Jump to content

help, mon moteur ne prends pas tous ses tours


Recommended Posts

j'ai un 1835 equipé d'un idf 44 central, d'un 009 avec un compufire, 4 en 1, et arbre a came bugpack.

il est alimenté par une pompe a essence facet placée dans la compartiment. lors d'acceleration forte, le moteur accelere normalement jusqu'a 4000 tours puis ratatouille; alors que si j'accelere progressivement il monte normalement a son regime maxi de 5500 tours...

est-ce un probleme de niveau de cuve, d'alimentation en essence inssufisante, ou autre chose...

Link to comment
Share on other sites

salut

d'abort savoir si c venu progressivement ton probleme ou si c venu d'un seul coup

si quand tu accelere progressivement il n'y a rien et qu'une fois arrive a 5500 il ne ratatouille pas ca ne doit pas venir de la cuve.

peut etre probleme de buses mal choisies, ou des saletes dans la cuve.

mais les pros du reglage des carbus te diront ca mieux

Link to comment
Share on other sites

Bon faut arreter de délirer sur la facet carrée.

Y a plein de gros moteurs qui en utilisent et on les a pas vus manquer d'essence au bout du 400m.

Par quoi se manifeste un manque d'essence?

En enchainant les rapports lors d'une accelération à fond, le moteur prend TOUS ses tours et d'un coup il n'a plus de jus parce qu'on vidé ses cuves et que la pompe ou le circuit d'essence (un filtre bouché partiellement par exemple) ne peut plus alimenter suffisement. dés que les cuves se re remplissent, il remarche normalement. On a aussi le phénomène en roulant à vitesse constante et dés que l'on accélère un peu plus, ca ne répond pas bien jusqu'à ce que l'essence remplisse de nouveau. Mais quand j'écris que cela ne répond pas bien, c'est que ca ratatouille et que ca ne repart pas, ce n'est pas qu'il y a un petit trou ou un petit temps de réponse parce que ca c'est de l'ordre des réglages et pas de l'arrivée d'essence.

Maintenant, il y a pleins de causes au fait qu'un moteur ne prenne pas ses tours comme gicleur d'air trop gros, conduits inadaptés, carbus de 36 sur des pipes pour 48 (et encore...) et la liste est longue.

Le mieux est comme souvent de commencer par donner une description détaillée des symptomes ainsi que de la config du moteur.

La recherche de panne, c'est avant tout un procédé par élimination afin d'isoler le facteur en cause.

Pas la peine de te précipiter acheter la dernière grosse pompe à la mode avant d'être certain que ce soit elle qui est en cause.

Par contre, la déplacer à la sortie du réservoir est une première étape. N'oublie pas de monter un filtre en amont de la pompe qui ne supporte pas les corps étrangers. elle est faite d'une bille avec un mouvement de va-et-vient et se bloque dés qu'il y a une saloperie dedans.

8 gicleurs à 5€ pièces coutent moins chers qu'une pompe...par exemple et seront peut-etre plus une réponse à ton problème. mais cela peut aussi venir d'autre chose.

donc, quel arbre à cames, quelle buse, quels gicleurs?

Réglage/calage d'allumage? Quelles culasses? soupapes?

Ensuite, est-ce à CHAQUE accélération que cela se produit? sur chaque rapport?

Y a t il des fois où tu peux accelerer à fond sans que cela se produise?

As tu la possibilité de tester avec une pompe d'origine en état? Cela permettra de savoir si c'est la pompe qui est à incriminer ou pas. si ce n'est pas le cas, tu peux continuer à l'utiliser.

Tiens-nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Quel est le tarage des ressorts de soupapes?

est ce que le phénomène de sturation se fait sur tout les rapports de boite de vitesse ou plutôt sur la 4éme?

Quel est le type exact d'arbre à cames?

Quel sont les gicleurs de de carburant principaux et d'ajutage d'air?

Le systême complet d'allumage a t'il été révisé/restauré/régler récemment?

L.C.

Link to comment
Share on other sites

les ressort de soupapes sont des ressorts dit "durs", le phenomène se produit sur touts les rapports, l'arbre a came est un bugpack 415/284°, les gicleurs sont en 130 pour le principal, 150 pour l'air, tubes f7, buses en 28. l'allumeur est un bosh 009 equipé d'un compufire, callé a 10°, tres recent...

AU SECOUR , je sais plus ou chercher, je change la pompe a essence cet am pour eliminer cette possibilité, je verrais apres...

Link to comment
Share on other sites

donc le moteur marche parfaitement jusqu'a 3800 4000 tours, puis plus rien ou presque prttprtpptrrrt^....en cas d'acceleration forte... en cas d'acceleration progressive, il monte jusqu'a 5300 tours environs mais il devrait monter plus haut...

les ressorts sont des bugpack hd donc sans problemes...

et il n'a jamais fonctionné correctement depuis son assemblage...

l'alumage est callé a la lampe, j'ai passé en revue une grande combinaison de gicleurs...et j'ai pas eu le temps d'essayer la pompe a essene d'origine neuve...

Link to comment
Share on other sites

"en cas d'acceleration progressive, il monte jusqu'a 5300 tours environs mais il devrait monter plus haut..."

pour le régime maxi ce n'est pas "inquiétant" si les culasses sont stock, c'est fort possible que le moteur ne dépasse pas ce régime.

Par contre tu aurais pu préciser dès le départ qu'en cas d'accélération progressive le moteur a possibilité de dépasser 4000 tr/mn.

=> quelles sont tes valeurs de pompes de reprise (en dessous de 55 celà ne fonctionnera jamais correctement avec un carbu central)

Si c'est un carbu d'Alpha avec des gicleurs de reprise en 33 alèse directement à 60

L.C.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...