Jump to content

Recommended Posts

Posted

Et voilà il y a deux ans, mon 1835 qui était initialement prévu pour mon ancien variant (vieux post "un 1835 pour le variant"), rendais l'âme en rentrant de Londres...

Ce 1835 à parcouru au total 35 000 km avant que le carter, simple conduit de type 3, se fissure et pisse l'huile...

Ce moteur, ma bien promené mais j'avais toujours des regrets sur ces perfs.... Du couple mais limite sur mon Westy que j'ai acquis entre temps...

Après beaucoup de réflexion, de conseils glané ici et là et surtout après avoir économiser deux ans, je me lance dans un 82x90,5 soit un 2110cc !!!!!

J'alimenterai au fur et à mesure ce post de photos, de questions et j'espère récolter de bons conseils ...

Je souhaitais un moteur avec du couple pour pouvoir tracter mon Westy chargé pour les vacances à 4, pouvant traverser la France sans galérer dans les routes de montagnes ou j'habite (Prés de l'Andorre)

Voilà la config prévue :

Carter Alu Renforcé Longue course

Vilo CB 82MM

Cylindre 90,5

Segment Total Seal

AAC CB 2241

Poussoir CB Light

Culbu 1;25

Tige Culbu Menton 

Culasses CB Panchitos en 61cc

DellOrto DRLA 40 X2

Carter sup ultra plat avec mini filtre (de mon ancien 1835)

Pompe à huile CB In/OUT (de mon ancien 1835)

Radiateur Extérieur avec calorstat 100° (de mon ancien 1835)

Posted
il y a 5 minutes, Vinze66 a dit :

Avec un Deck de 1,2, ça me ferai 8.7 de RV

Oui tu me diras avec un 2241 sur un bus c’est pas déconnant 

Posted

L'ensemble est bien, mais cela dépend aussi de la transmission et de l'utilisation.

Envisage un arbre à cames légèrement plus méchant quand même, ca va évidemment fonctionner avec le cb2241, avec un couple placé bas mais ça peut être une solution valable si c'est ce que tu recherches et c'est vrai que vu la région où tu roules principalement je comprend aussi ce choix quitte à limiter la valeur de coup maxi et la puissance "plein gaz" au delà de 3500 tr/mn. ca dépend aussi de ta transmission/ pneus et de tes habitudes de conduite.

J'aurai utilisé quelques pièces différentes mais dans l'ensemble ca parait une configuration convenable >> utilise des bielles solides soit en 5.325" soit en 5.4", mn et des buses les plus grosses possibles (34 à 36mm) dans les 40 drla

Au niveau volant moteur il faudrait soit un 8 pions d'origine vw soit un une version chromoly allégé avec la portée de joint spi retouchée associé à un disque daikin 200mm et un mécanisme 1700lbs.

il faut un échappement/ boite de chauffe (ou J-tibe) en diamètre 35 mm intérieur minimum et supprimer le radiateur d'huile d'origine afin de gardder un compartiment frais et utiliser l'intégralité de l'air forcé pour le refroidissement des cylindres et culasses d'autant que le carter alu chauffe plus que son équivalent en magnésium.

Cest un beau projet avec une cylindrée qui va bien, a savoir que le vilebrequin en manetons vw 55mm est préférable car il faut essayer de garder un maximum de rigidité au vilebrequin en course 82mm sur un bus westy.

Posted

Super!

Salut Loïc !

On avait discuté par mail il y a quelques mois de la config, heu mais là tu me fait un peu peur, je m'explique....

La fois où j'ai monté mon 1835, il y a 10 ans...

Tu m'avait dis que le CB 2234 était assez léger, et comme il était déjà installé, ça tournerai bien....

En effet ça tournait bien mais je trouvais ce 1835 pas assez vif ....

Le choix de l'AAC avait était conseiller par un shop bien réputé donc j'avais foncé....

Quand on avait discuté de la config il y a quelques mois, on avait parlé du web 218.... 

J'ai pris mon carter et mon AAC dans un shop également réputé,dans le 45, et ils m'ont conseillé le CB 2241 , sachant le web 218 était en rupture....

On m'a dit que par rapport à ma config, ce serait bien et que je pouvais même tirer jusqu'à 6000tours si je voulais, sachant que sur un bus ça ne servait à rien...

Tu pense qu'il est trop "sage" le 2241 avec les culbuteurs 1.25?

