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Merci pour vos réponses!

Effectivement, mais c'est parceque sur la photo il était à peine serré à la main, et je ne voulais pas aller trop loin avant d'avoir fait essais de montage à blanc, car si on taraude trop profond, il n'y a pas vaiment de retour en arriere possible et le serrage résultant serait affecté. J'ai aussi déscendu la face d'appui du bossage d'un bon -3mm

Je pense que ca devrait aller mais je vérifierai

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Ca y est, je viens de mesurer mes volumes de chambre. J'ai fait les 4 : partout 51cc (+/-1cc), c'est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais... J'ai aussi remesuré la hauteur de l'épaulement culasse et tombe en moyenne sur qqch de tres proche de 1.35mm comme lu dans certains postes. Au final, je me retrouverai donc avec un RVC de 8.2 avec mon vilo de 74, c'est donc très loin de la fenêtre 8.5-9 que je visais pour mon AAC W110 (que j'ai déjà bien sur). Etant donné que mon vilo n'est pas encore commandé, je pourrais éventuellement passer sur du 76 afin d'ajuster mon RVC a 8.43 (peut etre tjrs un peu faible?)

Que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour vos bonnes idées!!

1737304139695.jpg

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Je n'ai pas bien suivi mais si tu fais un 74x85.5mm il faut avoir 0 deck height (piston/ chemise) et utiliser la marche intégrée aux culasses (environ 1.3mm ) qui fera office de deck height

Tout dépend si les 51cc intègre le volume de cette " marche de 1.3mm" ou non car le résultat est alors très différent.

Perso 76x85.5mm je n'aime pas trop et je préfèrerai usiner les culasses si nécessaire de diminuer le volume.

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Ha mais oui bien sûr tu as raison, je me suis trompé, vue la façon dont j'ai mesuré mon volume mort, il s'agit du volume mort total (incluant les 1.35 de marche qui me servent de DH)!!!  ==> du coup j'arriverais à un RVC de 9.3! avec mon vilo 74mm

Un moyen de descendre un poil serait de rajouter 0.15 de dh piston afin d'avoir un dh total de 1.5 soit le maxi (avec 1.35mm dans la culasse + 0.15mm dans la chemsie) cela me ferait descendre à un RVC de 9.2.

9.2/9.3 avec un W110, qu'en penses tu?

Je rappelle le reste de la config : 85.5/74, DRLA40, culasses 043 en 33/30, bielles CB en 5.4", AAC W110 avec poussoirs engle et distri simple ressort renforcée et Chromo, 

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Ca ne me dérange pas d'utiliser 9.3 avec un engle w110 en culbus 1.1, mais il faut peu d'avance à l'allumage et que ce soit sur une cox "coach" c'est à éviter sur les cabrios, les bay-windows et les T3

Tu peux toujours agrandir les chambres ou faire un lamage en 70x1.5mm maxi sur les calottes de piston

Je ne toucherai pas au D.H de 1.35mm .

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Merci pour la réponse, nickel!

- Je garderai donc le DH de 1.35 (piston au raz des chemises)!

- Oui c'est une cox "coach"

- Pour le lamage piston, c'est une bonne idée, l'usinage ne serait pas tres compliqué, pourquoi pas, mais si tu dis que 9.3 est OK, je préfère tant qu'a faire garder mon argent quitte à enlever 1 ou 2 degrés d'avance comme tu le proposes (à voire si tendance au cliquetis ou pas, j'adapterai en fonction)!

