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Bonjour.

Toujours dans ma resto de cox 1200 de 70 .Je coupe et ressoude des éléments mis je passe souvent a travers la tôle .

Je pense avoir régler mon poste a plus bas . 

Pouvez vous me donner des conseils de soudure et de bouchage de trou .

Merciiii

IMG_20241223_192446.jpg

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Avant tout... Attention... moi aussi je suis débutant !

De loin ca fait bizarre cette histoire. Le mieux reste de s'entrainer sur une tôle de même épaisseur à coté pas sur la voiture. Là tu vas avoir beaucoup de redressage et meulage pour rendre la surface la plus plane possible.

Tu utilises quoi comme poste ? Quel fil ? Si tu perces c'est que tu mets trop fort ou que tu restes trop longtemps ou trop près de la tôle. Il faut quand même être proche pour que ca pénétre sinon... au meulage ca va repercer.

Aprés il n'y a pas de secret... il faut s'exercer. 2 morceaux de tôle en 1,5mm pour commencer par exemple et tu prends des chutes en 0,8 par la suite. En tant que GROS amateur j'ai utilisé un parkside fil fourré pour le chassis, j'ai commencé à faire des soudures correctes après 1 bobine de fil... ca en fait des mètres. J'entends déjà "On soude pas avec un parkside" écoutez... j'ai pas 1000 balles à mettre dans un poste pour 1 restau. (500 de poste et 500 de bouteille).

Par contre pour de la tôle 0,6 et 0,8... c'est chaud... emprunter le poste d'une connaissance c'est mieux. Ca fait un peu de la boucherie faut avouer.

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On soude très bien avec un Parkside... quand on a une grande expérience de la chose...

Le conseil, comme ematoic, la pratique, la pratique, la pratique... Il faut "sentir" l'ensemble des paramètres, intensité, temps de contact, etc. 

;)

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Et puis, c'est comme tout, on est bon à un moment, puis on oublie si on ne pratique pas... Combien de fois, longtemps plus tard, on se dit, "tain ! Mais, comment j'ai pu faire ça ?".

 

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Même remarque que Ematoic, pour t'aider tu peux mettre un morceau de cuivre plat (tuyau de cuivre écrasé) derrière la partie à souder dans le cas du rebouchage d'un trou.

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il y a 39 minutes, ematoic a dit :

 

Avant tout... Attention... moi aussi je suis débutant !

De loin ca fait bizarre cette histoire. Le mieux reste de s'entrainer sur une tôle de même épaisseur à coté pas sur la voiture. Là tu vas avoir beaucoup de redressage et meulage pour rendre la surface la plus plane possible.

Tu utilises quoi comme poste ? Quel fil ? Si tu perces c'est que tu mets trop fort ou que tu restes trop longtemps ou trop près de la tôle. Il faut quand même être proche pour que ca pénétre sinon... au meulage ca va repercer.

Aprés il n'y a pas de secret... il faut s'exercer. 2 morceaux de tôle en 1,5mm pour commencer par exemple et tu prends des chutes en 0,8 par la suite. En tant que GROS amateur j'ai utilisé un parkside fil fourré pour le chassis, j'ai commencé à faire des soudures correctes après 1 bobine de fil... ca en fait des mètres. J'entends déjà "On soude pas avec un parkside" écoutez... j'ai pas 1000 balles à mettre dans un poste pour 1 restau. (500 de poste et 500 de bouteille).

Par contre pour de la tôle 0,6 et 0,8... c'est chaud... emprunter le poste d'une connaissance c'est mieux. Ca fait un peu de la boucherie faut avouer.

Bonjour 

Merci de ta réponse.

J'ai un poste mig gaz fil 6 mm.

Je me suis bien entraîné avant ,mais là tôle de la carrosserie est vraiment fine . Moi j'ai changer une le bas d'aile .

La trappe était déjà comme ça .

 

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il y a 1 minute, Cyrillus76 a dit :

Bonjour 

Merci de ta réponse.

J'ai un poste mig gaz fil 6 mm.

Je me suis bien entraîné avant ,mais là tôle de la carrosserie est vraiment fine . Moi j'ai changer une le bas d'aile .

La trappe était déjà comme ça .

