Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un problème de démarrage après plusieurs jours (semaines) d'arrêt. Je suis obligé de tirer sur le démarreur entre 5 et 10 fois pour recharger en essence. Dès que l'essence arrive, ca démarre de suite.

C'est possible que la cuve du carbu se vide au bout de quelques jours  ? J'ai vérifié, pas de fuite côté pompe de reprise ni côté porte gicleur principal. Est ce que la cuve peut se vider ailleurs que par ces deux endroits ? c'est un 28 PICT d'origine.

Merci pour votre aide. 

Posted

Bonjour, 

Si tu regardes dans la bible, soit la RTA post 68, page 54, tu verras que le gicleur principal se trouve au-dessus du niveau de la cuve. Donc la cuve ne se vide certainement pas par-là, ou par un autre orifice.
As-tu ouvert le carbu pour constater que la cuve était vide ?

Perso, je pencherais pour un mauvais réglage de l'allumage, une usure des vis platinées ou des bougies.

Mais si tu nous racontais le type de véhicule, de carbu, l'année et l'âge du capitaine, on pourrait mieux t'aider.
D'ailleurs, on ne sait même pas si le problème est récent ou récurant.

A suivre.

Posted

Salut Lucas,

C'est une 1200 de 1963, d'origine, carbu 28 PICT.

La cox a du mal à démarrer après plusieurs jours (semaines) d'arrêt comme si il n'y avait pas d'essence dans le carbu, après avoir fais tourné entre 5-10 fois le démarreur, elle démarre au quart de tour. Si je la démarre le lendemain, aucun souci, elle démarre du premier coup. C'est juste après un certain temps. 

Bougies, condo, vis platinées neuves. Allumage réglé. Elle roule parfaitement sinon, c'est juste un problème de démarrage après quelques jours....

Quand je dis le porte gicleur principal, je parle de la vis de 14 sur le côté gauche du carbu. Non je n'ai pas vérifié que la cuve était vide après qq jours. Par contre elle est normalement remplie après avoir roulé avec...

Posted

Perso j’ai plusieurs voitures anciennes et celles qui sont à carbu avec une pompe à carburant mécanique rencontrent le même soucis que toi. C’est me semble-t-il la pompe qui se désamorce. 
Pour résoudre ce problème et éviter de trop faire tourner le démarreur (et vider la batterie par la même occasion) je mets une giclée d’essence directement dans le carburateur et ça démarre sans problème. 

Posted

C'est assez classique surtout après 2 semaines d'arrêt ou plus.

Afin d'améliorer le démarrage, il faut que les durites entre réservoir et pompe mécanique soient nickels, c'est-à-dire récentes, car même si elles ne fuient pas, j'ai constaté pleins de fois qu'il doit y avoir une certaine porosité qui gêne au bon amorçage de la pompe à essence.

Ça parait assez incroyable, mais je conseille cet entretien sur les vw en pompe mécanique et c'est particulièrement vrai sur les Transporter dont le réservoir placé entre les roues avant est très bas/ pompe mécanique d'origine et le seul fait du changement de durite sur un moteur qui peine à réamorcer est souvent TRES efficace.

Sur une cox en 6 volts (1963) le démarrage est toujours un peu plus pénible aussi, il faut une batterie en excellent état et bien porter attention à sa connectique et pourquoi pas, passer par une alimentation de la bobine via un relai tout comme sur le solénoïde de démarreur.

Une bobine d'allumage à faible impédance au primaire + résistance ballast peut aussi aider à conserver une bonne tension à la bobine au moment où l'on "tire et insiste" sur le démarreur.

La solution ultime est de monter une pompe de gavage basse pression sous le réservoir, c'est la pompe mécanique qui fera la régulation de la pression de carburant >> ainsi plus d'hésitation, car le carburant est poussé vers la pompe mécanique dès la mise sous contact.

Posted

Une petite giclette d'essence direct dans le carbu après plusieurs semaines ou mois d'inactivité, ça permet de démarrer et de réamorcer.

j'utilise un petit flacon de gel hydroalcoolique remplacé par de l'essence, que je garde dans la voiture.

;)

Posted

Bonjour, 

Meme problème sur ma 59 avec 2 carbus 32 PBIC  , au bout d'une semaine , elle démarre mais cale dans la foulée, et redémarre ensuite au bout de deux coups de démarreur . iDEM sur ma 1303 1915cc.

Posted

J'ai ce souci sur mon 75, mais la pompe est électrique .. Au bout de deux/trois semaines d'arrêt, il faut systématiquement réamorcer .. Pareil, quelques centilitres d'essence directement dans le 32/36 Empi, qui au passage est une grosse daube, et que j'incrimine fortement,

Posted

J'ai aussi le prb sur mes 2 carbu 40 IDF de mon T3. 

Ayant une pompe électrique, c'est assez simple de remplir les cuves des carbu. 

4 à 5 coups d'accélérateur et le tour est joué... 

Posted
Le 21/01/2025 à 08:26, Loic a dit :

C'est assez classique surtout après 2 semaines d'arrêt ou plus.

Afin d'améliorer le démarrage, il faut que les durites entre réservoir et pompe mécanique soient nickels, c'est-à-dire récentes, car même si elles ne fuient pas, j'ai constaté pleins de fois qu'il doit y avoir une certaine porosité qui gêne au bon amorçage de la pompe à essence.

Ça parait assez incroyable, mais je conseille cet entretien sur les vw en pompe mécanique et c'est particulièrement vrai sur les Transporter dont le réservoir placé entre les roues avant est très bas/ pompe mécanique d'origine et le seul fait du changement de durite sur un moteur qui peine à réamorcer est souvent TRES efficace.

Sur une cox en 6 volts (1963) le démarrage est toujours un peu plus pénible aussi, il faut une batterie en excellent état et bien porter attention à sa connectique et pourquoi pas, passer par une alimentation de la bobine via un relai tout comme sur le solénoïde de démarreur.

Une bobine d'allumage à faible impédance au primaire + résistance ballast peut aussi aider à conserver une bonne tension à la bobine au moment où l'on "tire et insiste" sur le démarreur.

La solution ultime est de monter une pompe de gavage basse pression sous le réservoir, c'est la pompe mécanique qui fera la régulation de la pression de carburant >> ainsi plus d'hésitation, car le carburant est poussé vers la pompe mécanique dès la mise sous contact.

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Les durites sont neuves. J'ai un filtre à la sortie de la poutre et ensuite c'est la durite métal d'origine qui repart vers la pompe à essence. Et j'ai remis une durite métal d'origine entre la pompe et le carbu. 

Loic, est ce que tu as un schéma de pose de relais pour la bobine ?

Je pense que c'est vraiment un problème lié à l'essence plus qu'à l'allumage car ca démarre nickel sinon. Là j'ai démonté le carbu pour vérifier si il y a un fuite quelque part. Est ce que ca pourrait aussi venir de la pompe à essence ? Notamment de la membrane ?

333345413_462352749349866_7820014848038754302_n.jpg

Posted

Rebonjour,

Alors j'ai démonté le carburateur, je l'ai rempli au niveau de fermeture du pointeau (trait), j'ai refermé le carbu et au bout d'une semaine, voilà ce qu'il reste dans la cuve. C'est normal cette vitesse d'évaporation de l'essence (je précise que j'ai bouché toutes les ouvertures ) ? En gros, en 2 semaines la cuve est vide.... c'est normal ? Il n'y a pas de fuite visible à l'extérieur du carbu...

475406776_1835483683863801_7250400339856943473_n.jpg