Jump to content

Recommended Posts

Posted

En montant mes filtres (je crois que ce sont des CB perf, à confirmer), j'ai remarqué qu'il y avait une petite interférence avec la piece se trouvant au dessus du piston de starter (non utilisé), j'ai du donc percer la platine de filtre ainsi que le joint. C'est parfait, le percage passe juste à raz du bossage dans lequel le taraudage d'un des gougeons de support de filtre est pratiqué, ca ne l'entame que d'un petit dixieme !!😅

Je pense qu'il aurait aussi été possible de retirer cette piece, peu importe

IMG-20241219-140639.jpg

IMG-20241219-140657.jpg

Posted

C'est ok ainsi, mais généralement, il est plus facile de modifier cette pièce pour qu'elle ne dépasse pas sur le dessus du carburateur (elle sert d'origine à la fixation de l'admission d'air sur les moteurs Alfa Roméo).

Posted

Ok, je vois, merci pour l'info. J'avais pensé aussi a couper cette pièce mais j'ai eu des scrupules, donc j'ai préféré percer la platine du filtre. 

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour et bonne année à tous!!

Ca y est je commence à démonter le moteur 1600 qui va servir de base à la préparation du 1699. tous les accessoires ont été déposé et je découvre avec grand plaisir que le moteur présente très bien malgré 18ans de stockage (je l'avais refait en 2007)!! Pas de rouille sur les chemises, c'est une tres bonne surprise, maintenant il faut démonter...

IMG-20250109-090013.jpg

Prochaine étape, ouverture du carter, mesure des volumes de chambre et du DH (avec le vilo actuel en 69 pour avoir déjà une idée du point de départ et estimer ce que ca donnera avec le 74mm).

Posted

Bon j'ai mesuré le DH sur le moteur avant démontage (donc tjrs avec le vilo en 69 et les bielles VW origine). J'ai pris une dizaine de mesure a plusieurs endroits et sur deux cylindres, j'obtiens :

1.50 mm sur cyl4

1.52 mm sur cyl2

=> a confirmer donc lors du montage a blanc, mais en passant avec le 74 les pistons devraient dépasser des cylindres de 1mm, j'aurais donc besoin d'une seule cale de 1mm pour obtenir un piston a fleur du haut de chemise et obtenir un DH interne culasse de 1.35mm grâce a l'épaulement !

La largeur moteur ne devrait donc pas augmenter de plus de 2mm 👌

Posted

Bon ben je viens de casser un segment de feu en ouvrant le bloc.... Quel maladroit...

Bref, est ce que vous sauriez me conseiller sur l'achat de nouveaux segments pour les pistons ?

Posted

Bon il n'y avait pas 36 versions de segments dispos, j'ai donc commandé des Grant 85.5 "long life" (2/2/5mm). J'ai mesuré les anciens, ils font bien 2/2/5.

J'espere qu'ils seront au moins aussi bien que ceux qui etaient montés d'originie sur mon kit piston 🙂

Posted
Il y a 5 heures, Nicocc a dit :

Bon ben je viens de casser un segment de feu en ouvrant le bloc.... Quel maladroit...

Bref, est ce que vous sauriez me conseiller sur l'achat de nouveaux segments pour les pistons ?

Même quand on est expérimenté, on n'est pas à l'abri... Même au remontage... 

A part ça, je suis content des Goetze... 

;)

Posted

Bonjour,

J'ai besoin d'etre rassuré sur mon carter (ou pas...), je vous explique ma mésaventure.

Je suis entrain de préparer tout ce que je peux faire sur mon carter AS41 AB avant de l'envoyer en usinage ligne d'arbre, jusque là tout va bien.

J'ai effectué la modif pour le full flow et j'étais entrain de remplacer tous les plugs galerie par des bouchons alu NTP. J'ai quasi fini, mais j'ai eu un soucis avec un des bouchons, un de ceux qui se trouve dans la cloche volant moteur juste au dessus du piston de régulation de surpression...

En fait, mon taraudage 3/8 n'a pas fonctionné comme je voulais et je suis passé sur du 1/2 pour ratrapper le coup (oui c'est Gros!!!). J'ai voulu tarauder assez profondément pour ne pas que le bouchon ne dépasse de trop, et résultat j'ai attaqué la paroi en fond de puit de piston de régul (celle qui est percée en son centre) 😰 :

Quelques photos (c'est sous le gros bouchon de la premiere photo et on voit un peu les "dégats" sur la derniere) :

IMG-20250116-140634.jpg

galerie.jpg

IMG-20250116-140649.jpg

D'un point de vue passage d'huile entre les deux galerie, pas de soucis, c'est a peu pres comme avant, le bouchon n'interfère en rien. Mais par contre c'est vis à vis de la pression exercée sur le piston que je me pose des questions, car la surface augmente un peu (et donc la pression d'ouverture pourrait etre diminuée?).

Apres je me dis que de toute facon, une fois que le piston a décollé de quelques mm, c'est bien la surface du piston qui fait l'effort, et non plus le trou (calibré?), car l'huile commence à rentrer dans le puit piston...

Bref, plein de questions, j'aimerais vraiment avoir vos avis (le miens est affecté par la culpabilité, j'en étais a vouloir changer de carter 😉)

J'aimerais bien avoir vos avis

Posted

Je suis entrain de faire mon adaptation full flow. J'ai fini le retour carter avec un raccord laiton 90°C (voire photo ci dessous) et me pose une question vis à vis du bouchage du conduit sortie pompe.

Y a t-il un interet à boucher la sortie de pompe côté pompe ET côté carter ou cela n'a t'il aucun intéret auquel cas je ne boucherai que la pompe (je me permets de poser la question car j'avais lu dans un des postes sur le sujet que ca pouvait limiter les risques de fuites interne entre le corps et son logement)?

IMG-20250116-185211.jpg

Posted
Il y a 4 heures, Nicocc a dit :

Y a t-il un interet à boucher la sortie de pompe côté pompe ET côté carter ou cela n'a t'il aucun intéret auquel cas je ne boucherai que la pompe (je me permets de poser la question car j'avais lu dans un des postes sur le sujet que ca pouvait limiter les risques de fuites interne entre le corps et son logement)?

IMG-20250116-185211.jpg

Les fuites seront les mêmes que si tu avais une pompe identique non full flow et qui utilise le circuit d'origine.

Perso je n'ai pas jugé nécessaire de boucher côté bloc, et j'ai une excellent pression qui tient bien à chaud.

Maintenant si le montage a du jeu, fuite il y aura 😐

Posted

idem je ne trouve pas utile de condamner la sortie de pompe sur le carter.

Je ne sais pas si le raccord 90° en laiton est vissé assez profondément dans son filetage pour ne pas gêner la tôle/ poulie de vilebrequin