Je voudrais quand même un moteur avec du couple mais qui "gouache" quand même..,.

J'ai déjà un volant d'origine 8pions, un embrayage Kennedy 1 et échappement Vintage speed , et je vais essayer de fabriquer les Jtubes en inox....

Posted

Je ne l'écrirai jamais assez le moteur est un ensemble.

Le 2234 je t'avais prévenu (puisque tu l'écris... je ne m'en rappelle plus)  et le résultat a été au final normal, ca marche mais pas mieux qu'un 1641cc bien configuré.

ici c'est la même chose donc ca va marcher, mais rien que l'échappement vintage speed va brider le couple et la puissance.

Le moteur est un tout et à ça aura forcément beaucoup plus la pêche qu'un 1835cc car la cylindrée amène toujours du couple et donc la sensation de poussée sera nettement supérieure, mais n'approchera pas le potentiel réalisable, c'est pourquoi ce genre de configuration ne me fait pas rêver...cependant ça va tourner rond ce sera fiable et au final c'est peut être ce qui est le plus important, fiable et agréable pour l'utiliser au maximum.

Le plus gros risque c'est d'écouter trop d'avis, donc reste sur UN avis et part sur le cb2241 avec culbus 1.25 style origine ça tournera rond et avec le vintage speed il ne faut de toute façon pas trop de croisement donc ce sera homogène,.

L'option segments total seal est bien, et évite de monter des prises de reniflard sur les caches culbus à condition d'avoir une remplissage récent pour connecter sur les filtres à air >>diamètre 19 mm donc du gros mais ça évite de monter un système de reniflard complexe pour rien.

Tu as un carter qui est correct (j'utilise des super case magnésium, mais pas souvent alu cependant) à condition de changer le tube de remplissage d'huile (dans les deux cas il est pourri et à changer), tu condamnes le radiateur d'origine avec un shunt et tu montes juste un circuit d'huile externe et ce sera très fiable avec un moteur dans lequel tu pourras tirer sans chauffer, avec un petit carter sup et des tubes enveloppes anti-déjaugeage quand même, ca permet de rouler en montagne avec le niveau d'huile au MINI de la jauge et d'augemnter le volume mort du carter ce qui est un aspect positif.

Tu as une configuration plausible et il faut éviter de s'éparpiller, donc vas y ainsi et le forum t'aidera pour le montage et conseils divers pour un résultat qui te conviendra très certainement.

Posted

Salut!

Oui, à l'époque du 1835 j'avais présenté mon arbre à cames,une fois acheté sur conseils d'un shop vw... Du coup l'AAC était déjà installé quand j'en avais parlé, c'était trop tard... Et en effet j'étais déçu....

Avez vous des retours sur le 2241 ?

Mes attentes sont d'avoir un max de couple pour bouger le Westy, pas forcément de prendre 6000tr mais de rouler dans la circulation actuelle sans galérer, et si de temps en temps je peux montrer à une voiture récente qu'un vieux bus de hippie ça marche bien...( Bon ça c'est mon côté puéril...) 

Donc tu me disais qu'avec les segments Total Seal, pas besoin de sortie d'air sur cache culbuteur ? Les miens étaient déjà percé pour le 1835, c'est mieux de les bouché ou je les raccorde? Je peux facilement les reboucher, ce sera de la durite en moins à passer...

Je comptais me fabriquer une boîte de dégazage en inox assez volumineuse (2/3L) pour raccorder caches culbuteurs, filtres à air et remplissage d'huile... Mais je peux aussi garder ma petite boîte de dégazage alu....

Pour le Carter, le tube de remplissage sera remplacé par un CB c'était prévu...

Tu pense que c'est mieux de dégager le radiateur d'origine et de laisser que le radiateur extérieur ? Par contre le radiateur est connecté à un calorstat de 100° et pas de ventilateur, si je me retrouve dans un bouchon,ça craint pas ?C'est un radiateur de mercedes T1, 8 cm de large sur 50cm de long...

Avant je mettais de l'huile moteur 300v, elle refroidissait bien...

Mes tubes enveloppes étaient des Scat à ressorts, il y a un côté (après joint) plus long que l'autre, ils font office de anti déjaugage?

Dans les petites modifications différentes du 1835, j'ai fait reboucher les trous des pipes pour le Mastervac et remplacer par une pompe a vide électrique... Je pense que ça sera moins de perturbations dans les pipes et moins de durites....

