Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Encore un sujet traitant de configuration moteur , cette fois pour une cox berline de 1971 . 

Actuellement montée avec un 1600cc stock , capot a grille et récupérateur d'eau . Il n'est pas envisagé de couper des trappes donc exit les double corps . Et vu le prix actuel pour deux simple corps ce n'est pas envisagé non plus (peut -être plus tard après la boite) . Reste donc le central et ses nombreuses possibilités actuellement. 

La cylindrée est établie par les pièces déjà en stock à savoir : bloc rectifié et alésé en 96mm  , vilo vw dans les clous , bielles vw , culasses d/a32x35.5 en rectif , tôles , accessoires etc. 

L'idée est donc de partir sur un 1776 ou 1835cc en carburateur central afin de garder l'allumeur et filtre à air d'un moteur stock. La boite est actuellement la 8x35 mais son allongement est à l'étude . Je pense compenser la boite courte avec des pneus plus gros (165R15 actuellement donc certainement du 195/70 ou 180R15) . 

Comme toujours la question de l'arbre à cames se pose , le but est d'avoir un moteur coupleux au comportement "diesel" , le 1967cc de notre combi nous convient complètement. Le cb 2232 semble convenir au cahier des charges mais je suis preneur d'un autre modèle. 

La cox ne dépassera probablement pas le 4000trs/min donc inutile de chercher les ch trop haut :D

L'échappement est également un point sensible car l'origine commence à devenir petit sur cette cylindrée , mais un 4/1 classique est problèmatique au niveau du réchauffage. Les deux critères seraient : plug&play + silencieux. 

Posted

Salut,

Carbu look origine sur ce type de cylindrée, le multijet de Carbman va bien.

Le couple est directement lié à la puissance donc il te faudra un peu de chevaux pour avoir un peu plus de couple mais dans une config comme tu l annonces, tu auras ce qu'il faut.

Niveau AAC sur Cox, le 2234 ou 2239 pourrait être a regardé.

VZ14 pour le max de couple.

Doit y avoir des choses intéressantes en FK comme le FK41 culbu 1.25

Chez Scat, le C20 répond aussi.

Posted

Je pense en effet qu'il est indispensable de passer par Carbman pour le carburateur , je voudrais juste fermer le bloc avant d'acheter les périphériques. 

Niveau distribution j'ai largement assez de tiges alu vw (contrôlées) , il faudrait donc un aac soft pour limiter les éléments à acheter . Concrètement j'ai déjà prévu les coupelles / clavettes chromo et les ressorts simples renforcés. Les culbuteurs seront des 1.1 et les rampes seront modifiées pour passer en rigide . Si je peux éviter d'autres frais à ce niveau cela m'arrange . 

Posted
Il y a 17 heures, John-youri a dit :

culbuteurs seront des 1.1

Jeu axial vérifié ou culbus neufs. Cette étape fait vraiment la différence en agrément sonore et équilibrage du fonctionnement.

Posted
Le 05/12/2024 à 15:42, lebriiice a dit :

Niveau AAC sur Cox, le 2234 ou 2239 pourrait être a regardé.

VZ14 pour le max de couple.

Doit y avoir des choses intéressantes en FK comme le FK41 culbu 1.25

Chez Scat, le C20 répond aussi.

Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction)

Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.

Posted
il y a 19 minutes, carbman a dit :

Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction)

Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.

35.5x32 c'est quand même le plus courant. On est pas sur du 33x30 non plus.

Posted

Normalement les 4000 tr/m vont être largement dépassé car c'est ce que j'obtiens avec un petit 1200 version 1600 ,aac d'origine modifié, pipe , échappement, culasses 1200 31x30 avec un carbu 31 . Avec le carbu de carbman et une pipe de 1200 légèrement afin de mettre le carbu de carbman, je gagne minimum 600 a 700 trm partout.

Posted

Bonjour,

Attention au CB2239, ces derniers mois le profil a changé et il ouvre et ferme plus vite qu'auparavant ce qui fait que sa durée @ 0.050" est passé de 237° à 242°.

Ce n'est pas forcément un souci, mais il vaut mieux le savoir, il est désormais plus proche du comportement d'un webcam 119.

