en place dans la partie supérieur du couvercle, tu n'as juste qu'à démonter le bocal où il y'a le filtre dedans et regarde s'il n'y'a pas des éléments qui sont tombé dans ce filtre.
    • il flotte ! 🙂  
    • Merci Sam914, ça me fait réaliser que j’ai pas les yeux en face des trous parce que la réponse à ma questions était sur mon plan: les deux bagues nylon sont donc dans le tube, entre les soufflets. Et cet après-midi, j’ai pas regardé avec beaucoup d’attention sous les soufflets… Je vais re-verifier, et si c’est là dedans c’est sûrement usé mais encore en place.  Pour les silent blocs du coupleur, j’ai commandé des silent blocs. En espérant qu’il sont pas de trop mauvaise qualité… Pour la bague nylon qui se trouve tout à l’avant, effectivement tout le monde semble d’accord pour dire que les modèles récents ne sont pas très sérieux. Ce qui me donne envie de voir si je ne peux pas me procurer un truc qui semble exister pour les cox (si c’est les bonnes dimensions..) : une pièce en bronze avec une lèvre d’un côté et un gros circlip de l’autre! Franchement ça me semble plus définitif comme solution. Est-ce que ça existe en France, je sais pas? Est-ce que je vais trouver un tourneur-fraiseur pour me fabriquer ça? Pourquoi pas!?  Et pour l’histoire de sortir toute la tringlerie par l’avant, j’ai envie de te croire, j’espère que ça va se passer comme ça! Ça va bien se passer
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...