 

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Bon les choses commencent à se préciser pour la config, j'ai déjà beaucoup de choses, la prochaine étape est l'usinage ligne d'arbre + équilibrage :

85.5*74=1699 cm3

- Carter AS41

       - ré usinage ligne d'arbre (toujours à faire faire)

       - inserts M8 (toujours à faire faire-finalement je ne me sens pas de le faire🫠)

       - gougeons M8 chromo (OK)

       - bouchons de galerie vissés NPT (OK)

       - usinage full flow (OK)

       - PàH Shadeck 26mm sortie bouchée NPT3/8 (OK)

- Vilo CP, AA 74mm (Chromo 4140 nitruré) (pas encore reçu)

- Volant Moteur 200mm, 8 pions, 5.7kg, chromo CB perf

       - Equilibrage volant / vilo / poulie (toujours à faire faire, vilo pas encore recu)

- Poulie SCAT alu (diam origine 170mm)

- Bielles AA, I-Beam 5.4'', vis 3/8 (OK)

- Pistons / chemises, 1600 AA, segments Grant longlife, clips renforcés (OK)

- Culasses : 043 Mexico (soupapes 33/30) (OK)

       - chambres/conduis bien nettoyés / Pipes alignées

       - Usinage 3 angles soupapes (conseillé par Loic) => en réflexion (devis à faire)

- Distri

       - AAC Engle W110 (OK)

       - culbus 1.1, VW origine

       - Simples ressorts renforcés Engle (OK)

       - coupelles/clavettes renforcés chromo Engle (OK)

       - Poussoirs Engle "renforcés" (OK)

       - Tiges poussoirs acier Chromo Manton (OK, à couper/adapter)

       - Rampes rigide reforcée CB perf (OK, à caler)

       - vis rotulées big foot CB perf

- RVC : 9.3 avec DH 1.35 via épaulement culasses

       - calage sous les chemises (à faire, environ 1mm à confirmer)

- Allumage : 009 Bosch (centrifuge only)

- Carbus : DRLA 40mm (buses 28, air 180, ess. 125, ral. 60, rep. 50, emul. n°1)

  => Loic me proposait de réduire un peu le ralenti (55/57) et principaux (118 dispos)

- Echappement :

       - Side Winder (diam a définir mais je dirais 1"1/2 (38mm) )

       - Silencieux BX (1 seul) + sorties emplacement origine (à bricoler)

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Bonjour , 

Pour avoir monté un moteur similaire il y a eu pas mal de petites coupes à faire sur les pistons . Pas difficile mais à prévoir et ça prend vite un peu de temps. 
Le calage théorique avec un vilo de 69mm sur une lligne d’arbre non rectifié a de fortes chances d’être différent une fois les coussinets et vilo définitifs installés :) 

prévoir également les classiques : équilibrage pistions / bielles , reprises surfaces d’appuis des cylindres sur le bloc et culasses , alignement des coussinets de vilo au niveau des conduits d’huile , ajustage des coussinets d’aac….

C’est toujours amusant le montage d’un premier moteur perfo 

Posted

L'équilibrage de la ligne d'arbre, c'est bien, mais reste moins important que l'équilibrage des bielles (sinon des cb unitec plus compactes et bien équilibrées d'origine) et pistons (après usinage comme l'a précisé John-youri) ainsi que des volumes de culasse >> je sais que cela va à l'encontre de ce que l'on lit et entend souvent, cependant ça reste une réalité et pas que sur les vw aircooled... après ça ne gène pas non plus de le faire évidemment.

Par contre, le volant moteur CB Performance chromoly, ok mais la portée de joint spi n'est pas terrible et Il vaut mieux réusiner pour ne pas avoir de fuite à ce niveau>> vu la cylindrée si c'était pour moi je préfèrerais un VM VW d'origine non allégé en 200 mm surtout avec une poulie alu (les scat billet sont très bien)

Si tu montes des 40 drla avec ces gicleurs autant utiliser des buses de 30 mm... sinon en gicleur 57 et 118 ce sera bien en buses de 28 mm

Les vis rotulées CB style elephant foot ne sont pas toujours très fiables. Il faut monter des modèles plus fiables (tool steel) voir éventuellement des vis d'origine VW germany et des pastilles de queue de soupape (un modèle sans trou au milieu dans ce cas précis)

Posted
il y a une heure, John-youri a dit :

Bonjour , 

Pour avoir monté un moteur similaire il y a eu pas mal de petites coupes à faire sur les pistons . Pas difficile mais à prévoir et ça prend vite un peu de temps. 
Le calage théorique avec un vilo de 69mm sur une lligne d’arbre non rectifié a de fortes chances d’être différent une fois les coussinets et vilo définitifs installés :) 

prévoir également les classiques : équilibrage pistions / bielles , reprises surfaces d’appuis des cylindres sur le bloc et culasses , alignement des coussinets de vilo au niveau des conduits d’huile , ajustage des coussinets d’aac….

