Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 19 heures, Jean-Luc3131 a dit :

C est de se style la que tu parle?

image.thumb.png.2f973b4b0ceaeef9491ddff1c39e7d39.png

Exact. Ca fait fonctionner des générations de Moto Guzzi et Ducati à carbu.

Posted
Il y a 21 heures, Loic a dit :

je vais te faire une réponse de Normand.. oui mais non,... d'un point de vue cinématique ça ne change rien, je sais que c'est contre intuitif mais c'est d'un point de vue objectif sur le montage de Vincent, biellettes tordues ou non ça ne changera pas la le fait que la progressivité de l'ouverture sera différente.

Je confirme, pour que le déplacement sur les deux carbus soit identiques, il faut idéalement que l'axe de rotation du Pivot de tringlerie soit sur la droite liant les deux carbus, ou plus simplement, que les deux biellettes fassent la même longueur!

Posted
il y a 56 minutes, Nicocc a dit :

Je confirme, pour que le déplacement sur les deux carbus soit identiques, il faut idéalement que l'axe de rotation du Pivot de tringlerie soit sur la droite liant les deux carbus, ou plus simplement, que les deux biellettes fassent la même longueur!

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi il faut que les deux biellettes fassent la même longueur ? Je ne visualise pas le problème. Même si les biellettes n'ont pas la même longueur mais qu'il n'y a aucune déformation ou élongation d'une des biellettes, l'ouverture reste la même, non ? En prenant en compte qu'elles soient bien alignées entre le pivot et les carbu

De plus lorsque l'on achète ce matériel, de base une des biellettes est légèrement plus courte que l'autre. 

Posted

J'ai fait un petit schéma pour illustrer, ca n'est pas hyper intuitif en effet. En y passant un peu de temps la différence de course entre les deux carbus doit pouvoir se calculer, mais je crois que visuellement c'est suffisant pour se faire à l'idée 🙂

temp.jpg

Posted
Il y a 2 heures, Nicocc a dit :

J'ai fait un petit schéma pour illustrer, ca n'est pas hyper intuitif en effet. En y passant un peu de temps la différence de course entre les deux carbus doit pouvoir se calculer, mais je crois que visuellement c'est suffisant pour se faire à l'idée 🙂

temp.jpg

Ok, j'ai bien compris ! Merci pour le schéma ! 

Posted

Salut Vincent,

Si tu décides de ne pas partir sur une solution à câble alors il faut que tu réduises le rayon de ton cercle coté gauche ou alors en agrandissant celui coté droit ou encore un mixe des 2......Cela nécessite de bricoler ton point de pivot ou encore d'en fabriquer un autre....

image.png.77cca01d182e41544b2597d03ec15628.png

Posted
Il y a 7 heures, Nicocc a dit :

temp.jpg

Le calcul trigonométrique l n'est pas très compliqué, mais il demande quelques données de base.

Ton schéma illustre bien l'idée et c'est ce qui est important de comprendre.

C'est pour cette raison que j'évoquais la tringlerie par câbles dans ce cas précis. car le pivot de l'angle alfa peut être positionnée n'importe  où et les longueurs L1 et L2 n'ont plus d'importance.

Posted
il y a 46 minutes, GHIA a dit :

Tu peux pas faire un montage comme sur la photo?

1161439.jpg

Bonsoir GHIA, 

Je possède cette tringlerie mais je souhaite gagner de la place au milieu du bloc, entre les carbu, pour réaliser une boîte à air. 

Posted
il y a 18 minutes, Pod a dit :

Salut Vincent,

Si tu décides de ne pas partir sur une solution à câble alors il faut que tu réduises le rayon de ton cercle coté gauche ou alors en agrandissant celui coté droit ou encore un mixe des 2......Cela nécessite de bricoler ton point de pivot ou encore d'en fabriquer un autre....

image.png.77cca01d182e41544b2597d03ec15628.png

Et bien je n'élimine pas la solution par câble mais vu que je ne connais pas cette solution, j'aimerai voir son fonctionnement et connaître les pièces adéquat pour la réaliser. Connaître l'encombrement de celle-ci et de ce fait pouvoir réaliser la boîte à air qui va bien ! 

Posted

Dans ce cas il te reste la solution 

- Par câble de Loic  

- Ou celle de Pod. Je suppose que les deux barres de tringlerie doivent être en parallèle au final pour que cela n'affecte pas la synchro , mais as tu assez de place pour cela ??

Posted
il y a 7 minutes, GHIA a dit :

Dans ce cas il te reste la solution 

- Par câble de Loic  

- Ou celle de Pod. Je suppose que les deux barres de tringlerie doivent être en parallèle au final pour que cela n'affecte pas la synchro , mais as tu assez de place pour cela ??

Non, je n'ai pas assez de place pour obtenir les biellettes bien parallèle, c'est le problème

Posted
Il y a 10 heures, Vinsou a dit :

Non, je n'ai pas assez de place pour obtenir les biellettes bien parallèle, c'est le problème

Le compartiment manque vraiment de la hauteur

Pour la tringlerie j avais baisser de 4 cm le bloc mais ça t engendre d autre problème

j avais pensé a baisser boite bloc mais pareil y a du travail au niveau de noix de cardan et hauteur du camtar

Bon je sais que tu vas nous sortir une tringlerie Hâte de voir se que tu vas faire!

Posted

Je pense que tu as la place suffisante pour placer le pivot de tringlerie beaucoup plus  prés de la boite. Les tringles seront à ce moment là avec des angles similaires.