 

Merci 

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il y a 24 minutes, alexFy76 a dit :

Même remarque que Ematoic, pour t'aider tu peux mettre un morceau de cuivre plat (tuyau de cuivre écrasé) derrière la partie à souder dans le cas du rebouchage d'un trou.

Merci 

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Rare sont les postes qui ont une tension suffisamment basse pour du fil en 0,6...

Tu peux essayer en 0,8 , tu auras probablement de meilleurs résultats ( plus dans la plage de tension idéale)

La tôle de Cox est assez épaisse, ça se soude très bien... Par rapport à de la tôle de 2cv 🤣

 

N'essaie pas de faire des grands cordons, le point de chainette, c'est bien sûr la tôle, ça limite la déformation ( la soudure " tire " lorsqu'elle refroidi ...) 

Le morceau de cuivre derrière, c'est une bonne astuce : ça fait un support pour la soudure ( ça évite qu'elle ne coule) , et ça disperse la chaleur... Du coup moins de déformation, et moins de meulage sur l'envers ...

 

Tu as quel poste ? Marque ? Photos ? Et tu utilise quel gaz ? ( Le pourcentage de CO2 est très important)

Posted
il y a 49 minutes, Cyrillus76 a dit :

 

Je me suis bien entraîné avant ,mais là tôle de la carrosserie est vraiment fine

Si ça se trouve, tu tentes de réparer une tôle repro déjà greffée ? Car il n'y a aucune raison de passer à travers une tôle d'origine avec un poste bien réglé, sauf si cette dernière est pourrie sur sa face cachée..

,

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il y a une heure, Cyrillus76 a dit :

J'ai un poste mig gaz fil 6 mm.

Je me suis bien entraîné avant ,mais là tôle de la carrosserie est vraiment fine . Moi j'ai changer une le bas d'aile .

La trappe était déjà comme ça .

 

Tu me rassures, c'est pas si mal !  Pour une question de finition, la lime électrique permet de faire un meulage précis sans trop amincir la tôle.

Pour la partie vers la trappe à essence, même si ce n'est pas de ton fait, c'est par contre une catastrophe!...Je ne vois pas trop comment tu peux rattraper tout ça, la tôle est complètement déformée et une forte épaisseur de mastic ne tiendra pas dans le temps...

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Va plus vite et/ou mets  plus de fils en fils fourrés il faut beaucoup augmenté le fils par rapport au gaz 

ne pas oublier aussi d’inverser les polarité sur le poste 

la

masse sur le plus et le plus sûr la masse 

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Le 09/01/2025 à 10:36, Tataveteam a dit :

Rare sont les postes qui ont une tension suffisamment basse pour du fil en 0,6...

Tu peux essayer en 0,8 , tu auras probablement de meilleurs résultats ( plus dans la plage de tension idéale)

La tôle de Cox est assez épaisse, ça se soude très bien... Par rapport à de la tôle de 2cv 🤣

 

N'essaie pas de faire des grands cordons, le point de chainette, c'est bien sûr la tôle, ça limite la déformation ( la soudure " tire " lorsqu'elle refroidi ...) 

Le morceau de cuivre derrière, c'est une bonne astuce : ça fait un support pour la soudure ( ça évite qu'elle ne coule) , et ça disperse la chaleur... Du coup moins de déformation, et moins de meulage sur l'envers ...

 

Tu as quel poste ? Marque ? Photos ? Et tu utilise quel gaz ? ( Le pourcentage de CO2 est très important)

Bonjour. 

J'ai un poste stalhwerk 175 et mon gaz c'est du 82/18

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à l’instant, Cyrillus76 a dit :

Bonjour. 

J'ai un poste stalhwerk 175 et mon gaz c'est du 82/18

Tu me dit que je serai mieux avec du 8 ?

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Pour souder la carrosserie de ta voiture, le mieux est un MIG avec gaz avec du fil de 0,6mm.

Si tu fais des trous et que ta tôle est verticale, tu mets la torche fil vers le haut, si au premier point de soudure tu fais un trou, tu continus sur ce point qui est devenu plus épais, mais toujours en faisant des points, toujours laisser un temps d'arrêt pour que le point refroidisse un peu.

Quand c'est de la tôle fine on commence la soudure par le haut et on descend.

Quand c'est de la tôle plus épaisse, c'est le contraire.

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