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traitement céramique


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Les plus gros posteurs de ce topic

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Nous avions fait le test il y a quelque temps de ca :p (en 2005 ) juste après et sur conseils d'Esimon, mais de manière industrielle et professionnelle :p :

Vaporisation du produit selon un process trés précis :

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Ainsi que sur quelques pistons :

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Puis 1.5 H a 200°C :

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Et Driiiiiiing ! c'est cuit :

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Ensuite pour tester la fameuse "barrière thermique" , nous avions mis un coup de chalumeau oxy/acétyléne et le verdict était concluant !

L'alu fond avant le revêtement !

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Je remonte ce sujet car je suis tombé sur cette vidéo expliquant l'application d'un traitement DFL-1, je pensais que l'application impliquait un matos beaucoup plus conséquent.

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Je suis aussi tombé sur cette page proposant les divers traitement en petits bidons, apparemment le transport vers la France serait assuré car les produits sont à base d'eau et non inflammables.

http://racerspartsmart.com/index.php?page=shop.browse&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=6&vmcchk=1&Itemid=6

L'idée serait de microbiller pas mal de pièces moteur, puis de passer à l'aéro du CBC-1 sur les calottes de pistons chambres et les tulipes de soupapes, et du DFL-1 sur les jupes de pistons,axes de pistons, queues de soupapes, axes de culbuteurs, lash caps, patins de culbuteurs, embouts de tiges de culbus, vis de culbus, cames, poussoirs, coussinets, pignons de distribution, pistons de régulation d'huile....

Qu'en pensez vous, surtout que le tarif des bidons en vaut peut être la chandelle.

Reste plus qu'à voire ce que cela donne, merci de nous faire partager si tu le fais;)

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Etant déjà très en retard sur ce que j'avais prévu, je pense que je n'aurai pas le temps de le faire, en tout cas le DFL-1, je me contenterai du revêtement appliqué par AA sur les jupes de pistons.

Mais c'est vrai que la barrière thermique CBC-1 pourrait m'intéresser surtout sur un bus, parce qu'un microbillage des calottes de pistons tetes de soupapes, chambres et éventuellement conduits d'échappement peut se faire assez rapidement, alors que s'il faut commencer à attaquer toutes le petites pièces pour le DFL-1 je n'en finis plus!

Peut-être à l'occas d'une prochaine ouverture...

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Ouarff un post de presque 10 ans !

Les revêtements céramisés sont globalement intéressant, mais celà rest la cerise sur le gateau quand on est en dessous de 100ch/l ou que l'on ne cherche pas la perf absolue en terme de conso.

Vous le sortez d'où, ce post ;-)

Voulant rouler avec des culasses d'un bon niveai de performance, il me fallait trouver des axes d'amélioration, afin de limiter la chauffe de celles ci :

Avoir un bon squish, Loïc a parfaitement expliqué en quoi ca limitait le transfert de chaleur

Avoir un bon refroidissment : Porsche

etc etc

Les conseils de Fred Simpson (merci Loïc pour la mise en relation)de Performance Technology, qui fait quelques config. identique (sans refroidissment Posrche), m'ont fait adopter ce traitement, qui est une barrière thermique .

Il existe une quantité de traitement différent, et il va de soit que c'est un tout autre produit que l'on met sur les tubes d'échappement, qui lui est principalement esthetique .

Quant à faire des essais avec et sans ... Le but pour moi était de ne pas "trop" chauffer, objectif atteint . Peut être aurai je pu m'en passer, peut être... mais je n'allais pas risquer de flinguer mon matos pour le constater .

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Je dirais positif. Aprés n'ayant pas fait de "mesures" de tempé culasse proprement dites avant / aprés, je ne saurait pas "quantifier" le gain . Les 2 moteurs traités etant des moteurs de "run", dont 1 turbo, démontés reguliérement, nous n'avions noté aucun soucis dans le traitement, pas de "pelage" du revêtement, les surfaces traitées étaient restées telles que lors du montage, avec juste un peu de calamine .

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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