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Bonjour à tous 

Deja Meillieures voeux a touspour cette a 2025!

Je me présente Olivier propriétaire d'un Buggy châssis long que j'ai racheté à mon frère il y a quelques années que je fais tourner en amateur sur la piste de Clastres principalement une fois par an étant donné que je vie professionnellement a 5000 kms de la France et que je rentre qu'en juillet chaque année 

Etant au bout de l'évolution avec mon carter magnésium avec un 2180cc que je vais encore faire tourner en 2025, je suis en train de me préparer une nouvelle version pour 2026 

  • Nouveau carter autolinéa alu renforcé OK
  • Culasses super flow 48/38 OK
  • Carbu 48 IDA OK
  • Acc Fk 87 OK avec pignons tailles droite
  • Pistons 94 Malhe forgé 1210 (OTOT que je ne sais pas ce que cela veut dire mais inscris sur la tete de piston avec le sigle Malhe et le 1210) OK
  • Chemises Autocraft OK
  • Allumage MSD 7AL-plus avec Bibine MSD Pro OK
  • Culbuteurs 1.4 tiges chromoly
  • Carter sup 3.3l type Berg
  • Échappement CSP WASP stage 2 

Maintenant :

Je reste indécis sur la taille du vilo et de la cylindré, sur la taille et le type de bielles H ou X 5.4/ 5.5 etc ... car je veux bien faire mon choix, ne pas revenir dessus pour pouvoir passer sur d'autres amélioration après comme la boite et travailler sur le châssis suivant les besoins de l'évolution moteur 

 

Je sais qu'il y a des spécialises sur le sujet qui ont Déjà fais leurs preuves et qui pourront me faciliter sur les choix restants et me conseiller 

Pour info je ne fais que de la piste en 400 

J'aime lire les avis sur le forum, et c'est pour cela que je suis venu pour profiter et évoluer et faire évoluer mon Buggy tout en restant un amateur donc je compte sur vous pour que cela reste productif déjà pour moi et cela pourra servir pour d'autres

 

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Salut, je ne sais pas si je suis assez calé pour t'aider.

Pourquoi changer ? Tu es dans quels temps au 400m ? Les culasses sont nouvelles ou c'est les anciennes ? Tu as quoi comme boite ?

Je pense que le plus gros gain se fera sur le travail des culasses plus que les culasses en elles-mêmes.

Posted

Bonjour,

Pour les 400 DA autant avoir de l'allonge car la deuxième partie du run est "longue" et un classique vilo Scat en 84mm avec des bielles H-beam 5.5" iraient bien avec tes cylindres Autocraft et carter Alu pour faire un 2332cc assez aisément.

Après si tu as déjà un 82 mm et bielles costauds 5.4" sur ton 2180 cc (82x92 mm à moins que ce soit un 78.4x94 mm ?) pourquoi ne pas les conserver s'ils sont en état ?

Posted
Il y a 10 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Pour les 400 DA autant avoir de l'allonge car la deuxième partie du run est "longue" et un classique vilo Scat en 84mm avec des bielles H-beam 5.5" iraient bien avec tes cylindres Autocraft et carter Alu pour faire un 2332cc assez aisément.

Après si tu as déjà un 82 mm et bielles costauds 5.4" sur ton 2180 cc (82x92 mm à moins que ce soit un 78.4x94 mm ?) pourquoi ne pas les conserver s'ils sont en état ?

Bonjour Loic merci de ton retour et mes meilleures voeux pour commencer

Pour le vilo c'est un 78.4 avec des 94 mes billes actuelles sont des 5.5 en i beam  

ET ou trouver du scat en Europe , j'ai plus ou moins regardé mais bon pas grand chose 

Posted

Bonjour ematoic

Pour te répondre :

  • Pourquoi changer: Je suis encore en activité professionnel encore pendant ans environ 4 ans et je souhaiterais pour des questions financières faire le maximum maintenant avant mon depart en retraite
  • Pour mes temps  : je tourne a 14s au 400 qui devrais evolver avec mes réglages carbu a l'avenir 
  • Les culasses sont des super/flow en 48/38 et pas neuves
  • La boite une 8/ 35 d'origine avec un ZF de 181 (j'attends le travail moteur avant de travailler sur les rapports de boites)
  • Je pense que les culasses sont déjà pas mal d'origine avant de faire de gros travaux dessus 
Posted

