Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ce matin, l'un de nos partenaires (Microprix) a posté une Newsletter que j'ai trouvé très à propos, dans la mesure où l'essentiel de l'offre de pièces aftermarket actuelle provient de Chine via les USA .... je vous la retranscris ci-dessous. 
A vos commentaires !

crank.jpg

"Cher client,
Un petit message important si vous prévoyez de passer des commandes dans les prochaines semaines ou les prochains mois...
Éventuellement, faites-le en urgence!
La géopolitique internationale _vous avez entendu Donald Trump_ fait que les droits de douane vont exploser de partout très probablement. 
Et cela va avoir un impact très fort sur de très nombreuses pièces de nos vieilles vw de façon certaine. 
Par exemple, une pièce américaine, fabriquée en Chine, comme c'est souvent le cas, va subir des droits de douane revus à la hausse lors de l'importation de la Chine vers les États-Unis, dans un premier temps, et ensuite, lorsque la pièce sera importée des États-Unis vers la France, il y aura probablement également à nouveau de nouveaux droits de douane plus élevés.
Donc possiblement une augmentation de 20 à 25 % entre la Chine et les USA,
puis probablement quelque chose autour de 10 % entre les USA et l'Europe...
Peut-être plus ?
Donc un surcoût non négligeable sur une restauration, sur l'entretien de votre Cox ou de votre Combi !
Le conseil du jour, c'est donc de faire vos commandes avant ces fortes augmentations tarifaires très probables !
Une pièce fabriquée en Allemagne par exemple, sera beaucoup moins impactée, uniquement au niveau des matières premières éventuellement mais tout de même...
Par contre pour les pièces d'origine américaine entre autres, cela va exploser d'un bon 40 % je crains. 
Sans que Microprix ne gagne 1 € de plus sur la pièce, le prix client risque d'être augmenté de 30 ou 40 % au bas mot."

 

Posted

ah ah ah ... c'est de bonne guerre que les pros nous disent "achetez vite".
pour le moment l'augmentation des droits de douane entre la chine et les usa c'est 10%. pas 20 ou 25. il faut aussi se souvenir de l'époque où le dollar valait 1,60 euros alors qu'aujourd'hui on est sur du 1 pou 1 à peu près. et les prix n'ont pas augmenté de 60 %. donc je pense qu'il n'y a pas matière à s'inquiété plus que de raison sur ces questions de droits de douane sur les matières premières. et par expérience, on sait tous qu'il y a pas mal de gras dans la filière des pieces de rechange ou perfo. 

Posted

Bah, les américains font fabriquer en Chine, comme beaucoup... 

En tous cas, les boutiques qui ont fait le réassort de printemps = + 18 % par rapport aux même produits du dernier réapprovisionnement. 

Maintenant, je dirai, peu importent les raisons, "honnêtes" ou "commerciales", mais ça augmente... 

Posted
Il y a 5 heures, alain301 a dit :

Et pourquoi les pièces fabriquées en Chine doivent passer par les USA pour venir en France ?

Peut-être parce que une très grande partie des pièces proposées sur le marché européen proviennent avant tout d'entreprises américaines, telles que AA Performance, Berg, CB Performance, Empi, Engle, JayCee, Kennedy, Rancho, TMI, Webcam, West Coast Metric, Wolfsburg West, ... exemples non-limitatifs.
Neanmoins, si la tension sur les droits de douane devenait trop forte, je pense que les 3-4 grossistes majeurs en Europe pourraient obtenir des livraison directes de Chine. Mais ça casserai sans doute un peu le mythe si l'on officialisait que la super culasse Ultim Maxi Plus Flow était fondue en Chine... et pas aux "states"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...