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Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet peut être sensible pour les puristes, mais ayant opté pour les J-tubes pour des raisons personnelles (moteur) et roulant en 1303🤪, j’avais arrêté de conduire en hiver. J’ai donc voulu tester la copie du célèbre Webasto, et franchement, quelle révélation ! Je redécouvre le plaisir de rouler au chaud en hiver ici dans le Nord, bien sûr uniquement par temps sec (ce qui n’est pas gagné en ce moment).

L’installation est ultra simple : il se place parfaitement derrière le siège sans aucune modification. Et le résultat est bluffant : en 5 minutes, j’ai trop chaud, au point de rouler fenêtre ouverte par zéro degré !

20250120_183641.jpg

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il y a 50 minutes, garfield59 a dit :

Et le résultat est bluffant : en 5 minutes, j’ai trop chaud, au point de rouler fenêtre ouverte par zéro degré !

Tu m'étonnes ... C'est un 2KW ? C'est déjà presque trop pour un combi, alors dans une cox, faut aimer la canicule .. Si c'est un 5KW t'es un grand malade ! :)

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il y a 21 minutes, combimaison a dit :

Tu m'étonnes ... C'est un 2KW ? C'est déjà presque trop pour un combi, alors dans une cox, faut aimer la canicule .. Si c'est un 5KW t'es un grand malade ! :)

2KW ca permet de rouler en short/ T-shirt en plein mois de Janvier... les déflecteurs grand ouverts....

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il y a 27 minutes, combimaison a dit :

Tu m'étonnes ... C'est un 2KW ? C'est déjà presque trop pour un combi, alors dans une cox, faut aimer la canicule .. Si c'est un 5KW t'es un grand malade ! :)

Eh bien, j’avoue que je ne savais pas pour les kW. J’ai choisi un modèle de 5 kW, juste pour tester. Et quel bonheur de rouler fenêtre ouverte, le coude posé sur le rebord, en voyant les gens se demander : "Mais il est fou, lui !"

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il y a 5 minutes, Loic a dit :

2KW ca permet de rouler en short/ T-shirt en plein mois de Janvier... les déflecteurs grand ouverts....

Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣

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Et niveau bruit ça donne quoi dans cette version carénée  ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un 2KW diesel dans mon 84 diesel, avant installation je savais déjà que la pompe à gazole était extrêmement bruyante, car j'en avais déjà installé un à bord d'un T2 sur demande d'un client.

J'ai donc réfléchis à mettre tout ce petit monde dehors, car si le but est d'avoir chaud la nuit, l'essentiel reste de bien dormir.

Ce type de chauffage peut fonctionner couché, c'est à dire tourné de 90°. Une aubaine pour le caler sous châssis ! J'ai créé une platine de fixation digne de ce nom (la feuille de métal livrée avec ne m'inspirait pas confiance) et fixé le bloc chauffage sous le plancher. Ensuite, j'ai fabriqué un caisson acoustique en CP résiné époxy puis peint, à l'intérieur duquel j'ai tapissé les parois de 10mm de liège + 50mm de mousse acoustique alvéolée afin d'y enfermer la pompe à gazole.

J'ai remplacé toutes pauv'durites fournies par du NF de qualité, remplacé tous les colliers de serrage chinois par du Serflex inox ...

Côté bruit, c'est le jour et la nuit !

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, wilde a dit :

Eh ben, tu fais encore une belle réputation aux nordistes ! 😅

bin on diras que pas de coups de soleil au moins c'est déjà ça 💦

Posted
Il y a 2 heures, combimaison a dit :

Et niveau bruit ça donne quoi dans cette version carénée  ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un 2KW diesel dans mon 84 diesel, avant installation je savais déjà que la pompe à gazole était extrêmement bruyante, car j'en avais déjà installé un à bord d'un T2 sur demande d'un client.

J'ai donc réfléchis à mettre tout ce petit monde dehors, car si le but est d'avoir chaud la nuit, l'essentiel reste de bien dormir.

Ce type de chauffage peut fonctionner couché, c'est à dire tourné de 90°. Une aubaine pour le caler sous châssis ! J'ai créé une platine de fixation digne de ce nom (la feuille de métal livrée avec ne m'inspirait pas confiance) et fixé le bloc chauffage sous le plancher. Ensuite, j'ai fabriqué un caisson acoustique en CP résiné époxy puis peint, à l'intérieur duquel j'ai tapissé les parois de 10mm de liège + 50mm de mousse acoustique alvéolée afin d'y enfermer la pompe à gazole.

J'ai remplacé toutes pauv'durites fournies par du NF de qualité, remplacé tous les colliers de serrage chinois par du Serflex inox ...

Côté bruit, c'est le jour et la nuit !

 

 

 

 

Il est en effet nécessaire de remplacer la pompe d'origine par une version plus silencieuse. Pour ma part, le bruit du moteur étant déjà fort présent, cela ne me dérange pas. J'ai également remplacé les durites vertes par des noires. et dire que j'ai failli acheter le 8kw  🤣

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Il y a 7 heures, garfield59 a dit :

bin on diras que pas de coups de soleil au moins c'est déjà ça 💦

A la plage, les riches bronzent et les nordistes reviennent rouges ! 😂

Posted
Le 12/02/2025 à 13:11, garfield59 a dit :
Le 12/02/2025 à 10:38, combimaison a dit :

Il est en effet nécessaire de remplacer la pompe d'origine par une version plus silencieuse.

Merci beaucoup pour cette précieuse information, cela m'a permis de voir qu'il est également possible de remplacer le boitier de contrôle par un boitier avec thermostat..

Posted

Je vais rajouter ma pierre à l'édifice,

Depuis 1 an j'ai un chauffage stationnaire 2kw sous le châssis de mon T3. Jai fabriqué le caisson en aluminium. J'ai également réalisé les manchons en impression 3D avec du filament ABS. Je trouve l'ABS limite car il se rétracte un peu sous le coup de la chaleur, bien que celui-ci doit résister à plus de 120 degré. (Si quelqu'un connait une matière qui résiste mieux je suis preneur)

J'ai la pompe d'origine mis en place dans un boite en ABS rempli d'Armaflex et cela attenu considérablement le bruit. 

C'est vrai qu'il faut remplacer quelques pièces reçu par des pièces de qualité, comme les durites, les colliers ou autres.

Je le mets principalement avant de me coucher et lorsque je me lève, pendant la nuit il est coupé.

Ca chauffe beaucoup trop... impossible de laisser les vitres fermées même le chauffage au minimum. Mais quel pied d'être au chaud dans son van 😁

 

IMG_20240221_165326.jpg

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