Ok c'est donc un 2176 cc avec un vilo CB ou équivalent que je suppose en manetons 55 mm (T1 d'origine)

Le Scat forgé se trouve assez facilement, la qualité est supérieure à la moyenne et sans opter pour un modèle usiné dans la masse. Tu peux faire confiance à un modèle forgé Volksracer  (autours de 700 € TTC) si tu ne veux pas rentrer dans des frais plus important opte pour le 84 mm en manetons 55mm plus rigide que celui en manetons 50.8mm dit "Chevy" sans pour autant opter pour le tourillon en 60 mm (diamètre de vilo T4)

Des bielles H beam compactes en 5.5" sont bien adaptées avec cette course de vilo pour faire du run.

Ceci étant dit, le 78.4x94 mm est une excellente cylindrée même si je la préfère en bielles 5.4" H-beam pour ce type de moteur.

Dans tous les cas, soigne la liaison vilebrequin/ volant moteur c'est-à-dire montage serré avec une vis chromoly de la meilleure qualité possible (Berg serrée à 55 daN.m par exemple)

L'engle FK-87 est agressif et les soupapes en 48x38mm sont grosses donc il faut vraiment une distribution "béton", Je préfère à ce titre l'engle FK-89 qui certe déplace la plage d'utilisation de 200 tr/mn mais offre plus de puissance avec moins de contraintes sur la distribution.

Avoir un rapport volumétrique élevé est indispensable avec l'engle fk-87, au moins 10.5:1 si l'auto ne fait que des runs avec du carburant classique E5/98SP

Posted
Il y a 21 heures, Loic a dit :

Ok c'est donc un 2176 cc avec un vilo CB ou équivalent que je suppose en manetons 55 mm (T1 d'origine)

Le Scat forgé se trouve assez facilement, la qualité est supérieure à la moyenne et sans opter pour un modèle usiné dans la masse. Tu peux faire confiance à un modèle forgé Volksracer  (autours de 700 € TTC) si tu ne veux pas rentrer dans des frais plus important opte pour le 84 mm en manetons 55mm plus rigide que celui en manetons 50.8mm dit "Chevy" sans pour autant opter pour le tourillon en 60 mm (diamètre de vilo T4)

Des bielles H beam compactes en 5.5" sont bien adaptées avec cette course de vilo pour faire du run.

Ceci étant dit, le 78.4x94 mm est une excellente cylindrée même si je la préfère en bielles 5.4" H-beam pour ce type de moteur.

Dans tous les cas, soigne la liaison vilebrequin/ volant moteur c'est-à-dire montage serré avec une vis chromoly de la meilleure qualité possible (Berg serrée à 55 daN.m par exemple)

L'engle FK-87 est agressif et les soupapes en 48x38mm sont grosses donc il faut vraiment une distribution "béton", Je préfère à ce titre l'engle FK-89 qui certe déplace la plage d'utilisation de 200 tr/mn mais offre plus de puissance avec moins de contraintes sur la distribution.

Avoir un rapport volumétrique élevé est indispensable avec l'engle fk-87, au moins 10.5:1 si l'auto ne fait que des runs avec du carburant classique E5/98SP

Je te remercie Loïc je vais continuer a réfléchir sur les éléments fournis et opter pour la configuration qui me paraitra la mieux pour mon Buggy pour le vilo et les bielles pas de problème reste le choix et le type de manetons et pour l'aac j'ais déjà le K87 est-ce que je le garde en stock et que je passe au K89 si bien je pourrais toujours le revendre après (pourrais-tu me passer en MP sur messenger des fournisseurs SCAT que je regarde svp)

pour le serrage de la liaison vilo/volant je fais toujours attention car une fois j'ais cassé au niveau du six pant avec un chromoly donc je ne souhaite pas que cela ce reproduise ( je préfère même changer quand j'ais des doutes )

Si bien je vous tiens au jus de mon choix et avancement sur le sujet pour faire participer le Forum et je vous mettrais des photos et vidéo de mon buggy dans la partis présentation que je n'ais toujours pas faite 

A+ a tous   

Posted

Bonjour 

Pour continuer sur ce sujet Je cherche des infos sur la gamme super race et X-beam de chez CB performance Vilo et Bielles (surtout des retours d'experience fiable ou pas) toujours sur ma base de 2332 cc 84/5.5

Merci d'avance !