C’est toujours amusant le montage d’un premier moteur perfo 

Salut John, 

Merci pour tes remarques, ca va m'aider à ne rien oublier, c'est vrai qu'il y a énormément de choses a faire, et surtout à ne pas oublier, surtout, lorsqu'on le fait pour la premiere fois comme moi, effectivement 😅!!

- Tu dis que le "calage du vilo risque de changer", tu parles bien du calage axial et du besoin en rondelles c'est ca (si oui alors je m'en doutais, pas de soucis, je comptais l'adapter)?

- "Equilibrage piston bielle", c'est l'équilibrage des poids c'est ca (j'ai bien prévu de le faire effectivement). Pour les pistons, si "gros écart il y a". Quel est le meilleur endroit pour meuler, à l'intérieur au niveau du bossage piston? 

Je dois avouer que je ne comptais pas faire reprendre les faces d'appui des chemises sur le bloc, est ce vraiment indispensable (je comtais eventuellement les roder un peu à la main meme si je ne suis pas convaincu par le réel intéret de cette méthode)?

Posted
il y a 51 minutes, Loic a dit :

L'équilibrage de la ligne d'arbre, c'est bien, mais reste moins important que l'équilibrage des bielles (sinon des cb unitec plus compactes et bien équilibrées d'origine) et pistons (après usinage comme l'a précisé John-youri) ainsi que des volumes de culasse >> je sais que cela va à l'encontre de ce que l'on lit et entend souvent, cependant ça reste une réalité et pas que sur les vw aircooled... après ça ne gène pas non plus de le faire évidemment.

Par contre, le volant moteur CB Performance chromoly, ok mais la portée de joint spi n'est pas terrible et Il vaut mieux réusiner pour ne pas avoir de fuite à ce niveau>> vu la cylindrée si c'était pour moi je préfèrerais un VM VW d'origine non allégé en 200 mm surtout avec une poulie alu (les scat billet sont très bien)

Si tu montes des 40 drla avec ces gicleurs autant utiliser des buses de 30 mm... sinon en gicleur 57 et 118 ce sera bien en buses de 28 mm

Les vis rotulées CB style elephant foot ne sont pas toujours très fiables. Il faut monter des modèles plus fiables (tool steel) voir éventuellement des vis d'origine VW germany et des pastilles de queue de soupape (un modèle sans trou au milieu dans ce cas précis)

Merci pour ces remarques, j'aurais quelques questions toutefois:

 - mon budget "usinage/équilibrage" n'étant pas extensible à l'infini et vu ce que tu écris ci-dessus, penses tu qu'il soit plus intéressant de faire faire :

     - ligne d'arbre + equilibrage ligne + porte joint vilo (ce que tu me conseilles) (+inserts M8)

ou

     - ligne d'arbre + surface d'appui cylindres + porte joint vilo (ce que tu me conseilles) (+inserts M8)

- l'équilibrage bielle je ne sais pas, j'imagine que tu penses à un éuilibrage tete et pied, est ce nécessaire avec mes bielles (des AAperf I-beam chromo / vis arp 3/8)?

 

Pour les buses de 30mm, pas de soucis je vais faire ca, merci!!

D'ailleurs si qqun est interessé pour faire un échange de buses de DRLA, n'hésitez pas à m'envoyer un MP (j'ai des 28 et voudrais des 30) 😀

Enfin, quant aux vis pied d'éléphant, je ne savais pas que la qualité des vis CB "big foot" n'était pas irreprochable, merci pour l'info; Est ce que des vis rotulées "Q+" (environ 100euros) sont bien les "tool steel" que tu mentionnais plus haut? Si oui, alors je vais faire l'échange!