Et sûrement me fabriquer des Jtubes en inox pour aller avec le Vintage speed, qui est en 38mm il me semble ? Et des pares chaleur sur le bas des couvres cylindre...

wp_20141.jpg

IMG_20250212_173152.jpg

Posted
Il y a 14 heures, Vinze66 a dit :

Donc tu me disais qu'avec les segments Total Seal, pas besoin de sortie d'air sur cache culbuteur ? Les miens étaient déjà percé pour le 1835, c'est mieux de les bouché ou je les raccorde? Je peux facilement les reboucher, ce sera de la durite en moins à passer...

>> Autant les laisser vu qu'il sont déjà fait > a la limite condamne celui du cache culbuteurs gauche et laisse celui à droite qui est beaucoup plus efficace.

Avec les segments total seal , je préfère quand c'est possible de refaire un peu le pierrage des cylindres car les fabriquants sont souvent un peu timides sur cette finition.

Je comptais me fabriquer une boîte de dégazage en inox assez volumineuse (2/3L) pour raccorder caches culbuteurs, filtres à air et remplissage d'huile... Mais je peux aussi garder ma petite boîte de dégazage alu....

>>> a petite boite devrait suffire si elle est raccordée aux filtres. vu que tu as des total seal

Pour le Carter, le tube de remplissage sera remplacé par un CB c'était prévu...

>>> C'est préférable car celui livré sur les carters est vraiment pas terrible et souvent même pas étanche.

Tu pense que c'est mieux de dégager le radiateur d'origine et de laisser que le radiateur extérieur ? Par contre le radiateur est connecté à un calorstat de 100° et pas de ventilateur, si je me retrouve dans un bouchon,ça craint pas ?C'est un radiateur de mercedes T1, 8 cm de large sur 50cm de long...

>>> disons que tu tirer dedans en plein cagnard, le compartiment est plus frais et l'intégralité de l'air de refroidissement est dédié aux culasses et cylindres qui ne chauffent que lorsqu'ils sont en pleine charge. Au ralenti ou sur un filet de gaz ça ne chauffe jamais.

Pour l'huile, elle ne monte pas en température dans les bouchons mais plus en fonction du régime moteur, de même plus la course du moteur augmente et plus la température de l'huile augmente à régime moteur équivalent.

Les carters alu refroidissent moins l'huile également que les carters magnésium, la pression est légèrement plus basse à chaud sur les carters alu et je préfère alors utiliser une pompe 30mm plutôt qu'une 26mm (sur les carters as41)

Le ventilateur de radiateur est souvent inutile, mais si tu supprimes le radiateur d'huile d'origine il faut voir si l'actuel suffit.

En général le système Cagero avec un radiateur 72faisceaux suffit pour les vilos en 78-82 mm sans dog house d'origine.

Avant je mettais de l'huile moteur 300v, elle refroidissait bien...

>>>c'est une très bonne huile

>>> vu que le moteur est à remonter entièrement utilise plutôt des tubes enveloppes d'une pièce plus étanches, les scat c'est bien en réparation mais pas au montage initial

Dans les petites modifications différentes du 1835, j'ai fait reboucher les trous des pipes pour le Mastervac et remplacer par une pompe a vide électrique... Je pense que ça sera moins de perturbations dans les pipes et moins de durites....

>>> une seule prise sur le conduit 3 ou 4 suffit. c'est simple, efficace et fiable.

Et sûrement me fabriquer des Jtubes en inox pour aller avec le Vintage speed, qui est en 38mm il me semble ? Et des pares chaleur sur le bas des couvres cylindre...

>>> effectivement confectionner des tôles style moteur industriel est une bonne idée.

Posted

Super, merci pour ces informations !

Je possède une sortie IN/OUT CB avec pompe à huile en 30mm, et dessus j'ai tirer la ligne vers le radiateur extérieur.

Est ce que je doit monter un filtre full flow, ou le mini filtre sur mon carter sup CB suffit.

Je roule qu'à la belle saison, après ils salent les routes par chez moi.... Je

doit faire grand max 6000 km / an et une vidange par an....

Posted

Je vais commander un plaque by pass, pour la suppression du radiateur d'origine et mettre un "vrai" filtre entre la sortie de pompe à huile (Shadek 30mm) et le radiateur supplémentaire.

Est ce que je garde le mini filtre CB dans le carter sup? Ça ne va pas diminuer la pression de fonctionnement avec ce mini filtre + la cartouche filtrante ?