Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai entrepris le changement de ma jauge de carburant sur une 1303 de 76.
Celle installée me donnait des valeurs par 'à-coup' et avait tendance à squatter la valeur '1/2' puis '1/4' avant de tomber en réserve ...

Bref, je m'y suis mis : dépose du réservoir, changement de la jauge puis repose du réservoir.
Par conscience, j'ai mesuré les valeurs de la nouvelle jauge qui oscillent en entre 10/11 Ohms et 72/73 Ohms.
Cela me semblait bien parti.

J'ai débuté le remplissage du réservoir par palier : 5L, puis 5L, puis ... 27L.
Le stress est monté lorsque j'ai dépassé les 10L et que la jauge était toujours sur la réserve.
Au final avec 27L plus tard, je ne décolle pas du 1/4...

J'avais commandé un régulateur de tension de jauge à essence en même temps que la jauge.
Parti pour parti, je me suis dis que j'allais testé son changement=> idem à un détail près :

Avec le nouveau régulateur de tension, lorsque la vis de fixation n'est pas présente, j'obtiens 1/4.
Lorsque la vis de fixation est serrée au max, j'obtiens un 1/4.
Lorsque je joue sur le serrage => Desserrée presqu'au max, j'obtiens un peu plus d'1/2.

Pour 27L ce résultat me semble cohérent non ?

Question : Comment expliquer ce résultat ? J'imagine que l'attendu n'est pas de jouer sur le serrage de cette vis et qu'il se cache un autre dysfonctionnement ?

Merci pour votre éclairage !

Posted
il y a 35 minutes, petit rasta a dit :

Desserrée presqu'au max, j'obtiens un peu plus d'1/2.
Pour 27L ce résultat me semble cohérent non ?

Si ton réservoir fait 50 litres, c'est parfait !

Pour le reste, il y a forcément un souci quelque part ....

Posted

Je dirais qu'il n'y a pas de raison qu'il fasse plus de 42L (valeur RTA).
Après un peu à droite d'1/2 plein pour 27L ça reste cohérent pour une capacité de 42L.

Oui on est d'accord pour le soucis quelque part :)

Posted

Je penserai tout de tout suite à un problème de masse qui n'est pas bonne sur ton réservoir. Souvent on repeint tout propre son réservoir (trop propre) et ca empèche celui ci d'être bien à la masse du chassis. Je tirerai un fil volant d'une masse sure vers le bouchon de réservoir pour tester.

Ensuite faire un test à la main en montant le flotteur au max et voir si ton aiguille vient au max ou pas.

Posted

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours et préconisations.
Malheureusement, je n'ai pas vu d'amélioration en réalisant ces tests :

• Renforcer la masse en ajoutant une masse sur le réservoir : rien de mieux.
    Le réservoir était déjà en place auparavant et la jauge fonctionnait mieux qu'actuellement malgré son remplacement.

• Les vis au niveau du compteur sont bien serrées, je n'ai pas noté de défaut à ce niveau là.

• J'ai une cosse dérivée des fils d'éclairage du compteur (gris/rouge) qui amène du 12v (cf photo). Par contre je ne sais pas où elle est censée se brancher.
    Un fil gris/rouge est bien branché des deux cotés du compteur pour l'éclairage de celui-ci lors de l'allumage des feux.
    L'éclairage du compteur fonctionne bien.
    Je ne pense que cela soit la cause de mon dysfonctionnement au niveau de la jauge surtout s'il s'agit d'un sujet de masse.

J'ai vérifié derrière la vis de serrage du stabilisateur, j'ai bien une petite platine 'cuivre' qui se positionne sur le corps du compteur. En fonction du serrage du régulateur de tension, j'ai une variation du niveau de la jauge.

D'autres idées sur les causes qui pourraient occasionner ce dysfonctionnement ?

Compteur_Fil_Gris-Rouge.jpg

Posted

Salut,

Au sujet de la cosse du fils gris/rouge, si l éclairage compteur fonctionne, il va surement au bouton de warning ou à l eclairage des leviers de chauffage si équipé

Posted
Il y a 20 heures, theraf1972 a dit :

As tu essayé avec ton ancien régulateur de tension ?

Oui j'ai fait le test avec l'ancien régulateur de tension je reste fixe sur env. 1/4 quelque soit le serrage de la vis de fixation.

