Beiny Posted March 12 Posted March 12 Salut à tous, J'ai ma 1302 de 1971. J'aimerai passé mon train avant en combinés filetés qu'il y a chez les revendeurs. J'aimerai mettre des jantes style Fuchs Ssp détaillé. Ma question est pour rouler à hauteur rabaisser mais résonnable.. la je suis en ressort -6 avant et origine à l'arrière et j'aimerai être plus bas. Quoi prendre comme jante et dimension de pneus pour rester légal et comme cale délargisement/changement entraxe. Pour avoir un rendu final plus bas que les ressort -6 et roulable quand même partout. Je suis un peu perdu dans tout ce que je vois sur le net.. Merci pour votre retour. Quote
Loic Posted March 13 Posted March 13 Je ne vais pas parler d'épaisseur de cales ou autre, mais sur des fuchs ssp l'avantage c'est que l'ET est important et de fait il est plus facile d'ajuster en posant des élargisseurs. Pour le développement sur ces jantes en version 5.5" le 185/65x15 est considéré comme un équivalent à la monte d'origine au contrôle technique français. A l'arrière c'est assez simple en ssp 5.5" et les 185/65x15. Avec les combinés filetés à l'avant il y a parfois une interaction avec le pneu... et ça dépend aussi du freinage utilisé mais avec un ET important on peu le gérer plus facilement. Quote
Beiny Posted March 13 Author Posted March 13 Merci, je pense que je vais commander des tambours en perçage Porsche Quote
jeff_1303 Posted March 13 Posted March 13 Les combines filetée Kersher sont les mieux je trouve, peut être même les seules facilement dispo en jambe de force à 3 boulons. Ils existent en 2 longueurs différentes 0 /- 50 et -30 / -80 si je ne me trompe, dans les 2 cas avec des Koni réglages en dureté. Pour rouler avec ça depuis plusieurs années, c’est plus confortable que les ressorts courts. Autre avantage le diamètre des ressorts est réduit, ça laisse de la place pour les jantes. Seule ombre au tableau, c’est assez cher… Mais je ne regrette pas l’investissement. Beiny 1 Quote
carbman Posted March 13 Posted March 13 Sur les 1302/1303 en montage A , l'axe fileté de la rotule de suspension inférieure viens frotter dans les jantes en alliage (plus épaisses). Donc même si le ressort est plus fin les jantes porsche sont difficile à passer sans entretoises. On peut toujours couper un bout de la tige filetée de rotule. Par ailleurs dès qu'on rentre plus la roue on perd une partie du rayon de braquage "magique" de la 1302, ce qui est vraiment dommage. Quote
Beiny Posted March 13 Author Posted March 13 Il y a 4 heures, carbman a dit : Sur les 1302/1303 en montage A , l'axe fileté de la rotule de suspension inférieure viens frotter dans les jantes en alliage (plus épaisses). Donc même si le ressort est plus fin les jantes porsche sont difficile à passer sans entretoises. On peut toujours couper un bout de la tige filetée de rotule. Par ailleurs dès qu'on rentre plus la roue on perd une partie du rayon de braquage "magique" de la 1302, ce qui est vraiment dommage. Pour toi, j'ai meilleure temps de passé en tambour perçage Porsche et de mettre une cale ou directement une cale changeur d'entraxe Vw vers Porsche ? Jante en 4.5" devant et 5.5" arrière Les cales pour passé de 4 à 5x130 font 21.5mm d épaisseur. Quote
Nicocc Posted March 14 Posted March 14 Il y a 19 heures, carbman a dit : Sur les 1302/1303 en montage A , l'axe fileté de la rotule de suspension inférieure viens frotter dans les jantes en alliage (plus épaisses). Donc même si le ressort est plus fin les jantes porsche sont difficile à passer sans entretoises. On peut toujours couper un bout de la tige filetée de rotule. Par ailleurs dès qu'on rentre plus la roue on perd une partie du rayon de braquage "magique" de la 1302, ce qui est vraiment dommage. Tout a fait d'accord avec ca! A la fin, sur 1302 (montage B dans mon cas mais cela ne change pas le probleme), tu te retrouves a gérer un compromis entre rayon de braquage et limite exterieur défini par le bord d'aile, et ce, meme avec des combines et ressorts de petit diamètre (j'ai aussi les Kersher, mais c'est bien le rayon de braquage qui t'empêche a la fin de trop rentrer la roue vers l'intérieur). Seule solution pour se donner de la marge de manœuvre, des ailes élargies. carbman 1 Quote