Le CB2234 est nettement plus soft au niveau de la vitesse d'ouverture

Quand c'est possible, j'aime bien avoir un dual lobe avec plus de durée/ levée à l'admission car cela améliore la puissance dès les mi-régimes sans trop perdre à bas régime ou en stabilité de ralenti et avec pas mal de RV le montage d'un engle fk-42 avec culbus 1.25 admission et 1.1 échappement pour un montage sur une auto pas trop lourde, un bon échappement est une alternative plus performante que le CB2239 actuel en culbuteurs 1.1 partout. il ne faut pas hésiter à mettre 9:1 de R.V.

Avec moins de RV et une plage d'utilisation plus basse de quelques centaines de tours/minute, le CB2234 en culbus 1.1 ou l'engle fk-41 en culbus 1.25/1.1 sont des bonnes options, cela fera un moteur moins puissant, mais plus "universel" capable d'entrainer un bus camper ou une cox en boite longue .

Le travail des culasses, chambres, sièges et soupapes et du système d'admission sont toujours un plus sur ce type de moteur sur lequel il faut vraiment "aider" l'admission qui reste sous dimensionné.

Posted

En relisant que la cox ne dépassera probablement pas 4000 tr/mn. Il vaut mieux rester sur la plus grosse cylindrée possible avec l'arbre à cames le plus soft comme le cb2234 avec poussoirs Riosulense ou le Kuhltek K1 avec poussoirs Febi Bilstein phosphatés

Posted

Je vais suivre ca aussi, je vais faire avec de la pièce de récup aussi. On verra ce que ca donne, moi ca sera un 1776, en 35,5x32, et avec mon ancien AAC un FK7 en rampe d'origine. Aprés le turbo j'ai envie que celui-ci soit 100% look d'origine et juste de quoi tirer ma 8x31 sur la 1303.

Posted

Bonjour , la configuration se précise :) 

Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ? 

Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également . 

L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant :D 

On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite ;) 

Posted
Le 08/12/2024 à 11:18, Loic a dit :

En relisant que la cox ne dépassera probablement pas 4000 tr/mn. Il vaut mieux rester sur la plus grosse cylindrée possible avec l'arbre à cames le plus soft comme le cb2234 avec poussoirs Riosulense ou le Kuhltek K1 avec poussoirs Febi Bilstein phosphatés

Bonsoir Loïc,

Tu parles de l'AAC cb2234 comme étant "soft". C'est ce que j'ai monté sur mon T3 1800CT avec des poussoirs mécaniques et d'ailleurs j'en suis très content car j'ai de très bonnes relances à bas régime et c'est ce que je recherchais pour mon transporter.

Par contre j'aimerais bien remettre des poussoirs hydrauliques avec cet AAC pour avoir un moteur le plus silencieux possible.

Sais-tu si le profil des cames est compatible avec des poussoirs hydrauliques?

Posted
Le 12/12/2024 à 20:08, Pod a dit :

Bonsoir Loïc,

Tu parles de l'AAC cb2234 comme étant "soft". C'est ce que j'ai monté sur mon T3 1800CT avec des poussoirs mécaniques et d'ailleurs j'en suis très content car j'ai de très bonnes relances à bas régime et c'est ce que je recherchais pour mon transporter.

Par contre j'aimerais bien remettre des poussoirs hydrauliques avec cet AAC pour avoir un moteur le plus silencieux possible.

Sais-tu si le profil des cames est compatible avec des poussoirs hydrauliques?

Ce que j'appelle soft, c'est la vitesse raisonnable d'ouverture et fermeture des culbuteurs.

Les arbres à cames hydrauliques sont différents sur leur profil en général et ont souvent moins de levée maximum, mais surtout leur rampe de silence est très différente d'un arbre à cames pour poussoirs mécaniques. Il faut donc regarder du côté des arbre à cames origine ou performance pour moteur WBX 1.9/2.1L de Transporter.

CB performance a quelques profils pour poussoirs hydro ce qui reste moins onéreux que les modèles allemands.

Je ne sais pas les tiges de culbuteurs que tu utilises, mais des modèles alliage peuvent atténuer un peu le bruit de fonctionnement tout comme un jeu minimum entre culbuteur et axe de culbuteur ou encore la qualité des vis de réglage rotulées.