Il y a 19 heures, Narffouille a dit :

Salut,

Au sujet de la cosse du fils gris/rouge, si l éclairage compteur fonctionne, il va surement au bouton de warning ou à l eclairage des leviers de chauffage si équipé

Je ne suis pas équipe de l'option d'éclairage sur les leviers de chauffage.
Pour le bouton de warning, je me suis posé la question mais le fil semble être dirigé plutôt vers la gauche (côté bouton de phare et d'horloge) mais tout me semble OK de ce côté là.
Faut que je fasse le test pour voir s'il serait assez long pour rejoindre le bouton de warning. Ceci dit, je ne l'ai jamais vu allumé lors de l'usage des phares.

Posted
Le 15/01/2025 à 14:35, petit rasta a dit :

Oui j'ai fait le test avec l'ancien régulateur de tension je reste fixe sur env. 1/4 quelque soit le serrage de la vis de fixation.

J'ai refait le test, je suis fixe à un peu plus d'1/4 dès lors que la vis de fixation est positionnée : le serrage ne joue pas sur la variation de la jauge.
Lorsqu'elle n'est pas positionnée, la jauge monte au maximum : au dessus d'un plein.

J'ai tenté revérifié toutes les vis de serrage du compteur ainsi que celle du réservoir.
Aucune amélioration.

J'ai également revérifié les cosses de la jauge sur le réservoir sans succès.

La masse se fait via la vis de fixation ?

Est-ce que cela pourrait être lié à un mauvais placement de la jauge dans le réservoir ?
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait 50 façon de la positionner mais sait-on jamais ...

Le 15/01/2025 à 14:35, petit rasta a dit :

Je ne suis pas équipé de l'option d'éclairage sur les leviers de chauffage.
Pour le bouton de warning, je me suis posé la question mais le fil semble être dirigé plutôt vers la gauche (côté bouton de phare et d'horloge) mais tout me semble OK de ce côté là.
Faut que je fasse le test pour voir s'il serait assez long pour rejoindre le bouton de warning. Ceci dit, je ne l'ai jamais vu allumé lors de l'usage des phares.

J'ai regardé pour le fil gris/rouge, je pense que je vais être un peu court pour aller jusqu'à la platine du bouton de warning.
Sur le schéma électrique, je ne vois pas de fil gris/rouge arriver sur le bouton de warning.
Il ne semble pas y avoir de lien direct entre E1 et E3, tout passe par les fusibles 10 ou 12.
Est-ce que dans la notion de "Instrument Lights" cela comprend le voyant du bouton de Warning ?

Ne serait-ce pas plus simplement l'éclairage de l'horloge lorsque les phares sont allumés ?

Posted

Salut,

Pour info je me sert des plans de cablage sur Thesamba.com.

Suivant ces plans, l'horloge n'a pas d'éclairage. Sur ta 1303 il ont peut être inverser le fil qui va à l interrupteur des feux si ton bouton warning n'est pas branché.

Pour la masse normalement tu a un fil de masse entre le compteur et le flotteur.

En ce qui concerne le montage du flotteur j'ai vu que certains ont effectivement rencontrer des soucis avec les modeles de reproductions: l'orientation peut faire que les tiges du flotteur ce bloque dans les parois interne du reservoir.

Posted
Le 07/01/2025 à 18:54, petit rasta a dit :

J'ai entrepris le changement de ma jauge de carburant sur une 1303 de 76.
Celle installée me donnait des valeurs par 'à-coup' et avait tendance à squatter la valeur '1/2' puis '1/4' avant de tomber en réserve ...

Bonjour, tu peux avoir accès au bobinage en ouvrant le boîtier, en dépliant les petites lèvres métaliques.
Tu as alors accès au bobinage, que tu peux nettoyer au stylo à fibre de verre.

Mini brosse en fibre de verre HBM

Quand aux pièces repro de m..., elles ne rentrent pas dans mon garage. Je me demande jusque quand ce scandale durera. Parce que le mécanisme de flotteur qui se bloque dans le réservoir, il faut le lire pour y croire.

Posted
Le 19/01/2025 à 14:10, Narffouille a dit :

Salut,

Pour info je me sert des plans de cablage sur Thesamba.com.