carbman Posted March 14 Posted March 14 Il y a 11 heures, Beiny a dit : Pour toi, j'ai meilleure temps de passé en tambour perçage Porsche et de mettre une cale ou directement une cale changeur d'entraxe Vw vers Porsche ? Jante en 4.5" devant et 5.5" arrière Les cales pour passé de 4 à 5x130 font 21.5mm d épaisseur. Les cales sont de qualité médiocre et sont dangereuses.(sans parler des problèmes de vibration).D'autre il serait judicieux de passer directement en disque avec étrier de rallye 2 pour un freinage moderne qui va bien avec le comportement des 1302/1303.(Et du 5.5 à l'avant pour éviter les blocage sur le mouillé ). Quote
Beiny Posted March 17 Author Posted March 17 Le 14/03/2025 à 09:33, carbman a dit : Les cales sont de qualité médiocre et sont dangereuses.(sans parler des problèmes de vibration).D'autre il serait judicieux de passer directement en disque avec étrier de rallye 2 pour un freinage moderne qui va bien avec le comportement des 1302/1303.(Et du 5.5 à l'avant pour éviter les blocage sur le mouillé ). J'ai malheureusement pas les moyens pour l'instant pour des disques devant ! Mais prochainement pourquoi pas. J'ai choisi de passé en 5.5 pour les 4 jantes. Je prendrai un pneu plus fin pour l'avant avec un flan léger plus bas aussi. Malheureusement je perdrais du rayon de braquage, on ne peut pas tout avoir.. Avec un tambour en perçage Porsche le résultat est plutôt bien ? Quelqu'un sait ? Merci d'avance si quelqu'un peut est déjà passé par la. Je vais rester pour l'instant en ressort -6 cm devant et voir dejà le résultat Quote
carbman Posted March 18 Posted March 18 Il y a 11 heures, Beiny a dit : J'ai malheureusement pas les moyens pour l'instant pour des disques devant Perso je préfére consacrer mes moyens à des bon freins qu'à de belles jantes. Quote
jeff_1303 Posted March 18 Posted March 18 Il y a 22 heures, Beiny a dit : Avec un tambour en perçage Porsche le résultat est plutôt bien ? Quelqu'un sait ? quel résultat? esthétique ou freinage? freinage, idem, mais comme les tambours seront neufs ça sera un peu mieux surtout si tu remplaces les mâchoires et les cylindres récepteurs ce qui est généralement indiqué quand on remplace les tambours. Si les mâchoires actuelles ne sont pas neuves, leur surface de contact avec les tambours ne sera pas optimale, le freinage et l'usure non plus. Et, tant qu'à démonter autant repartir à neuf étant donné que le tambour est l'élément le plus cher du lot. Il ne viendrait même pas à l'idée de mettre un disque neuf avec des plaquettes déjà utilisées -> idem pour les mâchoires et tambours. Dans ce cas, je rejoins Carbman, c'est dommage d'investir dans des tambours neufs en perçage Porsche et probablement dans une réfection du système de freinage juste pour une question esthétique sans passer aux disques à l'avant, c'est certes un investissement mais niveau confort, sécurité et entretien, c'est tellement mieux. Idem pour les ressorts courts... j'ai roulé avec ces saloperies pdt des années et avec des butées même pas raccourcies, en résulte une course de suspension bien trop courte. Ceci ajouté à une raideur de ressort probablement incorrecte, résultat: on tape les butées à chaque nid de poule ou dos d'âne, la suspension est très moyenne même avec des amortisseurs en bon état = confort 0. Du moins c'est mon expérience. Il est possible de modifier soi même les jambes de forces pour en faire des combinés filetés ou juste descendre un peu les coupelles. il y a également des jambes de force réglables. Enfin il y a les combinés fileté tout faits. Un jour j'en ai eu marre de me casser le dos, et j'ai opté pour les combinés filetés. C'est une solution extrême pour rabaisser l'avant de seulement 3 ou 4 cm dans mon cas, je dirais même c'est n'importe quoi! Et c'est très très cher à mon goût! Mais après plusieurs années d'utilisation je ne regrette absolument pas. ça change l'auto, déjà que les 1302 /1303 sont confortables en comparaison aux trains avant à barres de torsion, là c'est encore mieux, même ma femme accepte d'y monter maintenant même si je n'ai tjs pas de belles jantes Beiny 1 Quote
Recommended Posts