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il y a une heure, Loic a dit :

l'avantage c'est qu'il ya un gain dès les basses levées en particulier quand le 3 angles des sièges est combiné à 2 angles sur les soupapes (30° en plus de la portée à 45°). sans ce second angle le gain est moindre et plus sur les levées de soupape de 5 à 11 mm avec l'usinage des soupapes le gain est partout mais surtout en dessous de 5 mm et entre 10 et 12.5mm sur les soupapes d'admission 35.6 mm

typiquement sur des 040-101-375.2 en 35.5x32  le gain de débit moyen est de l'ordre de 7 à 8%  à l'admission sur la plage  jusqu'à 12.5mm de levée.

Perso j'aime bien monter aussi des guides d'admission racing (plus courts et coniques) et conserver des origine à l'échappement.

OK génial, c'est exactement ce que je me demandais, je trouve que c'est loin d'etre négligeable! Je ne sais pas si ca traduira en remplissage mais en tous cas le gain débit est important, merci!

Je vais donc faire faire un devis pour cela en plus!

  • 2 weeks later...
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Je commence à rassembler tous les produits dont je vais avoir besoin pour le montage, j'ai lu pas mal d'articles existants sur le sujet et voici ce que je comptais utiliser :

- Loctite 518 : étanchéité plan de joints carter

- Permatex joint silicone RTV orange : chemises/carter (+ entretoises de calage), pompe a huile/carter, joint papier couvercle pompe a huile, laque deshuilage pied dynamo/carter, echappement

- "Permatex aviation" (en réalité  Loctite 5923 pour moi) : rondelles ecrous carter et culasse, entre cache culbu et joint liege, pipe amission / culasse (j'hesite avec le joint métal)

- Lubrifiant ARP pour serrage au couple des vis de bielles, ecrous culasse

- Huile d'assemblage moteur Permatex : distri, pignons PaH

- Freins filets loctite (bleu 243 et rouge 271) : ecrous carter, inserts et gougeons de culasse, ...

- Frein Etanche Loctite 542 : bouchons de carter NPT, inserts de carter

Voila je pense avoir fait à peu pres le tour, n'hésitez pas à me partager vos avis / astuces

 

 

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Il y a 2 heures, Nicocc a dit :

- Freins filets loctite (bleu 243 et rouge 271) : ecrous carter, inserts et gougeons de culasse, ...

 

Perso jamais mis de frein filet sur carter ou goujons de culasse, juste serrage au couple.

;)

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  Pour les écrous de serrage culasse non, moi non plus au contraire, il vaut meme mieux les lubrifier pour ne pas fausser la tension de serrage ==> Je parlais du filetage du gougeon coté carter (entre gougeons et inserts M8).

  Pour les écrous de carter compris, je pensais mettre un peu de frein moyen mais si tu penses que c'est inutile j'en prends note, merci !

  • 3 weeks later...
Posted

Bon ca y est je vais récupérer mon bloc avec sa ligne d'arbre usinée ainsi que mon volant/vilo équilibrés. Je vais donc pouvoir commencer le montage semaine prochaine 😛

J'aimerais avoir un ordre de grandeur de la puissance du moteur final si tout est bien reglé, est ce que qqun saurait me donner une idée? Je rappelle la config macro ci dessous :-)

1699cc (vilo 74 AA et bielles AA en 5.4")

- RVC 9.25 (DH = 1.2)

- Carbus 40 DRLA (buses 28)

- AAC W110 avec culbus 1.1 (rampe rigide, vis rotulées, simple ressort renfo Engle, poussoirs Engle)

- Culasses 043 Mexico en 33/30mm (chambre nettoyée et conduits lissés / alignés)

- Allumeur Bosch 009

- Echappement side winder en 38mm + Silencieux BX (pas encore acheté donc je peux encore changé des choses sur ce dernier item)

 

 

Posted

Ce même type de configuration en 1584/1641cc mais avec des culasses 35.5x32 mm améliorées arrive à 100ch avec des buses un peu plus grosse sur les 40drla.

