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Salut ,

L'hiver étant bien la , avec un pote nous allons attaquer le futur moteur de son bab court touts chemins , un engins relativement Leger équipé d'une boite a trompettes 8x35 et de gros BF M+S .

Nous disposons déjà ( donc c'est invariable ) :

Bloc AS41 rectifié avec coussinets ajustés pour vilo cotes standards déjà usiné en 96mm

Une cylindrée 90.5 mm malhe neuve pour course 69 .

Suffisamment de bielles pour faire un bon jeux au poids.

Un volant moteur CB DUAL WEIGHT .

Un kit double IDF 40 spain .

Un 4/1 merged 38mm off-road

Pour le reste cartiers libres ...

Je pensais (au plus simple) un vilo CB en 74mm ( voir 76 mais bon )

Des 044 magnum pour leurs volumes de chambres raisonnable .

Par-contre c'est pour la disti que je cale un peu ,

Surement des culbus en 1.4 avec un FK mais lequel ?

ou des 1.25 et un CB2241 ?

Ou encore autres choses ?

La puissance en soit devrait être largement suffisante mais c'est les sensations qui comptent dés les plus bas régimes .

On pourra parler plus tard des périphériques full-flow , radiateur d'huile , allumage ...etc

Merci de m'avoir lu A+

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Le volant moteur est à revoir par usinage pour avoir un ensemble étanche au niveau du joint spi.

FK42 + 1.25 à patins, c'est bien avec près de 9:1 de RV mais à partir de 8.5:1 c'est ok cela doit correspondre avec l'objectif.

les culasses 044 pourquoi pas, mais avec des 40 idf spain relativement limités (buses 30 mm maxi au-delà quasi aucun gain) des 35.5x32 feraient le même taff, le design des chambres CB 044 est intéressant cependant en terme de couple et reprises.

Sinon en simples ressorts renforcés le fk-65 avec des 1.4 vont correctement à bas régime même si la P max sera limitée, ce qui n'est pas l'objectif, mais sur une idée de 90-100 ch coupleux c'est bien avec les 40 idf spain en buses de 28-30 mm et un échappement 35 mm avec boites de chauffe origine éventuellement 38 mm.

Il faudra un mécanisme 1700lbs celui d'origine ne suffira pas pour le couple avec le 200 mm >> c'est un invariable, je l'ai lu, mais un 215 mm aurait été une alternative avec un mécanisme d'origine.

Dans le cas présent c'est pour répondre à un panier qui est déjà existant, mais je ne conseille pas forcément ce montage si l'on part de zero.

Avec des bielles d'origine 311B un 1915 cc serait plus coupleux et plus facile à monter, et quitte à monter un 74mm les bielles d'origine ne passent et autant en profiter pour utiliser des CB unitech neuves mieux équilibrées et plus compactes  (2.0l avec des pistons 92mm  sur une course en 74 mm sans travail du carter pour passer les bielles)

Les carbus 40 DRLA donneraient plus de potentiel éventuellement les 40 HPMX ou autres  avec des buses de 32 mm, mais un objectif de 90-100 ch coupleux avec les buses de 28-30mm des idf spain et fk-65 + culbus 1.4 serait bien avec les 044 sorties de boite.

Posted
Il y a 1 heure, Loic a dit :

 

Il faudra un mécanisme 1700lbs celui d'origine ne suffira pas pour le couple avec le 200 mm >> c'est un invariable, je l'ai lu, mais un 215 mm aurait été une alternative avec un mécanisme d'origine.

Dans le cas présent c'est pour répondre à un panier qui est déjà existant, mais je ne conseille pas forcément ce montage si l'on part de zero.

Les carbus 40 DRLA donneraient plus de potentiel éventuellement les 40 HPMX ou autres  avec des buses de 32 mm, mais un objectif de 90-100 ch coupleux avec les buses de 28-30mm des idf spain et fk-65 + culbus 1.4 serait bien avec les 044 sorties de boite.

Oui mais quand on voit la différence de prix entre un mécanisme 215mm Q+ et un Kennedy ... si on doit ajouter le prix d'un volant moteur .

Pour ce qui est des carbus : a la limite dans l'avenir il restera une possibilité d'upgrade avec des 40/44 busés en 32mm .

A la louche on devrait avoir dans les 8.7 de R-V suivant le D-H .

J'imaginais ( peut-être a tord) pouvoir rester sur de la tige de culbus alu avec un FK ? car un jeux de Manton c'est 500g sur la balance .

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Il y a 4 heures, AL40EX a dit :

=

J'imaginais ( peut-être a tord) pouvoir rester sur de la tige de culbus alu avec un FK ? car un jeux de Manton c'est 500g sur la balance .

Les Manton acier font 20g de plus que les tiges d'origine 1600, mais les Manton alliage ne sont pas plus lourdes cependant à voir aussi la masse des poussoirs car il est facile de gagner sur ces éléments.

Pour le volant moteur si tu veux éviter les fuites au niveau du joint spi, mieux vaut usiner le modèle CB ou monte un VW d'origine passé en 8 pions qui sera nettement mieux si tu veux rester en 200 mm. > actuellement un VM 215 + kit embrayage 215mm Q+ coute bien moins cher un CB dual weight + disque + butée + mécanisme 215 mm mais la question ne se pose plus puisque tu as déjà le VM en 200 mm donc un disque daikin 200 mmsuper street + mécanisme KEP 1700lbs est l'option à prendre.

