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Pensez vous que mon set up carbu actuel sera adapté à ce 1699 (40 DRLA) :

buses 28mm, ajutage air 180, gicleur principal 125 / ralenti 60, tube emulseur n°1, gicleur de reprises 50

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Pas mal, tu pourras tester des gicleurs de ralenti un peu plus petits 55/ 57 et des gicleurs principaux en 115 ou 120 au lieu des 125/180 air OU monter des buses de 30 mm en conservant tes gicleurs en 125/180 air.

 

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Merci pour la reponse, j'ai toujours les gicleurs en 118 qui etaient sur le set up original Alfa, c'est pile dans la fenetre 115 ou 120 que tu me proposes donc Parfait 🙂 !

Pour le ralenti, je commanderai des 55 pour essayer et comparer avec les 60!

Ca me fera une bonne base de départ, idéalement, dans un second temps j'aimerais installer une sonde O2 proportionnelle, ca me semble être le seul moyen de vraiment savoir ou on est positionné niveau richesse (au moins en stabilisé, ralenti, impact régime, charge)

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Je comptais percer et retarauder tous les filetages de gougeons pour passer en m8 en utilisant les inserts M12/M8.

Je n'ai pas vraiment trouver de discussion sur cette opération. Qui l'a déjà fait, y a t-il des pièges a éviter? Je comptais percer simplement avec une perceuse a colonne.

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Poser des inserts et utiliser des goujons 8 mm chromoly est une bonne idée, cependant si tu as actuellement des goujons 10 mm d'origine, c'est une bonne idée de les conserver vu que tu restes sur un petit diamètre de cylindre.

Les 10 mm d'origine sont très fiables et une fois montés sur inserts, c'est très solide (serrage origine à 32 N.m).

Pour les inserts, le plus important, c'est qu'ils soient posés bien droit. Le magnésium a tendance à se rétracter, il faut faire plusieurs passes au perçage puis taraudage.

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Oui, effectivement, j'avais déjà les inserts M12-->M8 et les gougeons chromo de 8mm car je partais dans l'idée de préparer mon bas moteur à accueillir du 94mm. Suite à tous vos bons conseils, la décision fut de rester en 85.5, donc je me retrouve avec ces gougeons M8 (achat un peu rapide...), autant les monter quand même qu'en penses tu (je ne suis pas à quelques heures près de travail sur le carter, et puis sait on jamais, je souhaiterais peut être un jour changer pour plus gros, avec BV 8*31...)?

Je ne trouve pas beaucoup de discussions traitant de ce sujet "montage d'inserts M8", j'ai trouvé quelques infos outre atlantique mais tout le monde semble percer à la fraiseuse, perso je pensais (naïvement?) que ce travail pourrait se faire facilement à la perceuse à colonne (comme tu le dis la clé est d'avoir un perçage bien dans l'axe). En général (du moins d'apres mon experience), un perçage à 10mm dans du M12 (ou plutot 10.25 pour du 12*175) se fait très bien, le foret prend naturellement l'axe du perçage existant, je n'étais pas spécialement inquiet (mais j'avoue n'avoir jamais percé ou tarauder dans un alliage de magnésium non plus).

Quoi qu'il en soit, si je le fais je vous ferais des photos pour alimenter un peu ce sujet que je trouve intéressant.

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Est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé par lui même cette opération de passer de gougeons M10 à M8 et aurait des conseils à me donner pour ne pas faire de connerie?

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Le 11/12/2024 à 14:31, Nicocc a dit :

j'aimerais installer une sonde O2 proportionnelle, ca me semble être le seul moyen de vraiment savoir ou on est positionné niveau richesse (au moins en stabilisé, ralenti, impact régime, charge)

Inutile ! Loïc t'as indiqués les bons calibrages  . Ta sonde ne fera que les confirmer....

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Je n'en doute pas, c'était plutôt pour affiner, mais je ne ferai pas ça dans un avenir proche de tte façon, tu as raison, c'est loin d'être nécessaire (après, au ralenti ça dépend aussi du réglage richesse, je tâcherai de le ferai au régime moteur)

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Le 11/12/2024 à 22:04, Nicocc a dit :

Je comptais percer et retarauder tous les filetages de gougeons pour passer en m8 en utilisant les inserts M12/M8.

Je n'ai pas vraiment trouver de discussion sur cette opération. Qui l'a déjà fait, y a t-il des pièges a éviter? Je comptais percer simplement avec une perceuse a colonne.

Si tu as le matériel ok les goujons chromolybdène en 8 mm sont très bien.

Ils sont souvent un peu trop longs d'origine donc à vérifier avec un montage à blanc des cylindres et culasses.

Perceuse à colonne, il faut du matériel professionnel avec un dégagement colonne/ axe de perçage suffisant pour passer le carter complet et le brider sur la table.

 

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Ok, parfait, merci pour la réponse. Effectivement le dégagement axe perçage -colonne doit être la première contrainte, ça devrait le faire dans mon cas.

Je crois savoir qu'au moins une partie des trous sont debouchants, si c'est le cas, je les repercerai/tarauderai bien jusqu'au bout, ça me donnera un peu de marge pour bien visser mes gougeons côté carter et compenser leur grande longueur comme tu me le disais. 

Quant au montage a blanc, j'y penserai merci pour le tuyau, de tte façon c'était prévu (mesure dh / calage sous cylindres obligent)

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Ca y est, j'ai reçu quasiment toutes les pieces de mon moteur. Seul le vilebrequin n'est pas arrivé. Mon revendeur me demandait pourquoi je ne montais pas un 76 ald 74mm. J'ai répondu que c'etait par soucis de facilité de montage, d'autant plus avec mon kit 85.mm. Avec du 76, il faudra surement caler un peu plus, autour de peut etre 3-4mm...