Ici la cylindrée te donnera plus de couple en bas et moyen régime, mais la puissance sera limitée par les culasses donc tout dépend de la qualité du travail que tu vas faire dessus mais tu peux viser 90ch avec un travail bien fait et un 3 angles sièges/ 2 angles soupapes et c'est justement bien adapté aux buses de 28 mm.

Posted

Merci bcp pour l'estimation! Tu m'avais deja conseillé le 3 angles sieges / 2 angles soupapes mais je ne le ferai finalement pas (je vais garder mes sous pour un jour passer en culasses 35/32 avec augmentation d'alésage).

Donc en gros, si j'arrive a atteindre 80/85cv, ca serait déjà super, on verra bien 🙂

  • 2 weeks later...
Posted

Ca y est, mon carter est revenu d'usinage, la ligne d'arbre a été reprise en côte reparation et les pieces équilibrées.

Je vais donc m'occuper de monter mes inserts M8 et mes gougeons Chromo. "Probleme connu" les gougeons ne peuvent pas se visser jusqu'au dernier filet dans les inserts puisque si ces derniers sont bien percés "débouchants", ils ne sont pas filetés sur la totalité de leur longueur (je ne comprends pas pourquoi mais bref 🙄).

IMG-20250317-113229.jpg

Etant donné que rien n'est encore monté, je peux faire des modifs, j'avais pensé aux solutions :

1) couper les gougeons de 5/10mm (mais bon, je trouve cela dommage, par exemple si un jour je veux augmenter la course....)

2) couper les inserts (tronçonner les 5/10mm non filetés en bout) afin de pouvoir visser complement à travers ==> mais je perds de la longueur de filetage entre bloc et insert, dommage vu que l'interet de ce montage est de renforcer la tenue des filets coté carter...

2bis=ma préférée) percer sur 5mm le bout des inserts àfin de supprimer les derniers filets internes et pouvoir visser les gougeons complètement à travers (par exemple percer à 8.5 mm) mais sans réduire la longueur de filetage côté bloc

Y-a-t-il une solution à privilégier selon vous?

Merci d'avance pour vos avis 😀

Posted

Bon je réponds à ma propre question après quelques essais : la solution 2bis n'étant pas si simple à mettre en oeuvre, j'ai laissé les inserts tels quels, je recouperai simplement mes gougeons si nécessaire, la plus simple est parfois la meilleure des solutions 🙂

J'ai monté les inserts au frein filet fort, ils dépassent à peine du plan d'appui, mais pas d'interaction avec les chemises :

IMG-20250317-161840.jpg

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Savez vous si les vilebrequins récents (dans mon cas un AA en 74mm) ont une cote spécifique au niveau de l'emmanchement des pignons AAC et allumeurs, car j'ai des difficultés à les rentrer (chauffés a autour de 100°C). J'ai mesuré une coté arbre autour de 42.05mm.

Je me rappelle qu'avec le vilo d'origine et en utilisant la meme méthode de chauffe des pignons dans l'huile ils étaient rentrés tout seul (je n'ai toutefois que cette seule expérience comme point de comparaison...)

Posted

Salut, perso , je les chauffe au décapeur thermique, ne lubrifie que le vilo et ça descend sans mal en tapotant légèrement avec un gros tube . Sur toutes marques de vilo .

A+

Posted

Pour les goujons de culasse chromoly, je les recoupe à la bonne longueur quasi sysématiquement même sur des moteurs de encourse 82-84mm.

Je n'utilise pas de vilebrequin AA Performance, mais je ne pense pas que le diamètre de ce modèle soit spécifique au niveau des pignons. je vais mesurer sur un neuf CB Performance super race pour vérifier.

