Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

Oui, le titre est long mais ça traduit mon état d'esprit 😉

La 1200 de 1978 fait son job, voiture mule, pour les kids, pour moi aussi, facile, elle est garée devant le garage. Bien sûr ce n'est pas un foudre de guerre, surtout avec des 165/65/15 à l'avant et des 205/65/15 à l'arrière, elle pousse jusqu'à 115km/h quand même.

Et que vous soyez à 115km/h sur la route, avec 200 bourrins au cul ou à peine 34, quand il y a un freinage d'urgence, il y a urgence. Voilà, j'arrive au sujet de ce post , upgrade des freins, en partie déjà en cours. 🤙

J'ai plusieurs questions ...

• vinde changed the title to Upgrade freinage d'une 1200 de 1978 ... acquisitions, analyses, étonnements et questionnements ... des apaisements peut-être ?
Posted

1ère question :

Dans un autre poste, j'expliquais les difficultés à placer de nouveaux tambours arrière tout neufs ... suite à un lâcher d'axe de commande de freins à main.

_acquisition :  j'en ai profité pour remplacer les  cylindres récepteurs par des 19.5 mm, déjà dans l'optique d'améliorer le freinage. C'est fait, pas de problème de ce côté-là.

_analyse sur plusieurs sites marchands , je remarque que ces cylindres récepteur "performance" en 19,5 m sont vendus avec une entretoise.

19-5mm.jpg.7eeb0e806e9f3e5b5ae91b4af1e84189.jpg19-5mm_kerscher.jpg.3a002c07503e4ccb5774c97874dec288.jpg

_étonnement : je n'en ai pas mis, j'ai comparé le positionnement du 19.5 avec le 17mm, pas vu de différences.

_questionnement : à quoi sert cette pièce ? Visiblement à écarter le récepteur du flaque de frein non ? Mais alors ...  🤔

Posted

Salut,

J'fais faire mon taquin, mais un bon conducteur anticipe et n'a jamais à piler... 😀

Disques devant, tu ne freineras pas forcément "mieux", mais tu t'épargneras les réglages de garniture, etc. Et encore, il faudra encore anticiper...

Pour freiner vraiment plus fort, c'est gros disques aux 4 coins, gros étriers, un sacré chantier pour 34 ch...

En revanche, oui, comme tu dis, le MC est très important dans tout ça.

;)

Posted
Il y a 2 heures, vinde a dit :

Hello,

Oui, le titre est long mais ça traduit mon état d'esprit 😉

La 1200 de 1978 fait son job, voiture mule, pour les kids, pour moi aussi, facile, elle est garée devant le garage. Bien sûr ce n'est pas un foudre de guerre, surtout avec des 165/65/15 à l'avant et des 205/65/15 à l'arrière, elle pousse jusqu'à 115km/h quand même.

Et que vous soyez à 115km/h sur la route, avec 200 bourrins au cul ou à peine 34, quand il y a un freinage d'urgence, il y a urgence. Voilà, j'arrive au sujet de ce post , upgrade des freins, en partie déjà en cours. 🤙

J'ai plusieurs questions ...

Sauf qu’avec 200 cv tu atteint bien plus vite 115km/h en pas beaucoup plus de 100 m  d’ailleurs ce qui est impossible avec 34 cv 

Pour le freinage disque avant style origine pour la l’endurance et l’équilibre de freinage plus une barre stabilisatrice gros diamètre qui permet d’avoir de meilleur appuis sur l’avant donc plus stable et donc le freinage et plus efficace 

et l’arrière des cylindres de roue avant et ça devrait déjà être pas trop mal 

Posted

Wilde,

Je ne serais pas aussi affirmatif "anticipation = ne jamais piler" 🙄.  Je suis raisonnable, anticipatif mais ... l'enfer c'est les autres ne dit-on pas ?

Posted

Seb, un jour les 34 cv feront place à plus 😉.

Pour l'avant, ce sera l'object d'une prochaine question ...

Des récepteurs de roue avant, oui aussi, mais on est plutôt dans les 22mm je crois.

Quant à mon "étonnement" des entretoises vendues avec ces kits "performance" ?  Une idée de la raison ?   Sur les deux site visités ils indiquent qu'ils vont de paire avec des freins à disque à l'avant.

image.png.57f3a1f81dcdd93bf82b02045c8bab2c.png

Or, je m'imagine que des milliers de gens ont déjà fait la modif, sans jamais mentionné le placement d'une entretoise. Ça pourrait se justifier si on utilise des patins plus larges ... ça se fait ça ? 