 

Posted

La correction de la portée de joint concerne le volant moteur et pas le vilebrequin. Si tu ne veux pas de fuite dans les 2 ou 3 000 premiers kilomètres c'est un bon investissement quand tu utilises un volant moteur CB Performance, tout comme les autres modèles chromoly de repro d'ailleurs.

L'équilibrage de la ligne d'arbre complète sur un vilo à contrepoids n'est pas primordiale et j'ai rarement constaté une longévité supérieure si la poulie est de qualité (les scat par exemple sont bien équilibrées d'origine) et si le volant moteur/ mécanisme d'embrayage sont équilibrés > cela dépend du modèle utilisé, certains étant équilibrés en usine et il y a même des modèles qui n'ont pas besoin de la correction de portée du joint spi >> juste un passage en 8 pions et c'est parfait !

Portées de cylindre sur le carter, sur du 85.5mm en vilo 74mm cela n'a d'intérêt de l'usiner que si elles sont abimées (carter d'occasion) , sinon ça ne sert pas à grand chose sur cette course de vilo qui nécessitera de toute façon des cales sous cylindres pour ajuster le deck height.

Pour les vis rotulées CB je n'en monte plus suite à plusieurs cas de casses, les Q auxquelles tu fais référence doivent être les mêmes que celles que j'évoque.

 

Posted

OK c'est super clair, merci, je vais donc me passer d'équilibrage, pour info, mon mécanisme est un sachs guidé 200mm (neuf).  

Quant aux portées de cylindres, ben disons que mon carter est d'époque effectivement, je demanderai chez Feller (c'est la que je vais faire faire les usinages) s'ils pensent que c'est nécessaire.

Et oui, effectivement, je vais devoir caler sous les cylindres quoi qu'il arrive!

Posted

Mon bloc est maintenant à peu près prêt et je prépare donc mes pieces pour aller chez l'usineur.

Je me repose donc la question de mes culasses, est ce que je les prends dans le coffre aussi et pourquoi. Les conduits et les chambres on déjà été lissés, le volume est OK pour ma config. Cependant, certains d'entre vous m'ont conseillé de faire faire un 3 angles sur mes soupapes et j'hésite (budget non extensible).

Avez vous un ordre de grandeur du gain en remplissage que cela pourrait apporter (sur base de mes culasses 043 a petites soupapes), je ne voudrais pas faire de dépense pour 2%...

L'usinage serait a réaliser sur le siege également ?

Merci d'avance,

 

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    • La fin est étonnante... https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_élévateur#:~:text=L'histoire des ponts élévateurs,propre atelier de réparation automobile.
    • Salut SamC, Oui c'est bien un boitier papillon Ducati de 45mm et grâce à lui j'ai pu améliorer assez facilement les perfs du moteur. Le comparatif ci dessous c'est entre mon 1800 CT avec solex 34 buse de 28 et allumeur Loutrel et le montage injection. Je pense que l'on peut faire mieux en ajoutant un plénum un peu comme sur le T3 2.1 Digifant.........   Par contre j'ai eu pas mal de soucis sur les réglages. Le problème principal à été dû à la sortie de réservoir à moitié bouchée et encrassée. Je n'ai pas du tout d'expérience sur les réglages injections et j'ai du mal à avoir de la souplesse lors des relances à faible régime surtout en 4éme. Je pense que ça vient de ma table VE et aussi de la cible AFR qui ne sont pas parfaites. J'utilise le mode semi-séquentiel, la stratégie MAP. En ayant mis que 2 injecteurs (un à gauche et un à droite) je ne peux pas faire de séquentiel car tuner studio n'est pas prévu pour programmer ce mode. Le régulateur de pression est un modèle asservi avec la prise de dépression et je ne sais pas si c'est de l'utiliser sans connecter la regulation de pression par depression..... J'ai surtout fait des trajets de reglages en boucle ouverte et il va falloir que j'utilise maintenant le plus possible le mode boucle fermé mais à condition d'avoir une table AFR target convenable.... Encore beaucoup de boulot donc.....si jamais tu as des conseils .....:)  
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