 

 

Posted
il y a 15 minutes, lebriiice a dit :

Salut,

Casserole d huile et je fais bouillir, ça glisse tout seul sans forcer.

Fait attention avec l huile ça ma couter une main lol (technique approuver depuis la nuit des temps)

j ai plusieurs fois la technique du four que tu m avais conseiller et ça glisse seul aussi faut juste l amener a la bonne temperature

Faut çi reprendre a plusieurs fois car on en monte pas tout les jours

Posted

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Vous parlez d'huile qui "boue", de mon côté je me suis arrêté autour de 100°C (controlé au thermocouple) mais ca n'a pas suffit, j'en conclus donc qu'il faut que je vise plus que 100°C... 

Lebrice, sais tu a quelle température tu es monté pour faire bouillir l'huile; je dirais dans les 150°C, pensez vous que ca n'est pas trop pour les pignons, pas de risque de déformation (avec montée en temerature lente bien sur)?

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    • Il faut que tu joues sur l'enrichissement à l'accélération    Même si tu as un Speeduino regarde à partir du paragraphe 3.4.6 du pdf "Gamme Megasquirt 2 Mise en route", ça doit être possible aussi
    • Sinon pour les injecteurs l'idéal c'est de trouver des cornes de vache de T3 (Notch, Fastback, Variant) et de monter des injecteurs de ...... Ducati (j'utilise ce que j'ai sous la main facilement), c'est plug and Play
    • J'ai  facilement reconnu, j'ai quelques Ducat à la maison et j'en utilise aussi un pour mon montage, qui vient comme toi d'une rampe de 2 soupapes    Le régulateur de pression tu as pris celui qui était sur la rampe de Ducati ? Si c'est le cas il faut laisser le tuyau à l'air libre (j'utilise aussi ce modèle 😁) D'ailleurs il est taré à 3 bars et quand on savait pas intervenir facilement dans les ECU de Ducati on les écrasait de 2mm pour avoir 4 bars de pression 😅   Pour la pipe pour l'instant je garde celle d'origine mais je me demande si une Hi Flow basculée pour avoir le throttle à l'horizontale ne serai pas envisageable (mais faudrait refaire les tubes de réchauffage)   Pour les tuyaux entre le réservoir et la pompe dans le compartiment moteur tu as gardé les "rigides" d'origine ?    
    • La fin est étonnante... https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_élévateur#:~:text=L'histoire des ponts élévateurs,propre atelier de réparation automobile.
    • Salut SamC, Oui c'est bien un boitier papillon Ducati de 45mm et grâce à lui j'ai pu améliorer assez facilement les perfs du moteur. Le comparatif ci dessous c'est entre mon 1800 CT avec solex 34 buse de 28 et allumeur Loutrel et le montage injection. Je pense que l'on peut faire mieux en ajoutant un plénum un peu comme sur le T3 2.1 Digifant.........   Par contre j'ai eu pas mal de soucis sur les réglages. Le problème principal à été dû à la sortie de réservoir à moitié bouchée et encrassée. Je n'ai pas du tout d'expérience sur les réglages injections et j'ai du mal à avoir de la souplesse lors des relances à faible régime surtout en 4éme. Je pense que ça vient de ma table VE et aussi de la cible AFR qui ne sont pas parfaites. J'utilise le mode semi-séquentiel, la stratégie MAP. En ayant mis que 2 injecteurs (un à gauche et un à droite) je ne peux pas faire de séquentiel car tuner studio n'est pas prévu pour programmer ce mode. Le régulateur de pression est un modèle asservi avec la prise de dépression et je ne sais pas si c'est de l'utiliser sans connecter la regulation de pression par depression..... J'ai surtout fait des trajets de reglages en boucle ouverte et il va falloir que j'utilise maintenant le plus possible le mode boucle fermé mais à condition d'avoir une table AFR target convenable.... Encore beaucoup de boulot donc.....si jamais tu as des conseils .....:)  
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