- Mais est-ce vraiment le cas avec mes bielles I beam (hormis un usinage des jupes pistons plus gros) ?

- Peut etre que ca m'aiderait a atteindre le RVC autour de 9 pour mon aac W110 (ca me ferait gagner environ 0.2 pts)?

- D'un point de vue perfo, j'imagine que ca ne changera pas grand chose..

Bref, j'ai encore qq semaines de temps pour changer d'avis sur ce point, je pensais faire d'abord la mesure de volume de mes culasses ainsi qu'une mesure du DH avec le vilo 69 pour éclaircir tout ca.

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La priorité est de mesurer le volume de tes culasses ...

Le montage en 76mm se fait bien mais faut quand même taper pour passer les vis de bielles et le calage commence a poser des problèmes de largeur de moteur : echap et surtout distri .

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OK merci, effectivement, la priorité est bien de mesurer les volumes culasses ainsi que le DH / calage sous cylindre. En attendant le vilo 74, je peux déjà estimer le DH et le besoin en cales avec mon actuel vilo 69. Je donnerai des nouvelles!

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OK merci, effectivement, la priorité est bien de mesurer les volumes culasses ainsi que le DH / calage sous cylindre.

Je vais voir mais si les volumes de chambre font  45->48cm3 je reste en 74 mais si volumes plutôt 49-->50 ca serait intéressant de passer en 76 (pour rester entre 8.5 et 9:1 avec un DH cible  de 1.25).

En attendant le vilo 74, je peux déjà estimer le DH et le besoin en cales avec mon actuel vilo 69. Je donnerai des nouvelles!

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    • Effectivement Stéphane, ça fait un moment.... La longévité de la distribution malgré un régime plus élevé a largement évoluée cette dernière décennie et on arrive à des des masses moins importantes et des pièces qui s'usent moins vite, des ressorts légers avec moins de force qu'auparavant et et continuer à prendre 6500 voir 7000 rpm. poussoirs tool steel 54g, tiges de culbu Manton alliage très solides mais pas plus lourdes que des origines, culbuteurs à patins,... permettent avec des ressorts simples Oteva (eux même plus légers que des simples ressorts renforcés classiques) de mettre une zone rouge entre 6500 et 7000 rpm avec peu de contraintes sur les différents éléments. De même le fait d'avoir un ratio d'embiellage relativement important et une course peu élevée 74 mm limite les contraintes sur les pistons/ segments/ cylindres. Essaie de mettre des roues pas trop lourdes quand même pour ne pas trop perdre de nervosité et si c'est un compromis daily driver/ circuit mieux vaut rester raisonnable sur ce poste. si la boite n'est pas ré-étagée (1300 de 1968 >> c'est du  3.8/ 2.06/ 1.26 /0.89 en 8x35 ) il ne faut pas trop pointu quand même d'autant si tu te traines des roues lourdes. Ce n'est pas la seule solution mais actuellement les culasses CB panchito en 40x35.5mm  sont celles qui offrent un compromis intéressant et en les améliorant un peu le potentiel de couple et de P max devient intéressant >> A voir à les monter en double ressorts OU des simples resorts Oteva selon les éléments de distribution choisis. Pour le compromis routier/ performance, il faudrait rester sur une levée aux soupapes d'environ 12 à 13 mm avec des culbuteurs décalés et une durée d'arbre à cames autours de 248 - 255° sur un angle entre cames de 106 à 108° >> il y a pas mal de combinaisons possibles, mais si tu optes pour une transmission ré-étagée il est possible de voir différemment avec plus de durée d'arbre à cames>> ré-étagée c'est à dire avec une 4ème d'origine mais les 3 premiers rapports rallongés afin que la chute de régime entre chaque passage de vitesse soit moins importante. Pour la carburation dellorto 40 drla ou weber 44 idf seront des bons choix tout comme un échappement 4 en 1 en diamètre intérieur 35 à 38 mm,  sidewinder, csp super-competition,...  
    • Salut à tous  Je déterre ce sujet … je vais bientôt attaquer la pose de mon ciel de toit sur une Cox de 72 (a priori) j ai sur le haut des portes les rails pince pour insérer le bourrelet de ciel de toit . Par contre sur les montants je n’ai pas ce rail . mes questions : suis je obligé de soit rajouter le rail sur les montants ou d enlever celui du haut des portes ? quel type de ciel dois je installer ? puis je installer un ciel de toit luxe sans mettre les montants ? merci de vos retours 
    • Merci Loic de ta réponse, ça me fait plaisir de te lire, à bien calculer ça doit faire 22 ans que nous ne nous sommes pas vus (Trilbardou 😉 ). Pour ce qui est de la tenue de route, j’ai prévu 4 disques, ailes larges, Cox posée au sol et des gros pneus, sûrement des renforts pour rigidifier l’arrière et je me tâte à passer en crémaillère aussi. mon but est de tourner sur circuit en me faisant plaisir, mais comme ce sera ma seule VW je dois aussi pouvoir rouler sur route. pour le régime je disait 5750 max pour la fiabilité, mais si on peut aller plus haut tout en restant fiable, je suis ouvert à toute proposition.
    • La vache, ça va te couter cher en crème solaire ..
    • Mdr, d’accord, même le short, c’est trop là... mais au moins, j’ai chaud !🤣
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