Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J’aimerais discuter des facteurs d’une faible pression d’huile et comment y remédier.

J’ai eu l’occasion de comparer deux moteurs différents en très bons états :

1. Un 2007cc avec un bloc alu et deux drla40 web218

2. Un 1641cc, aac stock, avec un bloc magnésium et deux weber 34

le 2007 fait 3.5bar à froid et 1bar à chaud au ralenti de 1200rpm et quand j’accélère cela remonte à 3.5bar

le 1641 fait 4.0bar à froid et 0,5bar à chaud au ralenti de 1000rpm et quand j’accélère cela remonte à 2.5bar

vous aurez compris je trouve que la pression a chaud du 1641 est insuffisante d’autant que je viens de le refaire il y a 100kms. 

j’aimerais bien avoir vos avis

Posted

Salut,

Les blocs sont neuf ou d occaz dans les 2 cas ?

Tu pourrais tenter de croisière les ressorts de régulation puis les pistons pour voir si la situation s'inverse.

C'est dans le cas ou tu es sur que les 2 ont été assemblés à l'identique au niveau des jeux interne.

Posted

Il y a pleins de facteurs mais les principaux sur des carters en bon état (dans les tolérances vw) et vilo en bon état

* la viscosité de l'huile

* la température de l'huile

* la tolérance des coussinets - ça peut être assez large sur les silverline par exemple >> et là c'est surtout visible au ralenti à chaud plus qu'en pression maximum à chaud, tout comme la taille des pignons ou la valeur du jeu axial des engrenages de pompe (épaisseur du joint notamment)

* la tension du ressort de régulation de pression d'huile (celui côté embrayage) >> normalement ça ne joue que sur la pression maxi mais quand il y a un petit soucis d'étancheité entre piston de régulation et carter cela peut aussi aider au ralenti.

A 100°c l'idéal c'est d'avoir 0.7 au ralenti et ensuite une régulation MAXIMUM à 3 bars quand on utilise le système de dérivation d'huile d'origine (ressort et piston VW standard)

Selon la viscosité que tu utilises en ce moment tu peux jouer sur ce paramètre et comme le suggère lebriiice de monter un ressort de régulation plus dur (ou un bouchon réglable) >>  je suppose que tu es en pompe 26 mm

en cherchant un rapport de cause à effet >> tes carbus ne fuient pas (moins de 0.15 bar de pression d'alimentation sur ces carbus) ? car si tu as de l'essence qui passe dans l'huile, la viscosité diminue - le niveau monte et l'huile sent l'essence - et la pression baisse >> dans ce cas la pression diminue au fur et à mesure de l'utilisation car la dilution se fait progressivement.

Posted

Merci à tous pour vos pistes de réflexions. Alors voici les réponses :

1. Les deux blocs ne sont pas neufs mais je les ai achetés neufs : le bloc alu doit avoir 5.000kms et le magnésium 15.000kms.
2. J’ai remarqué cette différence de comportement de pression dès le départ 

3. les deux moteurs n’ont jamais chauffé 

Effectivement j’ai pensé à une tolérance large au niveau des tourillons de vilo car j’avais fait rectifier le vilo en local, avec possiblement une précision « aléatoire ». 

je vais investiguer et je vous dis

Posted

Salut,

Tu utilises la même huile pour les 2 ? Oui la tolérance large de la rectif peut expliquer ta différence. Un cran au dessus sur l'indice bas de l'huile et tu devrais être ok.

Posted
Il y a 8 heures, ematoic a dit :

Salut,

Tu utilises la même huile pour les 2 ? Oui la tolérance large de la rectif peut expliquer ta différence. Un cran au dessus sur l'indice bas de l'huile et tu devrais être ok.

Non justement, j’ai mis de la 300V dans le 2L et une huile Shell pour l’autre. 
je vais mettre de la 300V dans les deux pour commencer