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Dans un projet ( quelqu'il soit ) les éléments les plus chères c'est ceux qu'on achète et n'utilise pas 😢

Gros revirement de situation son bloc semble nickel mais c'est un CT , ça me perd totalement pour ce qui est des poussoirs et la distri en général. 

Les culasses seront achetées déjà usinées doubles ressorts donc il y a moyen de se faire plaisir.

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Salut Alex,

Faut baguer les logements de poussoir et passer en type 1.

Tu peux aussi rester en type 4 mais ça sera plus lourd. C'est aussi fonction de l'aac choisi.

Pour le reste, c est tout pareil, tige alu origine type 1 ou a couper en fonction, culbu identique etcccc.

Y a que les poussoirs qui change réellement et la régulation de pression d huile.

Si le bloc n a pas été découpé, ça serait dommage de le sacrifier. C'est mon point de vue parce que j aime les CT 😁

A moins qu il ne monte toute les tôles CT. C est plus simple sur un buggy et des tôles découpées j en ai plein en stock si jamais. C'est une question esthétique après...faut aimer

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Loic m'as proposé 2 montages en FK  mais la vue que le bloc est un CT il ne semble pas y avoir de poussoirs engle T4 .

En T4 les scat n'ont pas bonne presse , reste les web-cam et les CB . mais sont ils compatible avec les AAC engle ?

Ou vaut il mieux m'orienter vers un AAC d'une de ces marques ?

 

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Pas compatible avec les poussoirs en 24mm d'origine T4/CT

*soit baguer et usiner pour diamètre 19 mm de T1  >> pas très cher et pas très dur à faire .

*soit changer de plan en optant pour un AAC CB performance, des poussoirs T4 mécaniques et éventuellement des culbus 1.25 style origine. Le CB2280 avec des 1.25 d'origine pour augmenter un peu l'allonge, mais ce sera moins performant que le montage prévu initialement.

 

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il y a 26 minutes, Loic a dit :

 

*soit changer de plan en optant pour un AAC CB performance, des poussoirs T4 mécaniques et éventuellement des culbus 1.25 style origine. Le CB2280 avec des 1.25 d'origine pour augmenter un peu l'allonge, mais ce sera moins performant que le montage prévu initialement.

 

Merci, mais ça me semble un peu gentil pour un engin uniquement destiné aux loisirs...

Le CB2241 en 1.25 ne semble pas avoir retenu ton attention.

Le CB2236 n'apparaît nul part ...

Je regarde les disponibilités chez les annonceurs : que pensez du web 86a ?

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Le 2241 est bien, mais à voir s'il passe sur un diamètre inférieur à 24mm au niveau du poussoir.

Avec le CB2280 + 1.25:1, c'est certain et à l'époque (fin des 90s') CB l'utilisait ainsi sur moteur 78.4x90.5mm avec l'injection première du nom chez eux... avec des culasses 044 en 40x35.5 mm, Ce montage avait été fait pour passer le test CARB Californien/ rejets polluants.

Depuis j'ai eu l'occasion de faire ce montage et ça donne une courbe de couple "stable", puissance assez linéaire, pas enthousiasmant, mais pas décevant !

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Le 16/12/2024 à 13:22, AL40EX a dit :

 

Je regarde les disponibilités chez les annonceurs : que pensez du web 86a ?

Le 86A avec des culbus 1.4 est proche d'un Engle w120 en culbus 1.25:1 et donc bien avec deux double carbus et des culasses 40x35 mm.

Toujours pareil à voir la compatibilité avec les poussoirs T4 24mm (webcam pour T4 ?) mais c'est un modèle assez soft (très bien pour les daily driver) et peu bruyant tout en donnant un peu de sportivité pour pousser à 6000 tr/mn.

9:1 de R.V. double ressorts de soupapes pas trop dur et tiges de culbuteurs renforcés style Manton chromoly ou alu.

Posted
il y a 3 minutes, Loic a dit :

Le 86A avec des culbus 1.4 est proche d'un Engle w120 en culbus 1.25:1 et donc bien avec deux double carbus et des culasses 40x35 mm.

Toujours pareil à voir la compatibilité avec les poussoirs T4 24mm (webcam pour T4 ?) mais c'est un modèle assez soft (très bien pour les daily driver) et peu bruyant tout en donnant un peu de sportivité pour pousser à 6000 tr/mn.

9:1 de R.V. double ressorts de soupapes pas trop dur et tiges de culbuteurs renforcés style Manton chromoly ou alu.

Ça a l'air de rentrer dans le cahier des charges , une puissance peut être un peu trop haut perchée ???

La décision de bagué les logements de poussoirs a été prise donc les options FK sont de nouveau en liste .

Les 044 sont commandées usinées doubles ressorts de toutes façons .

Du fait que sur le buggy il n'y a pas de problèmes de largeur , doubles carbus et echap ajustable le vilo va passer en 76mm

Si les Magnum font réellement 55cc ça va donner du 9/1 de RV avec un D-H a 1mm

C'est psychologique mais faudrait quand même bien dépasser les 100ch .

  • AL40EX changed the title to Un 1955cc base CT pour buggy
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Le 78.4x90.5mm avec culasses 044 de l'époque (celles de maintenant sont mieux surtout en terme de couple et répondant à bas régime) le cb2280 et culbus 1.25 avec les deux corps d'injection 40 mmm était donné pour 120 ch au volant moteur par CB Performance.

Ici nul doute qu'il est possible de dépasser les 100 ch car c'est une puissance que l'on peut atteindre avec un engle w110 en culbus 1.1 sur un 1776 cc avec deux carbus de 40 mm et des culasses comme les 044 magnum.

 

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