Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 2 heures, carbman a dit :

Je pense que tu as la place suffisante pour placer le pivot de tringlerie beaucoup plus  prés de la boite. Les tringles seront à ce moment là avec des angles similaires.

Je vais refaire un essai mais il y a le bossage du bloc, celui avec l'œillet pour porter le moteur, qui gêne la rotation. De plus si je m'approche trop du bloc je risque de ne plus avoir assez d'espace entre le pivot et le tôle pour la course du câble d'accélérateur 

Posted

Il te reste plus qu'à façonner une entretoise (peut être torturée) pour positionner le pivot idéalement.

Perso, j'adore ces petits challenges.

Posted

Donc, 

J'ai repris la position du pivot et je l'ai rapproché de l'avant du moteur (voir photo N°1) et donc j'ai changé l'angle de fixation des biellettes que je peux encore légèrement tourné vers la gauche pour obtenir des biellettes avec les mêmes angles.

Il faut également que je reprenne ma pièce 3D qui permet de fixer l'attache câble. Rallonger légèrement la pièce et la faire tourner de 45 degré vers la droite (simulation avec la clé de 10 concernant l'orientation).

Qu'en pensez-vous ? ca m'a l'air plutôt pas mal.

N°2.jpg

N°1.jpg

Posted

Bien joué c'est bien aligné !

En revanche, en tournant ainsi le palonnier de 90derg, il risque d'avoir bcp de "progressivité" papillon en début de pédale et l'ouverture redeviendra plus rapide en fin de pédale, sur les forts remplissages.. Pas sur que ce soit le plus facile a conduire honnêtement mais je peux me tromper.

Posted
il y a 48 minutes, Nicocc a dit :

Bien joué c'est bien aligné !

En revanche, en tournant ainsi le palonnier de 90derg, il risque d'avoir bcp de "progressivité" papillon en début de pédale et l'ouverture reviendra plus rapide en fin de pédale, sur les forts remplissages.. Pas sur que ce soit le plus facile a conduire honnêtement mais je peux me tromper.

Merci Nicocc mais du coup c'est à moitié bon pour moi 😅

Bon je continue dans mes recherches. 

Si j'arrive à aligner les biellettes avec l'axe de pivot et les carbu comme sur la photo, mais si j'ai la biellette de droite plus courte que celle de gauche en décalant le pivot vers la droite , est ce que c'est bon ? 

Cela me permet de ne plus avoir la contrainte du bossage du bloc et de pouvoir repositionner les biellettes avec le bon angle d'attaque et de supprimer ce manque de progressivité... 

Posted

Pour moi l'idéal serait comme ta dernière photo mais en pivotant la position au repos de 90deg. Si j'ai bien compris, le bossage carter t'en empêche, auquel cas, effectivement, il faudrait essayer de trouver le meilleur compromis possible!

Posted
il y a 30 minutes, Nicocc a dit :

Pour moi l'idéal serait comme ta dernière photo mais en pivotant la position au repos de 90deg. Si j'ai bien compris, le bossage carter t'en empêche, auquel cas, effectivement, il faudrait essayer de trouver le meilleur compromis possible!

Oui c'est bien ça le bossage empêche une bonne rotation si le pivot est à 90 degré. 

Mais si je décale le pivot un peu sur la droite, je peux garder le pivot près du bloc. Mais je raccourci légèrement la biellette de droite... 

Posted

Avec une entretoise hexagonale en M5  et un bout de tige filetée tu peux rallonger la plus courte et récupérer la longueur qui manque pour une bonne attaque.

Je pense que la pièce 3D est beaucoup trop longue et va rendre impossible l'ouverture totale.

Posted
il y a 39 minutes, carbman a dit :

Avec une entretoise hexagonale en M5  et un bout de tige filetée tu peux rallonger la plus courte et récupérer la longueur qui manque pour une bonne attaque.

Je pense que la pièce 3D est beaucoup trop longue et va rendre impossible l'ouverture totale.

Je déplace le pivot légèrement sur la droite. 

Je refais les biellettes avec de la tige acier de 5mm. Avec les filetages droite et gauche qui vont bien pour pouvoir régler les carburateurs 

Oui tu as raison, ma pièce 3D est trop longue et je vais la modifier pour améliorer le tirage du câble en réalisant un quart de rond pour enrouler le câble autour du pivot 

Posted

Alors, voici le résultat.

Décalage du pivot vers la droite et remonté vers le bloc. Les biellettes ont exactement le même angle 😁

Encore quelques modifs sur la pièce 3D et ce sera au top.

Seule inconvénient , la biellette de droite est plus courte que celle de gauche.IMG_20250310_193831.thumb.jpg.d0093dac1fbd63e5e888d170a7b7d810.jpg

IMG_20250310_193939 .jpg

IMG_20250310_193956 .jpg

IMG_20250310_193850 .jpg

Posted

Je crois que tu as trouvé un bon compromis, bon boulot!

Pas sur d'avoir compris le rôle de la grosse piece "3D" par contre 🤨

Posted
il y a 39 minutes, Nicocc a dit :

Je crois que tu as trouvé un bon compromis, bon boulot!

Pas sur d'avoir compris le rôle de la grosse piece "3D" par contre 🤨

Le câble d'accélérateur arrive beaucoup trop bas par rapport à l'attache du câble sur le pivot.

Donc j'ai été contraint de redescendre la fixation du câble sur le pivot. Du coup j'en ai profité pour réaliser un tirage de câble plus approprié.