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Bonsoir à tous!

Tout d’abord mes meilleurs vœux à vous !

Je suis en pleine resto d’un cab 65, projet cal-look.

Etant habitué à ma berline cal-look muni d’un 2332cc (200cv) avec boîte 5 Kcr, j’aimerais assembler un bon 2L+ mais qui se prête mieux à une utilisation plus routière  dans un cabrio.

Je pense monter une boîte 8x31 en étagement stock.

La config 2276cc reprise dans le dossier « préparer un flat4 fiable… » me semblait une bonne base.

J’imaginais dans les grandes lignes un 2165 ou 2276

Vilo scat (course selon cylindrée)

Bielles scat 5.5

piston 94 forgés

culasses panchitos cnc

pipes courtes matchées

aac engle 120+ culbus 1.25 (ou autre)

48ida (je les ai en stock et c’est aussi pour le look)

4/1 merged

Si vous avez une idée de config plus adaptée à un cabrio, je suis preneur 😉

Merci d’avance !

Posted

Pour un cabriolet, il faut prendre en considération la moindre ventilation du compartiment moteur par rapport à une berline.

J'y verrais plus des pistons en 92mm plus épais pour supporter la chaleur ou des 90.5mm qui ventillent mieux (et plus période correct pour un Cal Look selon moi avec un 2007cc ou 2110cc).

Ensuite, pour optimiser le flux d'air sur les culasses, condamner le radiateur d'huile dans la turbine et le déporter sous la caisse au niveau de la boîte grace au Full-Flow avec éventuellement un ventilateur (montage Cagero ou home-made) ou bien un radiateur sur le train avant avec petite écope pour diriger le flux d'air.

Après il y a la possibilité de jouer sur la taille des poulies pour faire tourner les turbine plus vite par rapport au régime du moteur et de monter une écope type Naca sous le châssis à droite de la boite pour diriger l'air dans le compartiment au dessus du cylindre 1, très proche de l'entrée d'air de la turbine, grace à une gaine. Ça nécessite une decoupe (discrète) dans la caisse.

Une fois les modifications nécessaires à une bonne ventilation du compartiment moteur, une 4eme en 0.89 sur ta 8x31 serait envisageable ?

Les 48IDA, tu sais que ce n'est pas les plus routier (mais la passion a ses raisons que le la raison ne comprendra pas), pourquoi pas réfléchir à des weber 44dcnf ou des Solex 40PII pour rester dans l'esprit Cal-Look et proposer quelque chose de différent à ce niveau-là.

Ce n'est que mon humble avis

Posted

Hello !

alors au niveau refroidissement, je prévoie évidemment un full-flow avec radiateur ext+ventilo etc etc, ainsi que supprimer la radia d’origine (ce je n’ai pas fait, à tord dans la berline).

Niveau boîte, je compte monter du 8x31 avec un .89 en 4 (ou 5 dans l’éventualité d’une 5berg comme dans ma berline… mais je doute)

Les 48, ce n’est pas routier mais je les ai en stock et je n’ai jamais eu de souci à rouler en street avec… puis je ne prévois pas de faire 10.000km/an 😅

le 2110cc me plaisait bien en effet !

reste à voir là config cames/culasses la plus appropriée …

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour, je ne suis pas spécialiste de ce genre de config mais dans les montages connus et éprouvés , il y a :

Le 2165cc 78x94 

Bielles en 5.4

Culasses 43x37.5

AAC CB2246 culbuteurs type origine 1.25

R-V 9/1

Échappement en 44mm

Avec les IDA on devrait largement dépasser les 150ch ce qui est déjà énorme pour un cab 

 

Posted

Avec une boite longue à étagement d'origine et sur cette base de CB panchito:

J'ai fait plusieurs :

82x90.5mm/ 2110 cc

Bielles 5.4" scat I beam ou CB H-beam

Culasses Panchito en ressort double CB

Kit piston AA ou Mahle course longue 90.5B avec segments total seal gapless

Arbre à cames CB2242 avec culbus 1.25 style origine et poussoirs tool steel/ tiges culbus manton alliage ou chromoly. >> tu peux monter aussi un Engle w120 à la place du CB2242 toujours en culbus 1.25 style origine ou encore l'excellent webcam 86A avec culbuteurs 1.4:1 qui est vraiment fait pour avoir une distribution avec une longévité très élevée car fatigue beaucoup moins les éléments comme logement de poussoirs, guides et soupapes

9:1 de RV avec deck height 1-1.2mm

embrayage stage1/ 1700 lbs sur volant moteur 200mm soit origine vw soit un modèle avec porté de joint spi retouché dans tous les cas en 8 pions sans aucun jeu.

Carter sup dépend de la conduite , mais 1.5L c'est bien

Echappement 1-1/2 à 1-5/8" éventuellement avec boites de chauffe gros diamètre.

Carburateurs 44 IDF en buses de 36mm ou Dellorto 40DRLA avec buses du même diamètre > tu peux monter des IDA en buses 37 mm avec des filtres / pipes adaptées

C'est fiable avec une bonne longévité suffisan pour en faire un vrai daily driver, beaucoup de puissance utilisable, moteur très souple et un bon 140 ch en ordre de marche : réglages routiers, refroidissement en place, etc...

Pour des bus j'ai fait aussi

82x92 épais/ 2180 cc

vilo CB en manetons VW 5.5" et bielles H beam CB 5.325" / 135,2 mm

panchito 40x35 retouchées en chambre et conduits d'admission en double ressorts CB (light) voir simple oteva si la distrib est légère (poussoirs 54g et tiges culbus Manton alliage)

webcam 86B avec culbus 1.25 à patins (ratio réel supérieur à 1.3-1.35:1) avec poussoirs tool steel

RV 9 à 9.5:1

supression du radiateur d'origine et radiateur(s) extérieur(s) avec écope style cagero

 

Tu peux bien évidemment t'inspirer intégralement du dossier "préparer un flat4 fiable et performant", mais tu remarqueras que le RV est beaucoup plus bas (avec un peu plus d'avance à ll'allumage que de "normal" environ +4 à 5° ), que le montage conseillé en bielles courtes 137mm, 5.394", 5.4", qu'il est conseillé des 48 IDF ou DRLA en buses de 40 mm plutôt que des IDA et du coup les culasses sont plutôt en chambre semi hémi (forme Berg) et les culasses 40x37.5 avec des conduits un peu plus gros que les Panchito à l'admission (pas à l'échappement).

 

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    • Merci pour la réponse, nickel! - Je garderai donc le DH de 1.35 (piston au raz des chemises)! - Oui c'est une cox "coach" - Pour le lamage piston, c'est une bonne idée, l'usinage ne serait pas tres compliqué, pourquoi pas, mais si tu dis que 9.3 est OK, je préfère tant qu'a faire garder mon argent quitte à enlever 1 ou 2 degrés d'avance comme tu le proposes (à voire si tendance au cliquetis ou pas, j'adapterai en fonction)!  
    • Ca ne me dérange pas d'utiliser 9.3 avec un engle w110 en culbus 1.1, mais il faut peu d'avance à l'allumage et que ce soit sur une cox "coach" c'est à éviter sur les cabrios, les bay-windows et les T3 Tu peux toujours agrandir les chambres ou faire un lamage en 70x1.5mm maxi sur les calottes de piston Je ne toucherai pas au D.H de 1.35mm .
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