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Bonjour je suis un particulier. Je voudrais un conseil.. cela ne concerne pas directement la carrosserie .. mais une bombonne de gaz d'unité extérieure de clim réversible .. voilà j'ai de la corrosion sur cette bombonne metalique. La corrosion n'est pas trop avancée  sauf à un endroit il y a un micro trou car cela bulle et il y a donc une micro fuite de gaz .. le professionnel m'annonce un devis à 1000€ pour changer la bombonne .. je voudrais savoir si je peux la réparer moi-même .. j'avais penser à un mastic (debrasel) pour colmater le trou, + un convertisseur de rouille (ferose)  sur une surface plus large.. questions : sont t'ils compatibles ? Et lequel mètre en premier ? Merci d'avance.

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Bonjour, 

Dans les règles de l'art de la carrosserie, on agrandit le trou jusqu'à trouver de la tôle 100% saine, et on rebouche soit à la soudure si le trou est tout petit, soit en soudant une pièce de la taille du trou. 

En mettant du mastic sans réparer la tôle, je ne pense pas que tu puisses tenir la pression durablement. Ça tient déjà pas top sur une carrosserie dans gaz sous pression. 

N'importe quel serrurier peut te faire la réparation pour quelques euros.

A surveiller si tu ne peux pas avoir de poursuites de ton assurance en cas de dommages avec une bonbonne bricolée. 

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bonjour, merci de la reponse.. d'accord donc l'efficacité ne serait pas garantie .. cela retarderait l'échéance au pire .. c'est un peu ce que je pensait .. Apres concernant l'assurance je ne pense pas qu'il y est de soucis .. je ne la briccole pas vraiment, j'applique juste un produit dessus pour stopper la rouille .. c'est pour cela que ne ne veux pas faire de soudure ou autre ( surtout avec le gaz ) .je vais donc réfléchir  .. Je ne savait pas que'un serrurier pouvait faire quelque chose concernant ce genre de

il y a 24 minutes, wurd a dit :

Bonjour, 

Dans les règles de l'art de la carrosserie, on agrandit le trou jusqu'à trouver de la tôle 100% saine, et on rebouche soit à la soudure si le trou est tout petit, soit en soudant une pièce de la taille du trou. 

En mettant du mastic sans réparer la tôle, je ne pense pas que tu puisses tenir la pression durablement. Ça tient déjà pas top sur une carrosserie dans gaz sous pression. 

N'importe quel serrurier peut te faire la réparation pour quelques euros.

A surveiller si tu ne peux pas avoir de poursuites de ton assurance en cas de dommages avec une bonbonne bricolée. 

réparation 

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Le 17/01/2025 à 23:27, djodjo777 a dit :

La corrosion n'est pas trop avancée  sauf à un endroit il y a un micro trou car cela bulle et il y a donc une micro fuite de gaz .. 

Une photo serait la bien venue .

Ta clim est elle vide ? car même un "micro-trou" va très vite la vider .

Dans le cas contraire , c'est peut être juste la peinture qui cloque...

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Si tu souhaites intervenir en soudure, tu dois d'abord faire le vide à l'aide d'un appareil prévu à cet effet.. Ensuite tu charges au CO2, tu laisses la nuit passer pour contrôler les fuites, tu refais le vide et ensuite tu charges au gaz. Faut être équipé ..

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Il y a 2 heures, AL40EX a dit :

La corrosion n'est pas trop avancée  sauf à un endroit il y a un micro trou car cela bulle et il y a donc une micro fuite de gaz .. 

 

bonjour, merci de la reponse.. d'accord donc l'efficacité ne serait pas garantie .. cela retarderait l'échéance au pire .. c'est un peu ce que je pensait .. Apres concernant l'assurance je ne pense pas qu'il y est de soucis .. je ne la briccole pas vraiment, j'applique juste un produit dessus pour stopper la rouille .. c'est pour

Il y a 12 heures, wurd a dit :

Bonjour, 

Dans les règles de l'art de la carrosserie, on agrandit le trou jusqu'à trouver de la tôle 100% saine, et on rebouche soit à la soudure si le trou est tout petit, soit en soudant une pièce de la taille du trou. 

En mettant du mastic sans réparer la tôle, je ne pense pas que tu puisses tenir la pression durablement. Ça tient déjà pas top sur une carrosserie dans gaz sous pression. 

N'importe quel serrurier peut te faire la réparation pour quelques euros.

A surveiller si tu ne peux pas avoir de poursuites de ton assurance en cas de dommages avec une bonbonne bricolée. 

réparation 

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Oui je prendrai une photo lorsque j'aurai ouvert le cash du groupe .. et encore ce n'est pas beaucoup accessible pour pouvoir prendre une bonne photo ..et non la clim n'est pas vide elle est en fonctionnement .. oui je sais que cela va se vider assez vite .. le technicien m'a dit que cela va finir l'hiver mais que pour l'hiver prochain c'est mort .. ( je n'utilise que le mode chauffage  ) je voulais donc tenter de faire qqchose cet été ..

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Il y a 1 heure, combimaison a dit :

Si tu souhaites intervenir en soudure, tu dois d'abord faire le vide à l'aide d'un appareil prévu à cet effet.. Ensuite tu charges au CO2, tu laisses la nuit passer pour contrôler les fuites, tu refais le vide et ensuite tu charges au gaz. Faut être équipé ..

Non je ne pense pas faire tout cela .. j'essaierai de recouvrir la bombonne avec qqchose et si cela ne fonctionne pas je la ferai changer .. merci quand même .. 

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Fais comme tu l’entends mais avec les assurances je te déconseille de jouer sur les mots: quand tu dis "je ne la bricole pas", heuuu si, c’est exactement ça. Je vais pas chercher la définition des mots bricolage et réparation, mais si tu te trouves face à une panne et que tu fais qqchose avec des outils et produits pour éviter cette panne, ça s’appelle du bricolage et ton assureur peut te reprocher de l’avoir fait sans être qualifié pour.

bon courage 

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Avant de penser à réparer, à imaginer des choses, comme le dit très bien AL40EX, il faut un diagnostic précis et certain... Fuite, ton installation ne fonctionnerait pas terriblement... ;)

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