Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Y a t-il un intérêt réel a utiliser un alternateur de 75 ou 90 Ampères sur un camper?  (le 100 Ampère existe aussi 🙄)

J'ai 2 batteries (batterie moteur 60Ah + batterie accessoires 60Ah pour la glacière, les prises USB, allume -cigares...)

A part une charge plus rapide des batteries avec le 75A sur de courts déplacements, l'alternateur de 55Ampères (upgrade) devrait supporter la consommation limité du T2a (d'origine en dynamo de 38A ) , malgré tout, la batterie accessoire finit par se décharger à 12.2 volts ( batterie a changer par une batterie à décharge profonde plus adaptée et ...neuve🤣)

Sauf erreur de ma part, à prendre en compte sur ces moteurs poussifs, la dynamo 38A consomme 1.2 cv/moteur, quand l'alternateur 75A consomme 2.5cv/moteur et le 90A consomme 3Cv/moteur (nombre d'Ampères x 12x2/736= cv/moteur)

La câble reliant l'alternateur à la batterie est-il à recalibrer sur ces montages XXL ???

 

 

 

Posted

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai un frigo à compression, des lumières led, une pompe électrique pour l'eau potable et des prises pour téléphones, tablettes... Batterie moteur 75A et batterie auxiliaire Gel de 90A.

Je suis en T3 1600 CT (enfin plutôt 2l CT 😁) avec l'alternateur 45A que j'ai reconditionné il y a plus de 5 ans et je n'ai jamais eu de soucis. Ca charge très bien et suffisamment. 

J'ai également des panneaux solaires 200w lorsque je suis à l'arrêt. 

Mais j'ai souvent remarqué que la batterie auxiliaire est pleine si je roule régulièrement. 

Posted

Bonjour,

J'ai pour ma part une dynamo 38A pour recharger ma batterie auxiliaire de 50Ah. J'ai pris une batterie lithium car on peut la décharger 2000 fois à 100% et ça ne pèse que 6kg.

J'alimente une glacière à compression en permanence et un appareil d'apnée du sommeil qui consomme 12 Ampères par nuit. On recharge aussi nos téléphone et le pc portable.

Un panneau solaire souple 100W complète la recharge par beau temps, mais il ne charge plus guère au delà d'1A/h.

Pas besoin d'une installation compliquée. Un appareil Ctek D250SE suffit pour tout faire : coupleur, séparateur, chargeur et régulateur solaire.

Avec cette config, nous ne sommes jamais à court d'électricité. La batterie lithium possède un module Bluetooth intégré qui permet de suivre depuis un smartphone la charge, la décharge et l'autonomie en temps réel.

Posted

Non je ne vois pas l'intérêt, l'alternateur 45A d'origine fait le travail, et depuis longtemps.. Comme à peu près tout le monde, idem, frigo à compression, éclairage led, un convertisseur 12/220V 600W, des prises USB là où c'est nécessaire..

Batterie de démarrage 75A, batterie stationnaire 100Ah à décharge lente, le tout se débrouille avec l'alternateur via un Victron Cyrix CT... 100W sur le toit, régulateur MPPT bluetooth tout en Victron..

Jamais embêté,

Posted

Salut

pour ma part en Transpo T3 1835 Ct j ai un 90A  et en batterie Moteur 80A et Aux 260A chargeur DC/DC coupleur séparateur MPPT 50A et un panneau solaire de 100w

D'origine en 45 A avec une install Aux 100et 80 A coupleur seprateur  moteur 70A quand mettais les feu on voyait des baisse d intensité a l œil  nu

La ça fait 5 ans que je tourne avec le 90a Nickel

 

 

Posted
Il y a 9 heures, Jean-Luc3131 a dit :

Salut

pour ma part en Transpo T3 1835 Ct j ai un 90A  et en batterie Moteur 80A et Aux 260A chargeur DC/DC coupleur séparateur MPPT 50A et un panneau solaire de 100w

D'origine en 45 A avec une install Aux 100et 80 A coupleur seprateur  moteur 70A quand mettais les feu on voyait des baisse d intensité a l œil  nu

La ça fait 5 ans que je tourne avec le 90a Nickel

 

 

Idem mon ex transporter westfalia d'origine avait un alternateur 90A avec 2 batteries gérées par un séparateur.

C'est un montage d'origine sur cette génération: pratique pour les petits trajets quand on roule juste avec le véhicule pour aller à 5 kms du camping et se rendre à la boulangerie/ charcuterie/ traiteur local. Ca charge vite et permet d'avoir l'électricité pour l'éclairage du soir si l'on a pas le 220 v ou un chargeur solaire.

Posted
Il y a 12 heures, Loic a dit :

Idem mon ex transporter westfalia d'origine avait un alternateur 90A avec 2 batteries gérées par un séparateur.

C'est un montage d'origine sur cette génération: pratique pour les petits trajets quand on roule juste avec le véhicule pour aller à 5 kms du camping et se rendre à la boulangerie/ charcuterie/ traiteur local. Ca charge vite et permet d'avoir l'électricité pour l'éclairage du soir si l'on a pas le 220 v ou un chargeur solaire.

Par contre il me semblait que sur les Westf CU et CT  c était de base 45 A et en option 65A

il y a une 10 aine année une boutique en ligne c est mis a proposer se produit pour nos motorisation ( par contre dire le modèle le secret est bien garder REF du matos réapproprié mais c est du bosh reconditionner)

Posted
Il y a 23 heures, Jean-Luc3131 a dit :

Par contre il me semblait que sur les Westf CU et CT  c était de base 45 A et en option 65A

il y a une 10 aine année une boutique en ligne c est mis a proposer se produit pour nos motorisation ( par contre dire le modèle le secret est bien garder REF du matos réapproprié mais c est du bosh reconditionner)

Pour les modèles de T25 westfalia à partir de 1983 en refroidissement liquide moteurs DF, DG, ...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...