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    • Bonjour,  Meme problème sur ma 59 avec 2 carbus 32 PBIC  , au bout d'une semaine , elle démarre mais cale dans la foulée, et redémarre ensuite au bout de deux coups de démarreur . iDEM sur ma 1303 1915cc.
    • Bon les choses commencent à se préciser pour la config, j'ai déjà beaucoup de choses, la prochaine étape est l'usinage ligne d'arbre + équilibrage : 85.5*74=1699 cm3 - Carter AS41        - ré usinage ligne d'arbre (toujours à faire faire)        - inserts M8 (toujours à faire faire-finalement je ne me sens pas de le faire🫠)        - gougeons M8 chromo (OK)        - bouchons de galerie vissés NPT (OK)        - usinage full flow (OK)        - PàH Shadeck 26mm sortie bouchée NPT3/8 (OK) - Vilo CP, AA 74mm (Chromo 4140 nitruré) (pas encore reçu) - Volant Moteur 200mm, 8 pions, 5.7kg, chromo CB perf        - Equilibrage volant / vilo / poulie (toujours à faire faire, vilo pas encore recu) - Poulie SCAT alu (diam origine 170mm) - Bielles AA, I-Beam 5.4'', vis 3/8 (OK) - Pistons / chemises, 1600 AA, segments Grant longlife, clips renforcés (OK) - Culasses : 043 Mexico (soupapes 33/30) (OK)        - chambres/conduis bien nettoyés / Pipes alignées        - Usinage 3 angles soupapes (conseillé par Loic) => en réflexion (devis à faire) - Distri        - AAC Engle W110 (OK)        - culbus 1.1, VW origine        - Simples ressorts renforcés Engle (OK)        - coupelles/clavettes renforcés chromo Engle (OK)        - Poussoirs Engle "renforcés" (OK)        - Tiges poussoirs acier Chromo Manton (OK, à couper/adapter)        - Rampes rigide reforcée CB perf (OK, à caler)        - vis rotulées big foot CB perf - RVC : 9.3 avec DH 1.35 via épaulement culasses        - calage sous les chemises (à faire, environ 1mm à confirmer) - Allumage : 009 Bosch (centrifuge only) - Carbus : DRLA 40mm (buses 28, air 180, ess. 125, ral. 60, rep. 50, emul. n°1)   => Loic me proposait de réduire un peu le ralenti (55/57) et principaux (118 dispos) - Echappement :        - Side Winder (diam a définir mais je dirais 1"1/2 (38mm) )        - Silencieux BX (1 seul) + sorties emplacement origine (à bricoler)
    • Merci pour la réponse, nickel! - Je garderai donc le DH de 1.35 (piston au raz des chemises)! - Oui c'est une cox "coach" - Pour le lamage piston, c'est une bonne idée, l'usinage ne serait pas tres compliqué, pourquoi pas, mais si tu dis que 9.3 est OK, je préfère tant qu'a faire garder mon argent quitte à enlever 1 ou 2 degrés d'avance comme tu le proposes (à voire si tendance au cliquetis ou pas, j'adapterai en fonction)!  
    • Ca ne me dérange pas d'utiliser 9.3 avec un engle w110 en culbus 1.1, mais il faut peu d'avance à l'allumage et que ce soit sur une cox "coach" c'est à éviter sur les cabrios, les bay-windows et les T3 Tu peux toujours agrandir les chambres ou faire un lamage en 70x1.5mm maxi sur les calottes de piston Je ne toucherai pas au D.H de 1.35mm .
    • Une petite giclette d'essence direct dans le carbu après plusieurs semaines ou mois d'inactivité, ça permet de démarrer et de réamorcer. j'utilise un petit flacon de gel hydroalcoolique remplacé par de l'essence, que je garde dans la voiture.
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