Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a une heure, Jean-Luc3131 a dit :

tu as du cogiter un moment pour trouver les bon compromis

Good taff

Salut Jean-Luc,

Oui, il m'a fallu plusieurs essais de pièces 3D pur me rendre compte des problématiques.

D'ailleurs j'ai encore fait qques améliorations sur la pièce qui est entrain d'être imprimée

Posted

Bonjour, c'est trés bien fait, mais la progressivité risque d'être variable. Ce serait par exemple difficilement utilisable en compétition. Il serait plus simple de connecter le câble directement sur un carbu et de connecter les deux carbu avec une seule biellette .

Posted
il y a une heure, larif a dit :

Bonjour, c'est trés bien fait, mais la progressivité risque d'être variable. Ce serait par exemple difficilement utilisable en compétition. Il serait plus simple de connecter le câble directement sur un carbu et de connecter les deux carbu avec une seule biellette .

Bonjour larif, 

Pourquoi le progression risque t elle d'être variable ? 

Posted

Bonjour,

Il est bon que la rotation de la commande d'ouverture des papillons soit proportionnelle à la distance parcourue par le câble d'accélérateur.

Or , sur ton montage, la rotation des commandes d'ouvertures des carbu, sera différente en début et fin de course pour une même distance parcourue par le câble.

Cela va fonctionner, simplement le dosage de la puissance sera difficile.

Posted
il y a 35 minutes, larif a dit :

Bonjour,

Il est bon que la rotation de la commande d'ouverture des papillons soit proportionnelle à la distance parcourue par le câble d'accélérateur.

Or , sur ton montage, la rotation des commandes d'ouvertures des carbu, sera différente en début et fin de course pour une même distance parcourue par le câble.

Cela va fonctionner, simplement le dosage de la puissance sera difficile.

Ah ok j'ai compris. 

Mais du coup c'est à cause de l'utilisation d'un pivot je suppose..

Si on une utilise une crosssbar, on n'as pas le soucis 

Posted
Il y a 2 heures, Vinsou a dit :

Si on une utilise une crosssbar, on n'as pas le soucis 

C'est le principe du pivot effectivement.

Une crosssbar ? je ne connait pas 😧

Posted
il y a 47 minutes, larif a dit :

C'est le principe du pivot effectivement.

Une crosssbar ? je ne connait pas 😧

Voici la photo qui utilise une crossbar

IMG_20250108_131958.jpg

Posted

Là au moins les 2 carbus peuvent êtres synchronisés sur toute leur  course. Pour le reste ,ce n'est pas mieux que ton montage .

Ton système peut fonctionner , il demande juste un peu d'amélioration et prendre en compte l'importance de l'angle de ton pivot /câble. qui devra être au plus proche de celui de la came du carbu/cable d'origine .

tu vois que lorsque tu est sur le ralenti , si tu tires le câble de 1 mm tes carbu s'ouvre trés peu , alors que quand tu es proche d l'ouverture max , 1 mm déplace beaucoup plus tes biellettes. C'est cela qu'il te faut partager au mieux . 

Ton montage mérite juste d'être amélioré par quelques réglages.

Posted
il y a 8 minutes, larif a dit :

Là au moins les 2 carbus peuvent êtres synchronisés sur toute leur  course. Pour le reste ,ce n'est pas mieux que ton montage .

Ton système peut fonctionner , il demande juste un peu d'amélioration et prendre en compte l'importance de l'angle de ton pivot /câble. qui devra être au plus proche de celui de la came du carbu/cable d'origine .

tu vois que lorsque tu est sur le ralenti , si tu tires le câble de 1 mm tes carbu s'ouvre trés peu , alors que quand tu es proche d l'ouverture max , 1 mm déplace beaucoup plus tes biellettes. C'est cela qu'il te faut partager au mieux . 

Ton montage mérite juste d'être amélioré par quelques réglages.

Alors j'admets vouloir un peu plus de course dans le premier 1/3 de la pédale ce qui me permettra une meilleure gestion de la conso car je roule bcp sur un filet de gaz. En fait sans le vouloir ça m'arrange 😅

Merci pour toutes ces explications je comprends beaucoup mieux le fonctionnement. 

Reste à faire les essais sur route pour optimiser au mieux. 

Posted

Je pense au contraire qu'avec son montage et la biellette de renvoi parallele au vilo, le déplacement papillon (en fonction du déplacement pédale) sera plus grand aux faibles enfoncements qu'aux grandes ouvertures

Posted
Le 11/03/2025 à 09:03, Vinsou a dit :

Seule inconvénient , la biellette de droite est plus courte que celle de gauche

Sur toutes les tringleries "papillon" pour type 1 les biellettes n'ont pas la même longueur. Ca ne pose aucun problème si les carbus s'ouvrent en même temps et viennent en butée en même temps.

Dans ton cas le visuel de controle par derrière sera moins évident que sur un type1.

Posted

Je reviens sur mon montage car je croyais en avoir fini avec fierté 😅.

Mais après vérification, quand j'appui à fond sur l'accélérateur, je n'ai pas la pleine ouverture des carbu 🤬, il me manque au moins 5mm.

Donc cela signifie que mon rayon de courbure de ma pièce 3D est trop important. C'est quand même bizarre car la fixation d'origine du câble sur le pivot est au même endroit que le passage du câble dans ma pièce 3D. 

Sachant que ce pivot a été étudié pour une cox, est-ce que le débattement de la pédale d'une cox est plus importante que celui d'un CT ?

Que me conseillez vous ? Je pense que le plus simple serait de modifier ma pièce 3D pour obtenir un rayon de courbure plus petit et donc de déplacer le pivot encore un peu sur la droite

Pour le calcul de ma pièce 3D, dites moi si je me trompe mais il me faut:

• la longueur de la course du câbles d'accélérateur
  • l'angle de rotation du pivot lorsque j'actionne ma pédale d'accélérateur entre la position initial et la position finale
  • et utiliser cette formule l o n g u e u r d e l ' a r c = 2 𝜋 𝑟 𝜃

IMG_20250315_210530.jpg

Posted

Bonjour, ton calcul est juste , mais ... pas adapté au système .

Il faut mettre dans l'équation le fait que les biellettes ne suivent pas la rotation.

Donc si tu faisait une rotation de 360° tu passerait fatalement 2 fois par des déplacements longitudinaux des biellettes de zéro .

Un peu comme la bielle d'un moteur qui a une vitesse zéro aux PMH et PMB alors que le vilebrequin ne change pas de régime.

Le plus simple (a part les câbles ) c'est peut être de déplacer un peu les rotures qui fixent les biellettes, pour les positionner sur un rayon plus grand

Posted

Je ne comprends pas pourquoi tu incrimines ta pièce 3D, son rôle est d'"enrouler le câble", mais je ne vois pas en quoi elle peut être responsable du différentiel d'ouverture entre les deux carbus. C'est la géométrie globale des biellettes et de leur ancrage qui est la cause. Peut être que le plus simple serait de faire un trou hoblon sur l'ancrage central d'une des biellettes afin de la régler de façon à ce que les deux carbus soient ouvert a 100% lorsque la pédale est a fond?