Posted

Sur la mienne j’ai disques avant 

et cylindres de roue avant à l’arrière grosse barre stabilisatrice 

le tout sur un 2176cc je peut te dire que ça freine et heureusement 

vraiment rien à voir avec les 4 tambours d’origine qui étaient déjà limite sur certains freinages avec mon 1641 

pour les entretoise aucune idée à part peut être pour les type 3 qui ont des segments de freins plus large du coup peut être pour compenser la distance de l’appuie du cylindre de roue 

Posted
il y a 1 minute, Sebcox69 a dit :

Sur la mienne j’ai disques avant 

et cylindres de roue avant à l’arrière grosse barre stabilisatrice 

le tout sur un 2176cc je peut te dire que ça freine et heureusement 

vraiment rien à voir avec les 4 tambours d’origine qui étaient déjà limite sur certains freinages avec mon 1641 

Du 22.2mm alors, et sans entretoise aucune, on est bien d'accord ? 😉

Ça ne provoque pas le blocage des roues de manière intempestive ?

Posted
il y a 4 minutes, vinde a dit :

Du 22.2mm alors, et sans entretoise aucune, on est bien d'accord ? 😉

Ça ne provoque pas le blocage des roues de manière intempestive ?

Non pas d’entretoise  pour ma part 

Et aucuns blocage à l’arrière après mes freins avant sont méchant et l’équilibre et parfait a mon goût  j’ai aussi un train avant très modifié les roues sont vraiment collées à la route 

Posted

Je pense que cette entretoise restera un mystère, d'autant plus que des récepteurs de 19.5mm il y en a de tout type, qualité, prix ... vendus sans entretoise et sans mention "performance".

Si quelqu'un a un jour une explication, je suis preneur, ça apaisera ma curiosité 😉.

Quand je passerai à l'upgrade de l'avant, ce sera l'occasion de voir comment ça s'est mis en place derrière, comme je dois changer les durites souples aux 4 coins, j'en profiterai donc pour purger/nettoyer les durites fixes, et vérifier les éléments de freinage arrière.

Posted

Juste pour parler, je n'ai pilé qu'une seule fois dans ma vie, je passe allègrement le million de km, c'était entièrement de ma faute, je battais stupidement un record d'endurance et j'étais plus qu'épuisé, j'ai freiné pour ne pas couper la route à un gars devenu invisible par la fatigue... 

Autre chose pour parler, retour sur 400 bornes sans aucun freinage, le tout en rétrogradant... Bon, c'était avant...

Finalement, je fais marcher mes freins exprès, pour ne pas les gripper, c'est pour dire ! 

J'ai le plaisir de piler avec les voitures des "clients", pour tester... 

Maintenant, je conduis en fonction de ce que j'ai entre les mains...

;)

Posted

Je vais aborder les autres questions et vous faire part de mes "AAEQ" 😉

_acquisitions :  fusées décalées CB, disques percés, maître cylindre cup en 20.64mm, flexibles, et des étriers 42mm avec le bon entraxe pour les fusées type 1.
2025-02-1220_00_50.thumb.jpg.1dd4e954410efe0488c93bd2e0a519cf.jpg

Le freinage avant à tambours devenait très aléatoire, tirage à gauche, à droite, malgré de multiples réglages, des patins neufs etc ... je pense que l'ensemble est usé, tout simplement.

D'où la phase 2 de l'upgrade freinage 🤙🤙🤙

Le MC cup, pas indispensable sans doute. Il ne va pas augmenter la force de freinage, la physique dit qu'il faudrait plus de pression sur la pédale, mais il déplace plus de liquide de frein. C'est un peu un labo, j'espère que l'association de ce MC, des étriers 42mm et des cylindres récepteurs arrière en 19.5mm feront une combinaison sympa entre force de freinage et dosage. On verra hein 😉

Posted

En faite le maître cylindre cup limite la course molle  car le faite d’augmenter les diamètres cylindre de roue et piston étrier  fait qu’il faut déplacer plus de liquide pour la même distance de déplacement des pistons

donc ça ne freine pas mieux c’est moins mordant ,il faut meme appuyer plus fort que avec un maître cylindre origine 

perso j’ai pris le parti de garder celui d’origine 

Posted

Ah oui, joli 💪.

Etrier sur fusée décalée ?  Et je ne sais pas si c'est un phénomène optique, on dirait que le train avant est spécial, au niveau de la hauteur de la fixation haute de l'amortisseur ...

En ce qui concerne le MC cup, et oui le sempiternel débat ... ce sera l'expérience et le feeling au freinage qui me diront si le choix était justifié. Ceci dit, tout est réversible hein ...