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Bonjour à tous, il y a un désespoir de cause, je m'adresse aux spécialistes des moteurs pieds moulés qui aurait rencontré un problème tel que le mien de Fuite au niveau joint SSP, volant moteur.

Sur un pied moulé, vilebrequin, 69,5 perçé 8pions, j'avais une fuite légère au niveau du joint spi qui perdrait depuis des années, je me suis décidé à refaire le moteur tout rassembler et en profiter pour passer en big bore 80 mm.

Au remontage rien n'y fait, j'ai une fuite au niveau du joint SPI qui persiste malgré le montage de trois types de joints différents.!!!

Joints bleus d'origine, VW simple lèvres, joint double lèvres, joint, double lèvres viton marron .

le diamètre de la portée de joint sur vilo est OK a  60 mm. Il ne semble pas usé.

D'où cela peut-il venir hormis le joint spi qui ne me semble pas être à l'origine de cette fuite?.

dans l'attente de vos retours d'expérience... . Bonne année à tous les membres du forum.

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le vilo est en 8 pions et j'utilise un joint type 356 acier. il est present .., la surgace du vilo n'est pas marquée et dans la tolerance .., se pourrait il qu'une surpression intérieure cause cette fuite?

🧐

 

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C'est un volant moteur d'origine VW ou une repro adaptée sur le vilebrequin 69.5mm 8 pions ?

Si c'est une reproduction style 356/pied moulé, il est probable que ce soit le congé d'usinage de la portée de joint sur le volant moteur qui est mal usiné. Il faut alors comparer cette partie pour l'usiner en se servant d'un modèle d'origine pour reprendre les côtes et diminuer le rayon d'usinage qui est souvent trop grand.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

C'est un volant moteur d'origine VW ou une repro adaptée sur le vilebrequin 69.5mm 8 pions ?

Si c'est une reproduction style 356/pied moulé, il est probable que ce soit le congé d'usinage de la portée de joint sur le volant moteur qui est mal usiné. Il faut alors comparer cette partie pour l'usiner en se servant d'un modèle d'origine pour reprendre les côtes et diminuer le rayon d'usinage qui est souvent trop grand.

bonjour, au demontage je m'aperçois que les pions de centrage sont OK dans le vilebrequin, mais les trous dans le volant moteur sont légèrement ovalisés.

Cela provoque un très léger jeu.

La Fuite peut-elle venir de cette partie ?

Je vais manchonner le volant moteur  avec un Speedy Sleeve, mais il me semble que la Fuite vient des pions.

Est-ce possible ? Existe-t-il des pions de réparation pour pieds moulés plus fort que 6 mm ? À ma connaissance non ...

pour info le joint que j'autilise entre vilo et volant est en metal,(provenance 356)

 

  • 2 weeks later...
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Bonsoir à tous.

J'ai changé mon volant moteur pour un neuf!qui n'a plus de jeu au niveau des pions. Tout est parfaitement ajusté, plus dejeuà ce niveau, mais malgré tout la fuite d'huile continue.

Rien n'y fait changement de joint spi simple double lèvres c'est idem!

J'ai une pression d'huile à chaud au ralenti 2,5 bars et 3 bars a 3 000 trs/mn

Une pression trop importante peut-elle causer des fuites permanentes ?🥴

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Du jeu aux pions, c'est pourri et surtout peu fiable, c'est donc déjà une bonne chose de réglée, mais il est certain que ça ne change rien à l'étancheité.

Le joint double lèvre, c'est souvent moins bien que le simple lèvre de qualité suffisante, mais ce n'est pas cette pièce qui pose souci la plupart du temps.

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Salut,

La pression de 3 bars n'est pas fautive.

As-tu pris les cotes du logement VM d'origine et VM neuf ?

As-tu essayé un montage avec un peu de pâte de qualité ?

As-tu enfoncé le joint à fond dans son logement ? 

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Les causes improbables mais possibles:

Portée du joint spi, sur le volant moteur,  non concentrique à l'axe de rotation du vilebrequin.

Logement du joint spi, sur le carter, non concentrique à l'axe de rotaion du vilebrquin.

Pression d'air interne du carter trop élevée (surtout avec une augmentation de la cylindrée)

J'ai fait quelques fois courir cette auto (courir est un bien grand mot): au début c'était les grandes eaux de Versailles ou plutôt les grandes huiles de Versailles. Après suppression du remplissage d'huile (remplacé par une durite planté dans le pied de dynamo) et ventilation des culasses, le moteur n'était presque plus incontinent.

 

 

 

52-porsche-glockler-dv-23-mh-9.jpg

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