Aller au contenu

avance a l'allumage : a chaque fois + que l'origine ?!


Recommended Posts

J'ai constaté ca sur mes 3 moteurs VW :

Si j'augmente l'avance par rapport a celle préconisée par VW, le moteur marche bien mieux.

Est ce du a l'essence d'aujourdhui qui est meilleur qu'a l'époque ?

Voici comment je procède au réglage :

1 - une fois reglée l'avance statique a la lampe, je regle le ralenti

2 - Moteur chaud et tournant, je deserre l'allumeur pour l 'ajuster jusqu'a obtenir le + haut régime possible, et je réduit ensuite un ptit peut l'avance trouvé.

3 - Je reserre l'allumeur et regle a nouveau le ratenti.

4 - Je fait un ptit tour pour vérifier.

5 - Eventuellement je recommence en 2 pour voir si le réglage est définitif.

Le moteur monte en régime tout seul (+100 trs/min au moins) lorque j'augmente l'avance ainsi de quelques degrés (pas de valeur précise, parce que je n'ais pas de disque gradué ou lampe strobo).

Et bien curieusement le moteur marche très bien (mieux qu'avec le reglage d'origine), il monte bien dans les tours ET il chauffe moins ?!

Ca le fait sur :

- 1600 DA de 71 non refait avec 009 neuf

- 1600 DA de 78 refait (3000 km)

- 30cv refait (4000 km)

Si vous pouviez m'eclairer sur les raisons de cette avance supplémentaire svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient je vais essayer des que je peux ta technique pour regler l'allumage de mon 1200 ( avant j'ai une fuite d'huile a reparer ...).

c'est peu etre mieux que la lampe temoin avec qui j'ai du mal a le regler.

je te dirait plus tard si ca le fait sur mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...

Bonsoir à tous

Je déterre ce post qui n'avait pas eu de réponse à l'époque, et pourtant je me pose depuis longtemps la même question...

Aujourd'hui encore j'ai réglé à la lampe témoin mon avance à -7.5°, mais quand le moteur tourne, il prends des tours en augmentant l'avance vers 15°... Et il tourne franchement mieux...

Je n'ose pas mettre autant d'avance, alors j'ai laissé 10°, qui est l'avance maxi d'un allumeur VW (je suis avec un allumeur avec capsule à dépression, pas de 009, moteur 1600, carbu 34 PICT et AAC 100).

Peut-on laisser 15° d'avance ou il ne faut pas (surchauffe...)?

Voilà, merci pour vos réponses!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque moteur est différent et il serait dangereux de mettre trop d'avance sur un moteur un peu préparé avec un allumeur d'origine.

pour ça il y a le 009 qui bride l'avance à l'allumage.

sur un moteur d'origine effectivement on peut utiliser une avance plus élevée que les 7,5° de réglage initial.

les carburants actuels ont un indice d'octane bien plus élevés que les carburants pour lesquels ces moteurs ont étés conçus, 95 ou 98 de nos jours contre 86 ou 89 avant.

l'essence était plus détonante que nos sans plomb, du coup le moteur avait besoin de moins d'avance pour le même rendement.

le problème en mettant trop d'avance n'est pas la surchauffe mais le cliquetis.

tu cherches le meilleur rendement et c'est là qu’apparaîtra le cliquetis, il faut donc te caler avant.

sur mon moteur j'ai laissé une marge de sécurité, l'avance est calée à 12°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...