Suivant ces plans, l'horloge n'a pas d'éclairage. Sur ta 1303 il ont peut être inverser le fil qui va à l interrupteur des feux si ton bouton warning n'est pas branché.

Pour la masse normalement tu a un fil de masse entre le compteur et le flotteur.

En ce qui concerne le montage du flotteur j'ai vu que certains ont effectivement rencontrer des soucis avec les modeles de reproductions: l'orientation peut faire que les tiges du flotteur ce bloque dans les parois interne du reservoir.

Hello, merci pour vos retours !

Oui, je mers également de ces schémas mais je ne suis pas un expert dans leur lecture et interprétation ...
J'ai regardé le bouton de warning, j'ai une cosse vide (entourée en rouge) mais j'ai un peu de mal à identifier laquelle est-ce sur le schéma et si je peux y ajouter du +12v lorsque les phares sont allumés.

J'ai bien un fil marron qui relie l'une des deux cosses des flotteurs au corps du compteur.
En enlevant cette masse, la jauge à essence avec le nouveau régulateur de tension fonctionne comme attendue (indication à un peu plus d'un plein 1/2).

Par contre dès que je branche le fil à la cosse, la jauge à essence rechute à un peu plus d'1/4.
J'ai également constaté que cette masse permet de 'renforcer' la masse de la mise en lumière du compteur, lorsqu'elle n'est pas branchée l'intensité de la lumière du compteur est très faible.
Quand je la branche, j'obtiens l'intensité normale de l'éclairage compteur.

Je suis largué sur ce dernier résultat.

Le 19/01/2025 à 16:39, lucas a dit :

Bonjour, tu peux avoir accès au bobinage en ouvrant le boîtier, en dépliant les petites lèvres métaliques.
Tu as alors accès au bobinage, que tu peux nettoyer au stylo à fibre de verre.

Mini brosse en fibre de verre HBM

Quand aux pièces repro de m..., elles ne rentrent pas dans mon garage. Je me demande jusque quand ce scandale durera. Parce que le mécanisme de flotteur qui se bloque dans le réservoir, il faut le lire pour y croire.

Je suis un peu fébrile à l'idée d'ouvrir le boitier ... et je ne vois pas pourquoi il se serait 'dégradé' suite au changement des flotteurs de la jauge à essence.
Pour les pièces repro, malheureusement, c'est devenue mission impossible pour en trouver des origines.
Je suis à la recherche d'un bouton de commande de phare parce que mon rhéostat est HS, impossible à trouver.
Je ne trouve que les pièces repo brazil sans borne X :(

20250119_160728.jpg

20250119_160919.jpg

Posted

Salut,

Combien a tu de fil de masse sur ton compteur car de memoire il y en a plusieurs mais je ne me souviens plus combien.

Pour le bouton de warning le gris et rouge arrive sur la pin 58b. Sur le porte ampoule tu ne doit avoir que la masse même si il y a 2 pins.

J ai peut etre dit des betises à propos de l eclairage de l'horloge à voir si tu en a une.

Posted

J'ai deux cosses avec deux fils de masse chacune soit 2 * 2 = 4 masses.
Plus la masse de la vis qui permet de fixer le régulateur de tension.

J'ai compris les soucis lorsque j'utilise le nouveau régulateur de tension, la masse ne se fait pas bien avec la patte de fixation ce qui implique d'avoir la masse du flotteur pour que l'éclairage du compteur fonctionne correctement.

Quand je test avec le régulateur d'origine, je n'ai pas besoin de masse supplémentaire, la masse du régulateur permet d'avoir la bonne intensité de l'éclairage du compteur et la jauge qui fonctionne (affiche un peu plus d'1/4). Si je retire la vis de fixation du régulateur, la jauge repart à plus d'un plein.
En ajoutant la masse du flotteur, je retrouve le fonctionnement décrit ci-dessus.
Quand je regarde le comportement lorsque je mets le contact, la jauge arrive presqu'à 1/2 plein puis redescends ensuite à un peu plus d'1/4.

Est-ce que cela fait sens si je test en branchant les anciens flotteurs sans déposer le réservoir et en essayant de jouer sur le niveau ?
Je voudrais m'assurer que mon soucis vienne bien d'une mauvaise position avant de tout re-démonter ...